fbpx

Construct 3  : Le Meilleur Moteur Pour Débuter Le Développement De Jeux Vidéo  ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Construct 3 logoSi vous êtes un lecteur régulier de ce site, vous avez déjà sûrement eu l’occasion de voir passer les logos de Construct 2 et Construct 3, deux moteurs de jeu conçus par Scirra, et permettant de développer n’importe quel jeu en 2D sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code  ! Comment ça fonctionne  ? Quelles sont les nouveautés de cette version « 3 »  ? Est-ce une meilleure porte d’entrée dans le monde du développement que Game Maker ? C’est ce que nous allons voir dans cet article  !

Interface et prise en main

Basé sur l’illustre Construct Classic, devenu Open-Source et disponible gratuitement ici, Construct 3 propose une interface épurée permettant de facilement s’organiser entre les éléments affichés à l’écran. Ils sont disposés dans les « layouts », qu’on pourrait apparenter aux « Rooms » de GameMaker. La partie code, rassemblée dans des feuilles d’événements séparées. Il est possible de lier plusieurs feuilles d’événements ensemble afin d’organiser son code et de mieux s’y retrouver.

Construct 3 : Système de Layouts

Construct 3 : Système de Layouts

La partie programmation est très visuelle et facile à appréhender pour n’importe quel utilisateur, débutant ou expérimenté, puisque tout fonctionne par un jeu de conditions et d’actions (quand je fais ça, il se passe ça). Cela permet d’obtenir très rapidement un jeu tout à fait jouable, même si l’on ne connait aucun langage de programmation.

Si en plus on ajoute à ça le fait que le moteur propose dès le départ des « comportements » pré-programmés comme la gestion des mouvements pour un platformer, un RPG ou encore un jeu de course. Avec ça, vous pouvez ajouter à la volée à n’importe quel sprite importé dans votre jeu.

Créer vos prototypes n’aura jamais été aussi simple

Il y a même un plugin vous permettant de réaliser un jeu multijoueur en ligne en quelques minutes, sans avoir besoin de mettre en place un serveur.

Construct 3 : Système programmation sans langage

Construct 3 : Système programmation sans langage

Fonctionnalités et outils inclus

Il est aussi intéressant de savoir que le soft propose un éditeur graphique intégré, vous permettant de réaliser directement vos éléments graphiques sans quitter le programme, et même vos animations, grâce à un système de calques. De la même manière, vous pourrez facilement créer vos propres effets de particules et de lumières, ou ajouter des effets visuels à votre jeu.

Construct 3 : éditeur d'images intégré

Construct 3 : éditeur d’images intégré

L’un des avantages majeurs de Construct est la facilité d’exporter ses jeux pour différentes plateformes  : PC, Linux, Mac, Smartphones ou encore Xbox One. Il existe de nombreux jeux commerciaux développés sur Construct, notamment The Next Penelope, CoinOp Story ou encore The Last Moon.

Un autre aspect très positif de Construct 3, et une nouveauté vis-à-vis des anciennes versions, c’est le fait que le moteur de jeu est directement accessible en ligne, depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Rassurez-vous, un mode hors-ligne est également disponible si vous voulez travailler sur votre jeu en déplacement.

En connectant Construct 3 à un cloud (Google Drive, DropBox, etc.) vous ne risquerez plus jamais de perdre accidentellement vos données sauf si vous êtes dans un pays où Construct 3 n’est pas accessible, auquel cas vous pourrez utiliser un VPN, comme ceux d’ExpressVPN, pour vous y connecter.

Conclusion

Au final, est-ce une bonne alternative à GameMaker pour se lancer dans le développement de jeux vidéo  ? Cela dépendra grandement de vos aspirations, et du type de jeu que vous souhaitez développer. Si vous cherchez un moteur facile à prendre en main, régulièrement mis à jour et vous permettant de réaliser n’importe quel jeu en 2D, Construct 3 est très certainement le meilleur choix. Si cependant vous souhaitez vous orienter vers des jeux en 3D, ou que vous souhaitez effectuer une transition entre le Visual Scripting, et du véritable code pur et dur, GameMaker reste une option plus pertinente.

Dans tous les cas, Construct 3 dispose d’une démo gratuite disponible ici, qui vous permettra de vous faire votre propre avis. Cette dernière propose des fonctionnalités limitées à seulement 25 événements, deux layers maximum, et impossible d’exporter votre jeu. Mais cette « démo gratuite » vous permettra néanmoins de vous familiariser avec l’interface de Construct 3 et de voir si les fonctionnalités du programme vous conviennent.

Si vous avez encore des doutes sur le choix du moteur de jeux à télécharger lisez cet article : Comment choisir le meilleur moteur de jeux ?

Article invité rédigé par Adel Soudan.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ScalPa dit :

    Et GDevelop ? Un avis ? Car c’est grossomodo la même chose, gratuit, opensource, et en évolution très rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros