Créer un jeu vidéo AAA facilement ? Avec un tutoriel ? 😅

Créer un jeu AAA facilement

Est-il possible de créer un jeu vidéo AAA ultra réaliste facilement en suivant un tutoriel ?

Alors, je vais être franc, il y a un truc qui me dérange depuis un moment, et j’ai vraiment envie de vous en parler.

Créer un Zelda facilement en suivant un tutoriel

Créer un Zelda facilement en suivant un tutoriel ? Heuuu…

Des tutoriels pour créer ses jeux AAA facilement 😱

Voilà ce que je pense du fait qu’il est soi-disant très facile de créer son propre jeu vidéo indépendant juste en suivant des tutoriels de moteurs de jeux.

Encore la semaine dernière, je suis tombé sur la vidéo d’un Youtubeur à propos de cette fausse croyance que TOUT passe par la technique et qu’il suffit d’apprendre à utiliser un logiciel pour réaliser le jeu AAA de ses rêves.

Il expliquait que l’on pouvait réaliser son propre TPS ultra réaliste en quelques minutes en suivant son tutoriel vidéo . Au final, on ne fait que prendre des trucs à gauche et à droite pour obtenir des contrôles d’un TPS et des assets faits par d’autres personnes pour voir un jeu qui ressemble à un TPS AAA, mais totalement vide de gameplay et d’originalité.

Le problème n’est pas la pédagogie ni le fait d’apprendre à reproduire des trucs cools, mais de donner l’illusion que l’on peut créer facielement et sans efforts, un super jeu indépendant en utilisant le dernier moteur à la mode juste en intégrant des graphismes hyper stylés dignes des jeux AAA PS5.

J’ai beaucoup de respect pour cette personne.

Mais je ne suis pas du tout de son avis. 🙅‍♂️

Je vais t’expliquer pourquoi, cependant, avant toute chose, je tiens à préciser qu’il n’y a rien de mal à avoir cette opinion.

On veut nous donner ce que l’on cherche sur Google

Après tout, c’est normal de tomber là-dessus. La promesse est assez forte et cela peut intriguer tout le monde, moi le premier. On aimerait tous faire un jeu hyper réaliste, facilement, sans efforts et rapidement pour développer exactement les mêmes jeux sur lesquels on passe nos soirées ou nos nuits. Les graphismes ne sont que la partie émergée de l’iceberg, ils sont attrayants pour l’œil et nous poussent à tester certains jeux juste parce qu’ils sont réalistes ou beaux. Mais, parfois, on se retrouve déçu parce que nous avons l’impression de nous ennuyer quand on y joue…

Alors, ne m’en veux pas si l’on ne partage pas la même opinion, mais je me dois d’être authentique dans mes emails, mes articles et mes vidéos 😅.

Bref, venons-en aux faits.

Créer de bons jeux est plus accessible que de créer des jeux AAA

Personnellement, je crois que la création de bons jeux vidéo n’est pas juste une histoire de logiciel ou de beauté graphique.

Alors, au lieu d’enchaîner les tutos sur les moteurs de jeux ou sur les logiciels de modélisation 3D, tu devrais plutôt réfléchir à comment terminer et sortir un jeu amusant. Oui, je le répète souvent : un jeu magnifique et bien codé, mais chiant, restera un jeu chiant sans intérêt. N’oublie pas que les joueurs se foutent complètement du logiciel ou du langage de programmation que tu as utilisé pour développer ton jeu. Le graphisme doit être agréable à l’œil, mais pas forcément réaliste.

Car la finalité est de donner du plaisir à tes joueurs !

J’ai moi-même fait cette erreur…

créer un AAA facilement tutriel Game Creator

Par exemple, il y a déjà quelques années de cela, j’ai voulu partir sur un projet avec une histoire épique, des graphismes réalistes en 3D, un gameplay action bien nerveux avec beaucoup de mécaniques. Cela reprenait le gameplay de Gears of War, mais, au final, qui a envie de jouer à une copie de Gears of War en moins bien ?

Parce que je n’ai clairement pas toutes les compétences d’une équipe de 100 personnes pour faire mieux. Alors je me suis concentré sur des jeux plus accessibles et uniques. Depuis, je m’éclate à expérimenter mes gameplays sur des plus petits jeux qui ne ressemblent à aucun autre (à part quand on me les copie 😅).

Prêt à adopter cette nouvelle perspective ? Si oui, tu peux cliquer ci-dessous pour apprendre à :

  • Bien cadrer ton projet ;
  • Te concentrer sur l’essentiel ;
  • Et, surtout, si tu veux un jour terminer tes propres projets de jeux vidéo.

🙌 Oui, je veux concevoir et terminer mes propres jeux vidéo.

Découvre comment bien concevoir tes jeux vidéo en apprennant les bases du game design.
(3 vidéos de cours gratuites en cliquant sur ce lien)


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. DNA dit :

    Je suis en train de développer un jeu vidéo qui, franchement, sera graphiquement assez cool. Je serai loin d’un GTA 5, mais pas trop d’un GTA 4. Sérieusement, j’ai pas fini ma map, mais il est déjà bien fichu, c’est clair. Je ne vais pas tarder à faire appel à des actrices random pour faire les voix des personnages féminins. Malgré tout ça, j’ai parfaitement conscience que beaucoup de choses m’échapperont, donc en plus des graphismes assez sympas, je miserai sur plusieurs autres petites choses qui feront la différence avec les centaines de jeux qui sortent sur Androïd et iOS au quotidien. Des petites choses pas difficiles à coder en visual scripting. Ce ne sera pas un AAA. Mais un demi AA. 😆😂🤣
    Si on mise tout sur le fait qu’on va faire mieux que Rockstar, on va forcément se casser les dents. 😆😂🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
EN PRÉCOMMANDE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros