Créer un jeu vidéo sans coder

Créer un jeu sans coder

Est-il possible de créer un jeu vidéo sans coder (no code) ?

Contrairement à la croyance populaire, on n’a pas forcément besoin d’être un expert en programmation pour donner vie à ses idées de jeu. Dans cet article, nous allons explorer les outils et moteurs qui vous permettent de créer votre propre jeu vidéo sans écrire une seule ligne de code.

Moteurs de jeu sans codage

Unity Visual Scripting (Bolt) qui permet de créer un jeu vidéo sans coder

  • Unreal Engine avec Blueprints : Une alternative robuste à Unity, Unreal Engine offre le système Blueprint qui permet à quiconque de créer des jeux complexes avec une approche de glisser-déposer.

Blueprint Unreal Engine

  • GameMaker Studio 2 : Idéal pour les jeux 2D, GameMaker permet de créer des jeux à l’aide de son langage de scripting simplifié ou en utilisant une interface glisser-déposer.
  • Construct 3 : Spécifiquement conçu pour ceux qui ne veulent pas coder, Construct 3 est basé sur un système de programmation basé sur des événements.

Construct 3

  • GDevelop : C’est un moteur de jeu open source conçu spécifiquement pour ceux qui n’ont aucune expérience en codage. Il utilise une interface basée sur des événements pour créer des jeux 2D.

GDevelop is a free and open-source game engine.

Tableau comparatif

Moteur Plateformes supportées Type de jeux Prix Niveau de complexité
Unity (Visual Scripting) Windows, macOS, Linux, Mobile, Web, etc. 2D & 3D Gratuit (jusqu’à un certain seuil de revenus de 200K$) Moyen
Unreal (Blueprints) Windows, macOS, Linux, Mobile, Console, etc. 2D & 3D Gratuit (jusqu’à un certain seuil de revenus de 1M$) Élevé
GameMaker Studio 2 Windows, macOS, Mobile, Web, etc. 2D Différentes licences à partir de 39€/an Bas à moyen
Construct 3 Windows, macOS, Mobile, Web 2D À partir de 99€/an Bas
Godot (Visual Scripting) Windows, macOS, Linux, Mobile, Web 2D & 3D Gratuit Moyen
GDevelop Windows, macOS, Linux, Mobile, Web 2D Gratuit Bas
★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  Formation Apprendre Le Game Design (FUN MAKER)

Conclusion

Créer un jeu vidéo sans coder est tout à fait réalisable de nos jours. Grâce à une variété d’outils et de moteurs disponibles, avec des approches allant du scripting visuel au glisser-déposer, vos rêves de développement de jeux sont à portée de main. Chaque moteur a ses propres avantages, fonctionnalités et courbes d’apprentissage. Il est recommandé d’essayer quelques-uns d’entre eux pour déterminer lequel convient le mieux à votre vision et à votre projet. Quoi qu’il en soit, la barrière à l’entrée du monde du développement de jeux n’a jamais été aussi basse, alors lancez-vous et commencez à créer !

Pour vous aider à choisir le meilleur moteur de jeu, vous pouvez lire aussi cet article : Comment choisir le meilleur moteur de jeux ?

Si vous connaissez d’autres moteurs de jeux qui permettent de créer un jeu vidéo sans coder, ajoutez-les en commentaire.


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. […] Si vous cherchez à créer des jeux vidéo avec des moteurs de jeux vidéo sans codage cliquez ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
DISPONIBLE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros