Apprendre à coder des jeux en C Sharp pour Unity (Formation gratuite)


Si l’on veut développer son jeu vidéo, il va falloir un jour le programmer. Donc il va falloir apprendre à coder ses jeux soi-même.

Vous êtes débutant, vous avez plein d’idées de jeux, mais vous ne savez pas comment les coder ? En effet, beaucoup de débutants galèrent sur la partie technique et le code pur, même en choisissant les logiciels de Visual Scripting (sans code).

Que vous souhaitiez créer un jeu mobile sur iOS ou Android, un FPS, un RPG ou un jeu de plateformes, il vous faudra quand même apprendre les fondamentaux de la programmation.

Vous cherchez peut-être une formation gratuite pour apprendre à coder sur Unity 3D. Voici justement mes cours vidéos en accès libre.

Formation gratuite pour apprendre à coder en C Sharp ses jeux vidéo

J’ai le plaisir de vous présenter la formation en ligne qu’il vous faut si vous voulez apprendre le code pour Unity 3D. Il s’agit d’une formation e-learning sur les bases de la programmation C Sharp, avec des cours, des tutoriels, des exemples et même des exercices corrigés pour assimiler toutes les notions élémentaires :

  • Le langage de programmation C#
  • Les variables, les fonctions, les boucles, les conditions…
  • L’algorithme
  • La logique
  • Et bien plus encore…

Il s’agit là de notions abordées durant les cours que je donne à mes élèves dans les écoles de jeux vidéo. Tous sont débutants et acquièrent pas à pas l’ensemble des connaissances essentielles pour coder.

L’inscription à la formation est totalement gratuite : Cliquez ici pour apprendre à coder des jeux vidéo pour Unity 3D en C Sharp.

J’ai pensé à rendre cette formation payante (10€ ou 20€), car elle est fondée sur des cours que j’ai préparés et améliorés pendant des années dans les écoles de jeux vidéo. Mais voilà, je veux vraiment aider le maximum de personnes débutantes qui souhaitent se lancer dans la création de jeux vidéo et qui cherchent une formation gratuite spécialement dédiée à la programmation pure de jeux.

Le C-Sharp permet de coder avec Unity 3D

Le C-Sharp ou C# est un langage de programmation assez accessible, plus facile à apprendre que le C ou le C++. Vous trouverez très facilement des bouts de codes et de l’aide pour vous débloquer en cas de problème. On code du C-Sharp avec l’IDE Visual Studio qui est fourni gratuitement avec Unity 3D.

Apprendre à coder des jeux sur Unity 3D

Unity 3D est le moteur de jeux gratuit le plus utilisé par les développeurs de jeux vidéo indépendants. Il permet de publier des jeux sur toutes les plateformes : mobile (Google Play, AppStore), PC, Steam, Consoles, etc.

D’ailleurs, pour télécharger et installer Unity 3D, voici une vidéo tutoriel :

En plus de cela, on trouve énormément de ressources sur Internet pour le code, les scripts, les assets graphiques 2D comme les sprites, les modèles 3D, les fichiers sonores, etc.

Le forum d’Unity 3D est très réactif en cas de problème et répond aux questions rapidement.

J’ai même fait un article pour vous aider à bien choisir le meilleur moteur de jeux.

Pourquoi le Visual Scripting n’est pas top ?

Le code pur s’écrit, le Visual Scripting est sous forme de schéma qui semble plus lisible et compréhensible… au début.

Apprendre programmation des jeux Unity avec Bolt sans code

Dans Unity 3D, on peut coder en C# ou utiliser le Visual Scriting pour programmer sans coder avec Bolt.

Cependant, plusieurs problèmes et fausses croyances risquent de vous bloquer en tant que débutant :

  • Même sans code, il faut quand même apprendre à programmer et connaître les notions de base en programmation : logique, algorithme, mathématiques, etc.
  • On ne trouve vraiment pas beaucoup d’aide en Visual Scipting
  • Peu de personnes utilisent Bolt, donc on trouve encore moins d’aide en français
  • Il est difficile de copier-coller un schéma de Visual Scripting comparé au code
  • Si vous êtes en équipe, les autres développeurs doivent aussi se former à Bolt
  • ET LE PIRE : vous risquez d’être enfermé sans pouvoir faire quoi que ce soit avec Bolt. Exemple : si Unity décide d’arrêter Bolt, il va falloir tout réapprendre sur un autre système.

Pourquoi apprendre à coder en C Sharp ?

En apprenant à coder vous-même, vous pouvez évoluer, vous adapter, apprendre le raisonnement logique indispensable pour créer et structurer votre code rapidement.

Vous n’allez plus chercher un truc tout fait auquel vous n’allez rien comprendre puisque vous allez le coder vous-même.

Apprendre à coder des jeux en C Sharp

En revanche, comme tout le monde, vous allez copier des scripts déjà faits, mais vous allez pouvoir les comprendre et les personnaliser.

Vous pourrez ensuite évoluer vers d’autres langages ou moteurs de jeux. De mon côté, j’ai fait 6 moteurs différents et j’ai appris 8 langages de programmation depuis plus de 16 ans.

Même si vous êtes un pur débutant et que vous n’avez pas beaucoup de temps, la formation peut se faire à votre rythme, pas à pas, exercice après exercice, pour assimiler toutes les notions qui vont vous permettre, par la suite, de coder vos propres jeux vidéo.

Commencer la formation gratuite pour apprendre à coder en C-Sharp pour Unity en cliquant ici

Ensuite, si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans le développement de votre premier jeu vidéo sur Unity 3D avec la formation UNTIY STARTER PACK qui permet d’apprendre à coder vos premiers jeux vidéo.

Bon dev et à bientôt !


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
NOUVEAU MEMBRE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros