Construct 3 : Le Meilleur Moteur Pour Débuter Le Développement De Jeux Vidéo ?
Si vous êtes un lecteur régulier de ce site, vous avez déjà sûrement eu l’occasion de voir passer les logos de Construct 2 et Construct 3, deux moteurs de jeu conçus par Scirra, et permettant de développer n’importe quel jeu en 2D sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code ! Comment ça fonctionne ? Quelles sont les nouveautés de cette version « 3 » ? Est-ce une meilleure porte d’entrée dans le monde du développement que Game Maker ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Interface et prise en main
Basé sur l’illustre Construct Classic, devenu Open-Source et disponible gratuitement ici, Construct 3 propose une interface épurée permettant de facilement s’organiser entre les éléments affichés à l’écran. Ils sont disposés dans les « layouts », qu’on pourrait apparenter aux « Rooms » de GameMaker. La partie code, rassemblée dans des feuilles d’événements séparées. Il est possible de lier plusieurs feuilles d’événements ensemble afin d’organiser son code et de mieux s’y retrouver.
La partie programmation est très visuelle et facile à appréhender pour n’importe quel utilisateur, débutant ou expérimenté, puisque tout fonctionne par un jeu de conditions et d’actions (quand je fais ça, il se passe ça). Cela permet d’obtenir très rapidement un jeu tout à fait jouable, même si l’on ne connait aucun langage de programmation.
Si en plus on ajoute à ça le fait que le moteur propose dès le départ des « comportements » pré-programmés comme la gestion des mouvements pour un platformer, un RPG ou encore un jeu de course. Avec ça, vous pouvez ajouter à la volée à n’importe quel sprite importé dans votre jeu.
Créer vos prototypes n’aura jamais été aussi simple
Il y a même un plugin vous permettant de réaliser un jeu multijoueur en ligne en quelques minutes, sans avoir besoin de mettre en place un serveur.
Fonctionnalités et outils inclus
Il est aussi intéressant de savoir que le soft propose un éditeur graphique intégré, vous permettant de réaliser directement vos éléments graphiques sans quitter le programme, et même vos animations, grâce à un système de calques. De la même manière, vous pourrez facilement créer vos propres effets de particules et de lumières, ou ajouter des effets visuels à votre jeu.
L’un des avantages majeurs de Construct est la facilité d’exporter ses jeux pour différentes plateformes : PC, Linux, Mac, Smartphones ou encore Xbox One. Il existe de nombreux jeux commerciaux développés sur Construct, notamment The Next Penelope, CoinOp Story ou encore The Last Moon.
Un autre aspect très positif de Construct 3, et une nouveauté vis-à-vis des anciennes versions, c’est le fait que le moteur de jeu est directement accessible en ligne, depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Rassurez-vous, un mode hors-ligne est également disponible si vous voulez travailler sur votre jeu en déplacement.
En connectant Construct 3 à un cloud (Google Drive, DropBox, etc.) vous ne risquerez plus jamais de perdre accidentellement vos données sauf si vous êtes dans un pays où Construct 3 n’est pas accessible, auquel cas vous pourrez utiliser un VPN, comme ceux d’ExpressVPN, pour vous y connecter.
Conclusion
Au final, est-ce une bonne alternative à GameMaker pour se lancer dans le développement de jeux vidéo ? Cela dépendra grandement de vos aspirations, et du type de jeu que vous souhaitez développer. Si vous cherchez un moteur facile à prendre en main, régulièrement mis à jour et vous permettant de réaliser n’importe quel jeu en 2D, Construct 3 est très certainement le meilleur choix. Si cependant vous souhaitez vous orienter vers des jeux en 3D, ou que vous souhaitez effectuer une transition entre le Visual Scripting, et du véritable code pur et dur, GameMaker reste une option plus pertinente.
Dans tous les cas, Construct 3 dispose d’une démo gratuite disponible ici, qui vous permettra de vous faire votre propre avis. Cette dernière propose des fonctionnalités limitées à seulement 50 événements, deux layers maximum, et impossible d’exporter votre jeu. Mais cette « démo gratuite » vous permettra néanmoins de vous familiariser avec l’interface de Construct 3 et de voir si les fonctionnalités du programme vous conviennent.
Si vous avez encore des doutes sur le choix du moteur de jeux à télécharger lisez cet article : Comment choisir le meilleur moteur de jeux ?
Article invité rédigé par Adel Soudan.
Et GDevelop ? Un avis ? Car c’est grossomodo la même chose, gratuit, opensource, et en évolution très rapide !
En effet, un moteur qui mérite qu’on le test pour comprendre son fonctionnement et sa logique.
Hey, très bon article !
Je tiens juste à rajouter quelque chose pour cette article. Si on possède un compte Construct la version gratuite passe de 25 évènements à 50, ce qui nous une plus grande liberté pour tester le logiciel.
En effet, je corrige 😉