Comment estimer le temps de développement de son jeu vidéo indépendant ?

L'article te plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Comment estimer le temps de développement de son jeu vidéo indépendant ?

Voici 8 astuces pour bien calculer la durée de production de son jeu vidéo indépendant. Partez sur de bonnes bases pour achever et sortir votre jeu afin d’éviter également les périodes de rush interminables.

La première chose à penser lorsqu’on débute la création de son jeu vidéo indépendant est de savoir combien de temps cela va nous prendre.

« Quand est-ce que je vais le finir ce chef-d’œuvre ? »

Nous avons TOUS, un ou des projets abandonnés quelque part, trainant au fin fond de notre disque. Il arrive parfois que nous retrouvions des prototypes ou des game concepts trop ambitieux que nous avons mis de côté. Certains sont peut-être « montrables », mais ils ne sont probablement pas à la hauteur de nos espoirs. Par fierté, certains resteront à jamais inconnus du public et s’empileront avec les autres dans la fosse commune.

La cause numéro 1 de ces avortements est sans nul doute le manque de temps. Chacun a ses raisons, mais lorsque nous commençons un projet nous avons tous le désir de le finir.

Projet : Ce que l’on a l’intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné.

Pour qu’un projet de jeu vidéo soit réalisable et terminé, il faut prendre en compte divers paramètres.

Rédiger un game concept

Deux pages ou quelques slides suffiront à vous donner une idée du jeu et à la communiquer à d’autres. Le fait de rédiger certains détails permettra de prendre du recul et d’estimer le temps à allouer au projet. Cela nécessite entre 1 et 4 heures pour une première version, mais c’est selon moi indispensable pour délimiter une fourchette budgétaire et par conséquent la durée de production.

Voici un exemple de structure de game concept que j’applique depuis des années.

  • Cibles, supports, modèle économique, estimations de ventes
  • Pitch
  • Références gameplay
  • Gameplay : 3C, win et fail conditions
  • Interface
  • Look and feel, univers sonore

Chaque personne et chaque studio utilisent sa propre version. Utilisez-la comme vous voulez à partir du moment où elles permettront de mettre noir sur blanc vos idées et vos intentions.

Si vous souhaitez avoir un modèle de game concept plus détaillé, n’hésitez pas à le quémander en commentaire 😉.

Tous vos choix de design vont avoir une influence sur le temps de production. Voici un graphique simpliste qui permettra d’orienter vos décisions en préproduction :
Cher / long VS peu cher / rapide

Comparer le temps passé sur ses précédents projets

À partir du second projet, nous avons les idées claires. Comme tout bon développeur, nous avons recensé scrupuleusement les heures et les journées passées sur notre jeu. Pas vrai ? 🤐

En effet, peu de développeurs notent leurs heures, mais c’est pourtant la base.

Idéalement, préparez un document de timesheet, et inscrivez sur ce fichier toutes les heures passées à travailler sur votre jeu. Cela vous donnera une très bonne référence pour la suite. Tout développeur professionnel doit se tenir d’enregistrer rigoureusement le temps passé pour chaque projet et pour chaque client.

Exemple de la structure d’un timesheet simple :

Date Temps (heures) Projet Commentaire
08/08/2018 2 EnigmBox Debug
09/08/2018 3 EnigmBox Marketing Assets
10/08/2018 1,5 EnigmBox Publication Store

Vous pouvez vous servir de Google Sheets pour noter dans un tableau accessible en ligne ou bien installer des utilitaires qui traquent tous vos faits et gestes. Ils calculent le temps passé sur les projets en fonction du nom du logiciel et du fichier.

Exemple : Timing sur OSX

Évidemment, si c’est votre premier projet de création de jeux vidéo, vous n’avez, hélas, aucune référence personnelle. Mais il existe d’autres moyens.

Timing traque votre temps de travail

Timing traque votre temps de travail

Comparer les projets des autres développeurs

Si votre jeu ressemble à un autre, vous pouvez directement demander à ces développeurs leur retour d’expérience.

Exemples de questions à poser :

  • Combien de temps avez-vous mis pour sortir votre jeu ?
  • Qu’est-ce qu’il vous a pris le plus de temps ?
  • Avez-vous des conseils pour gagner du temps de développement ?
  • Etc.

Bien se connaître

Il est naturel de prendre du recul sur soi afin de cerner nos qualités et nos défauts.

Posez-vous ces questions :

  • Quelles sont mes disponibilités actuelles ?
  • Où serais-je dans x mois ?
  • Quelles sont mes compétences et mes faiblesses ?
  • Suis-je capable de m’attaquer à ce type de challenge ?
  • Est-ce que je l’ai déjà fait avant ?
  • Combien de temps je vais pouvoir aimer développer ce jeu ?

Vous allez être l’auteur voire le développeur de votre jeu vidéo. Développer un jeu vidéo indépendant et le sortir c’est un défi personnel difficile à surmonter. Que vous soyez seul ou en équipe vous devez avoir confiance en vous et être capable de se motiver même dans les moments de doutes.

Bien connaître les membres de l’équipe

Donc, si vous décidez de vous réunir avec d’autres personnes, vous devez les connaître, au moins un minimum avant de vous lancer.

Les questions de l’astuce précédente s’appliquent aussi pour tous les autres membres. Néanmoins, j’ajouterais celles-ci :

  • Est-ce que j’ai déjà travaillé avec ces personnes ?
  • Sont-elles fiables ?
  • Est-ce que je m’entends bien avec ?
  • Est-ce que je peux trouver une alternative si jamais elles quittent l’aventure ?

Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des amis qui s’engageaient dans mes projets, mais après quelques semaines me lâchaient pour se concentrer sur d’autres priorités. « C’est la vie… » Il faut savoir dans ce cas-là bien rebondir et chercher une solution : repérer des amis, des freelances, le faire soit même, télécharger des ressources, etc.

Les ressources sur Internet

Modèle 3D gratuit armeAvant de se lancer dans la programmation ou la création d’assets, allez jeter un coup d’œil aux ressources en ligne. Les stores des moteurs de jeux disposent d’une multitude de médias, par exemple l’Asset Store d’Unity ou le Marketplace de Unreal Engine.

Vous pouvez utiliser des moteurs de gameplays déjà prêts à l’emploi. On trouve facilement des moteurs de FPS, de RPG, de puzzle games, de jeu de plateformes, etc. Ou bien encore des assets graphiques : modèles 3D, props, interfaces, etc. Mêm chose pour les sons et les musiques.

Modèle 3D gratuit personnage

Bien sûr, tout dépendra de vos ambitions, votre style, vos intentions graphiques et sonores. Votre jeu vidéo indépendant peut parfois manquer de cohérence si vous piochez seulement dans les ressources sur Internet. Dans ce genre de cas, soyez malins et sélectionnez uniquement celles qui vous feront surtout gagner du temps.

À noter que les moteurs de jeux sont déjà très bien adaptés à tous les types de jeux. En revanche, si vous voulez développer votre propre moteur de jeu vous pouvez multiplier le temps de développement par 10.

Fixer une date de sortie

Le fait de fixer la date de sortie permet de se projeter plus facilement et de répartir le temps alloué au courant de la phase de développement. Attention à bien tenir compte de la période de communication et d’approbation. Une fois que le jeu sera jouable, il faudra aussi passer du temps à communiquer dessus.

Voici une liste non exhaustive sur les différents milestones et stades avant la sortie de son jeu indé :

  • Prototype
  • Vertical slice
  • Version alpha
  • Version beta
  • Version gold
  • Période d’approbation (approbation des stores, XBox, Sony, iTunes, etc.)
  • Période de communication : communiqué de presse, influenceurs, salons, etc.
  • Release

Avec ceci, vous pouvez élaborer un rétroplanning et ainsi déterminer correctement votre date de sortie.

Personnellement, j’utilise le logiciel gratuit GanttProject pour mettre en forme tout le calendrier du projet avec toutes les ressources.

GanttProject - éditeur gratuit de diagrammes de Gantt

GanttProject – éditeur gratuit de diagrammes de Gantt

Déterminer un budget

Budget jeu vidéo indépendantDéterminez dès le début du projet le budget que vous souhaitez définir. Effectuer une tâche tout seul ou sans expérience reste très chronophage. Il faut apprendre, puis mettre en application immédiatement. Cependant, il arrive que l’on fasse beaucoup d’erreurs dans ce cas.

Des experts peuvent vous faire gagner des semaines. Mais bien sûr, tout ceci à un coût. Consultez les différents contacts que vous disposez, farfouillez sur Internet pour trouver la personne qui vous convient.

Même chose en ce qui concerne l’achat d’assets sur les stores ou l’acquisition de musiques et de sons.

En fonction de votre budget, vous pouvez alors recalculer le temps estimé et soustraire toutes les tâches que vous ne ferez pas vous-même.

Je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet : Combien coûte votre jeu vidéo indépendant à produire (même tout seul)

Demander à un expert

Enfin, il existe des experts qui vous conseilleront sur votre intention de jeu.

Un spécialiste prend en compte une multitude de paramètres afin de calculer le temps nécessaire à la création d’un jeu vidéo. Beaucoup de développeurs oublient la moitié des détails qui peuvent peser sur la balance puis retarder ou avorter un projet.

D’ailleurs, plusieurs sociétés m’ont déjà sollicité dans le but de récolter des conseils avant de commencer la production de leur jeu vidéo. Je peux donc vous donner une session de coaching afin d’y voir plus clair grâce mes années d’expérience dans la création jeu vidéo indépendant. J’arrive désormais à anticiper les problèmes, poser les bonnes questions, trouver des astuces, tout ceci vous fera démarrer sur ces bases saines et solides pour terminer votre projet.

Benoit Freslon développeur de jeux vidéo indépendant

Alors, n’hésitez pas à me contacter et à me présenter votre projet de jeu vidéo indépendant. Je serai ravi de le découvrir.

Conclusion

Les estimations de temps sont toujours très délicates. Essayez simplement d’estimer le plus honnêtement possible la durée totale de production. Ensuite, multipliez ce chiffre par 2. Car tout peut changer en cours de route, le projet, la situation familiale, les moyens financiers, les priorités, la santé, etc.

Si vous avez d’autres idées pour calculer le temps de développement, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire. Je les lirai toutes.

Bon dev et à bientôt.

-Benoît.

Comment estimer le temps de développement de son jeu vidéo indépendant ?
5 (100%) 2 votes

L'article te plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Benoit

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.