Apprendre à créer son jeu sur Unity (débutants)

apprendre a creer son jeu

Comment apprendre à créer son propre jeu vidéo ? Il faut juste télécharger Unity ?
Hélas, la réponse est non : il ne suffit pas d’installer Unity pour créer facilement le jeu de ses rêves.

Pourtant, on a tous commencé par taper ça sur google pour essayer de trouver la solution miracle :

  • “comment créer un FPS multijoueurs”
  • “comment créer un RPG”
  • “comment créer un Platformer”
  • ou encore “comment créer un jeu mobile”

Si vous avez plein d’idées de jeux dans votre tête, c’est super ! Mais il va falloir les développer pour pouvoir amuser plein de joueurs.

Dans cet article, je vais vous donner les meilleures méthodes pour réussir à développer ses premiers jeux vidéo.

Avant de commencer à télécharger et installer Unity sur votre machine lisez ceci :

3 étapes pour créer ses premiers jeux vidéo quand on est débutant

Étape 1 : Avoir une idée de jeu (pas trop ambitieuse)

Si vous êtes vraiment débutant, je vous conseille de partir sur un TOUT petit projet de jeu que vous pouvez réaliser tout seul en quelques semaines. Évitez de faire les mêmes erreurs que tous les débutants. Donc, ne partez pas sur un MMORPG ou un FPS ultra réaliste, sinon vous allez vous prendre un mur.

Mais gardez cette motivation pour apprendre à faire un jeu simple avant de vouloir faire le jeu de vos rêves auquel vous avez envie de jouer.

J’ai d’ailleurs un article qui liste toutes les erreurs de débutant à éviter : Les 7 erreurs des créateurs débutants de jeux vidéo

Les 7 Pires Erreurs Des Développeurs De Jeux Vidéo

Depuis plusieurs années déjà, j’aide les développeurs à créer leurs jeux vidéo, et j’ai souvent ces mêmes problèmes qui reviennent encore et encore…

Quand on veut exprimer ses idées de jeux, on se retrouve souvent bloqué pour diverses raisons :

  • Manque de compétences techniques comme la programmation ;
  • Manque de temps ;
  • Manque de motivation ;
  • Manque de ressources graphiques et sonores ;
  • Manque de soutien et l’on se retrouve tout seul.

Du coup, le projet n’aboutit pas et c’est frustrant d’abandonner les projets de ses rêves… ☹️

Mais la raison principale des échecs des débutants est le manque de méthode : on s’éparpille sur divers aspects de son jeu et, en plus, on en imagine un trop ambitieux et beaucoup trop long à développer sans pour autant prendre en compte ses propres capacités.

Sans plan d’action, on perd du temps sur des choses futiles qui ne font pas avancer le développement du jeu. Parfois, il vaut mieux passer plus de temps à coder un prototype de son jeu dans Unity 3D qu’à chercher des modèles 3D ou des musiques.

Dans chacun de mes cours dans les écoles de jeux vidéo, je fais en sorte d’expliquer pas à pas tout mon raisonnement afin que mes élèves l’appliquent ensuite dans leurs projets.

Mais, à vous, je vais vous donner un bon morceau de mes cours de programmation ici, là, maintenant…

Étape 2 : Apprendre la programmation C# pour Unity

Pour créer de l’interaction, des systèmes, du gameplay, il est nécessaire de coder tout cela.

Dans Unity, on utilise le langage de programmation C#. Un des langages les plus accessibles quand on débute (le C++ est trop complexe).

Si vous voulez apprendre la programmation C# pour Unity gratuitement, voici une formation de 2 jours :

Formation gratuite : apprendre toutes les bases du code C# sur simple inscription.

Apprendre Coder Jeux C-Sharp-Unity Formation Gratuite

Étape 3 : apprendre à créer des jeux simples sans y passer des années

L’erreur fatale des débutants est de se lancer dans un tutoriel pour faire un jeu en 3D complexe et sans les prérequis indispensables.

En réalité, il faudrait d’abord apprendre les fondamentaux de la programmation et maîtriser les bases d’un moteur de jeux pas à pas. Ensuite, appliquer ce que l’on apprend en reproduisant des petits projets en 2D comme un clone de Flappy Bird, un jeu de plateformes, un clone de Tetris ou encore un Space Shooter.

Il faut dire la vérité : on est TOUS passés par là avant de développer des jeux plus ambitieux.

À votre avis…

  • Est-ce qu’un sportif débutant va commencer par courir un marathon ?
    • Non ! Il commence naturellement par des footings de 20 min, puis il évolue…
  • Est-ce qu’un guitariste débutant commence par refaire les solos endiablés de Metallica ou d’AC/DC ?
    • Non plus ! En réalité, il apprend les accords de base pour jouer ses premiers morceaux…

Playing Guitar Cole Rolland GIF - Playing Guitar Cole Rolland Guitar Riff - Discover & Share GIFs

  • Est-ce que dans les écoles de jeux vidéo, les élèves débutants commencent par créer un jeu 3D ultra réaliste ?
    • Non bien sûr, car je suis bien placé pour le savoir ! Nous leur apprenons à créer des jeux en 2D, simples, réalisables seuls de A à Z, avant de les lancer sur des projets plus ambitieux.
      Si vous voulez créer un MMORPG mais que vous ne savez pas encore créer un Tetris de A à Z, alors il y a un petit problème… 😅

Vous avez certainement plein d’idées de jeux, mais pour savoir si elles sont cools, il va falloir les développer. Pour les développer, il faut ouvrir son moteur de jeux comme Unity 3D (au hasard ☺️) et commencer par développer des prototypes simples. Qu’ils soient en 2D ou en 3D importe peu, tant que vous arrivez à exprimer ce que vous avez en tête.

Même si les jeux sont moches au début, il y aura déjà du gameplay, ce qui est super cool. Vous y trouverez du plaisir ! 😍

La maîtrise des outils comme les moteurs de jeux et la programmation sont importants, mais en réalité il suffit d’avoir les bases pour tester ses idées et s’exprimer.

Ma méthode pour apprendre à créer vos premiers jeux sur Unity

J’ai justement élaboré un programme spécialement conçu pour débutants. J’ai condensé de nouveaux cours sur le développement de jeux vidéo avec Unity 3D et le code C#. Donc, en gros, tous les cours sur Unity 3D que je donne dans les écoles de jeux vidéo sont maintenant accessibles dans cette méthode :

  • Vous apprendrez rapidement juste ce qu’il vous faut pour coder vos premiers projets sans y passer des années.
  • Vous pourrez développer vos idées de jeux vidéo, pas à pas, en apprenant les bases essentielles du moteur Unity.
  • Vous saurez avancer plus rapidement que beaucoup de débutants qui tournent en rond avec des tutoriels YouTube parce qu’ils ne savent pas par quoi commencer.
  • 5 tutoriels pour coder différents types de gameplays.
  • Et bien plus encore…

Tout cela pour créer vos premiers jeux de A à Z, étape par étape.

Ma méthode A.C.A. : Apprendre Comprendre Appliquer

J’enseigne ces cours dans les écoles de jeux vidéo pour les personnes qui n’ont jamais développé de leur vie. Au bout de 2 journées, les élèves ont assimilé l’essentiel et sont capables de développer avec Unity des petits jeux simples.

Voici une solution complète si vous voulez vraiment réussir vos premiers projets de jeux vidéo. Une formation en ligne qui vous apprend toutes les bases du développement de jeux vidéo.

Cliquez ici pour découvrir la Formation UNITY STARTER PACK

apprendre creer jeux unity formation tutoriel

Pourquoi apprendre Unity ?

J’utilise Unity depuis 2014 et je dois dire qu’il est vraiment bien pensé pour les développeurs de jeux. J’aurais adoré avoir cet outil dans les années 2005, quand j’ai commencé ^^.

Créer son jeu avec Unity pour débutants

Voici quelques bonnes raisons d’apprendre Unity :

  • Untiy est un des moteurs de jeux les plus utilisés par les développeurs indépendants. Il est gratuit, accessible et permet d’exporter sur toutes les plateformes : PC, mobile, Web, Mac, Linux, Console.
  • L’interface d’Unity et sa prise en main restent plutôt intuitives et rapide. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse machine de guerre pour développer avec Unity. Un PC gaming suffit amplement pour commencer.
  • Il est conçu pour la 3D mais aussi pour la 2D. Le langage C# et la surcouche Unity vous donnent accès à une multitude de fonctionnalités gratuites qui rendent le développement de jeux plus rapide et accessible. Exemple : la détection de collisions, les mouvements physiques, les contrôles, la caméra, etc.
  • Vous avez également accès à un système pour créer des animations et même modéliser des formes simples (parfait pour votre Level Design et vos prototypes).
  • Le marketplace Unity regorge d’assets et de fonctionnalités qui vous aideront à créer plus rapidement vos jeux.
  • Et pour finir, la communauté Unity est très active : vous pouvez trouver la réponse à votre question sur les forums officiels ou en cherchant sur Google en quelques clics.

Attention aux tutoriels YouTube qui vendent du rêve

Le problème, c’est qu’il existe sur Internet beaucoup “trop” de ressources gratuites en vrac.

Exemple : les tutoriels et les formations en ligne pour apprendre à développer son jeu sont éparpillés, souvent dilués dans la masse. Aujourd’hui, certaines ressources ne sont pas forcément à jour et sont parfois en anglais, ce qui peut être bloquant.

OU PIRE ! Certains tutoriels YouTube vous font croire que vous allez créer votre jeu 3D ultra réaliste facilement, sans effort et sans coder, mais ils vous vendent du rêve… Car créer son propre jeu en 3D est beaucoup plus long et difficile que l’on veut vous faire croire.

Prendre des raccourcis “faciles” ne vous aidera pas à réussir vos propres projets de jeux.

5 bonnes raisons d’apprendre à développer vos propres jeux vous-même

  1. Une idée de jeu ne vaut rien : sans technique, il n’y a pas de jeu. Vous pouvez avoir les meilleures idées du monde, si elles ne sont jamais réalisées, ça reste juste du vent. Je connais plein de game designers frustrés de ne pas pouvoir développé leurs propres idées rapidement.
  2. Grâce à la technique, vous pourrez commencer par développer des petits prototypes très rapidement, en quelques heures, et donner vie à vos idées de gameplay. 😎
  3. Vous aurez les compétences pour vous éclater en game jam et créer en 48h des jeux cools, en équipe ou tout seul.
  4. Chaque projet que vous allez commencer à développer sera de plus en plus rapide à produire. Car, oui, ce sera un peu plus long au début, mais quand je vois la rapidité d’exécution de mes élèves après avoir suivi mes cours, je suis toujours épaté de leur capacité à développer des projets de plus en plus ambitieux rapidement. 😍
  5. Et lorsque vos idées seront jouables, vous pourrez les publier en ligne et potentiellement amuser plein de gens !

Cliquez ici pour commencer la Formation UNITY STARTER PACK

Après, vous pouvez toujours vous former par vous-même, mais :

  • L’apprentissage risque d’être plus long : il va falloir prendre du temps à chercher les informations une par une à droite et à gauche pour essayer d’apprendre sporadiquement (j’aime bien cet adverbe)
  • Tu vas prendre des raccourcis qui ne te permettront pas d’apprendre. Exemple : tu peux télécharger un module tout prêt pour créer ton FPS mais tu seras bloqué dès le début quand tu voudras personnaliser ton jeu.
  • Tu risques alors de te démotiver plus rapidement, car tu n’auras pas les clefs fondamentales pour comprendre et pratiquer la logique de programmation, même en utilisant les logiciels de Visual Scripting (no code).

Conclusion

Vous avez, dans cet article, les meilleures pistes pour bien débuter dans l’apprentissage de la création de jeux vidéo.

Florent, 28 ans, a suivi la formation et m’a laissé ce super commentaire :

👍 « Elle est vraiment accessible au débutant ^^ Oui je pense que c’est le genre de formation que je recommanderai à des amis qui veulent se former. »

Je vous suggère donc de maitriser les BASES INDISPENSABLES de la programmation et du moteur Unity avant de vous lancer sur votre projet de FPS, RPG, Puzzle, Platformer, jeu narratif, etc.

Cliquez ici pour commencer à apprendre à créer des jeux vidéo comme les pros


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
EN PRÉCOMMANDE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros