Nouvelle tarification Unity en 2024
Le 22 septembre 2023, Unity a partagé une lettre résumant les modifications apportées à notre politique de frais d’installation (runtime fee). Cette article résume et remplace la politique antérieure de frais d’installation (introduite le 12 septembre 2023).
Mise à jour le 22/09/2023
Résumé du programme de frais d’installation d’Unity
Si vous êtes sur les plans Unity Personal ou Plus, les frais d’installation ne s’appliquent pas. Les nouveaux frais d’installation de Unity ne s’appliqueront qu’à Unity Pro et Unity Enterprise.
Aucun jeu créé avec les versions actuellement prises en charge de Unity ne sera affecté. Seuls ceux créés avec ou mis à niveau vers la version Long Term Support (LTS) qui sortira en 2024 (ou ultérieurement), actuellement appelée la LTS 2023, seront impactés. Pour ces jeux, les frais ne s’appliquent qu’après que le jeu ait franchi deux seuils : 1 000 000 $ (USD) de revenus bruts (sur les 12 derniers mois) ET 1 000 000 d’engagements initiaux. Après avoir franchi ces deux seuils, vous pouvez choisir de payer les frais d’installation, soit en fonction des engagements initiaux mensuels, soit de 2,5 % du chiffre d’affaires brut mensuel de votre jeu. En fin de compte, vous serez facturé du montant le moins élevé des deux.
Mises à jours clés
Unity Personal
Pas de frais d’installation, écran de démarrage en option Le plan Unity Personal restera gratuit et il n’y aura pas de frais d’installation pour les jeux créés avec ce plan. Nous augmenterons la limite de revenus annuels et de financement de 100 000 $ (USD) à 200 000 $ (USD), et nous supprimerons l’obligation d’utiliser l’écran de démarrage “Made with Unity” (à partir de la version LTS qui sortira en 2024, actuellement appelée LTS 2023, ou ultérieure).
Les frais d’installationsont prospectifs
Les frais d’installation ne s’appliquent pas aux jeux créés avec les versions actuellement prises en charge de Unity. Ils s’appliquent uniquement aux jeux créés avec ou mis à niveau vers la version LTS qui sortira en 2024 (actuellement appelée LTS 2023) ou ultérieure.
Conditions de l’éditeur
Nous veillerons à ce que vous puissiez rester sous les conditions applicables à la version de Unity que vous utilisez tant que vous continuerez à utiliser cette version.
Frais d’installation auto-déclarés
Sur une base mensuelle, vous avez le choix entre le montant le moins élevé de 2,5 % de part de revenus ou le montant calculé en fonction des engagements initiaux uniques. Vos engagements initiaux et vos revenus sont tous deux auto-déclarés à partir des données que vous avez déjà disponibles. Vous serez toujours facturé du montant le moins élevé.
Vous trouverez les détails dans l’article officiel sur le site d’Unity.
C’est un ouf de soulagement pour les développeurs de jeux vidéo sur Unity mais les annonces précédentes vont laisser des traces. Unity a perdu la confiance des développeurs.