fbpx

Global Game Jam : Création De Jeux Vidéo en 48h

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Global Game Jam est l’événement international durant lequel des milliers de créateurs et créatrices du monde entier vont créer des jeux vidéo pendant seulement 48 heures avec un thème donné. Les développeurs vont se réunir physiquement et improviser la formation des équipes sur place.

Global Game Jam Logo

Depuis 2004, cette jam a lieu tous les ans à la même période  : fin janvier.

Innovation. Collaboration. Experimentation.

Je vous invite très fortement à participer à une Global Game Jam, au moins une fois dans votre vie  !

NEWS : GGJ 2020 ! ! !

La prochaine Global Game Jam aura lieu le 31 janvier 2020 jusqu’au 2 février 2020.
Trouvez un lieu pour y participer en cliquant ici.

C’est quoi une game jam ?

Cet article vous explique ce qu’est une Game Jam si vous ne connaissez pas le principe.

Une Game Jam c’est quoi ?

Une game jam c'est quoi ? Explications

J’ai déjà participé à 3 Global Game Jam. Chaque expérience était différente, tout comme les jeux que nous avons créés durant ces deux jours.

NB : On utilise souvent l’abréviation GGJ dans les hashtags sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de streaming.

Le déroulement de la Global Game Jam

Voici le déroulement de la Global game jam, étape par étape. Les photos proviennent de la GGJ 2011 à Paris. Crédit photo : ISART DIGITAL.

L’inscription à la Global Game Jam

Quelques mois avant qu’il n’ait lieu, on parle beaucoup du futur événement sur Internet. Les jammeurs s’inscrivent sur le site officiel et choisissent un lieu pour se réunir : des écoles, des studios de jeux, des associations proposent de laisser à disposition leurs locaux pour le week-end.

À NOTER  : l’inscription est gratuite, mais limitée en nombre de places.

Lien officiel : Inscription à la Global Game Jam.

Jour J : les jammeurs arrivent et se préparent

Le jour J, soit celui  où l’événement débute (le vendredi soir), les jammeurs se regroupent au même endroit. Ils se rencontrent, discutent et font connaissance. Tous les jammeurs ne se connaissent pas. À noter que certains gros sites peuvent accueillir plusieurs centaines de personnes. Les spécialités des développeurs sont parfois identifiables grâce à des badges : badge game designer, badge graphiste, badge programmeur, etc. Une astuce bien pratique pour former ensuite les équipes plus efficacement.

Petit brief avant le début de la jam

Petit brief avant le début de la jam

Annonce du thème de la Global Game Jam

Le thème

Le thème est gardé secret ainsi que les diversifiers (objectifs optionnels à atteindre). Par souci d’équité, tous les développeurs du monde entier ne découvrent pas le thème au même moment à cause du décalage horaire. Vers 17h00, dans chaque pays, les organisateurs dévoilent le thème et celui-ci doit rester secret avant une certaine heure pour éviter de spoiler les jammeurs appartenant aux fuseaux horaires suivants.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  17 Compétences Techniques Indispensables Pour Devenir Créateur De Jeux Vidéo Indépendants (Hard Skills)

Pour l’annonce du thème, une vidéo comme celle-ci est diffusée :

Les thèmes des précédentes éditions :

  • 2019 : What home means to you
  • 2018 : Transmission
  • 2017 : Waves
  • 2016 : Ritual
  • 2015 : What do we do now ?
  • 2014 : We don’t see things as they are, we see them as we are
  • 2013 : « Son de battement de cœur »
  • 2012 : Image d’un Ouroboros
  • 2011 : Extinction
  • 2010 : Deception
  • 2009 : As long as we have each other, we will never run out of problems

Les diversifiers

Ce sont des challenges supplémentaires optionnels qui viennent s’ajouter au thème. Ils sont affichés sur le site de la GGJ. Les développeurs sont libres d’en choisir ou non. Cela peut donner des inspirations ou ajouter des contraintes supplémentaires. On peut en choisir jusqu’à 4 parmi une liste qui en compte plus de 30. Certains sont sponsorisés. Par exemple, voici les premiers de la liste de 2019 :

  1. Power of Community – (Sponsored by Mixer) – Make a game where community impacts your game. Players, viewers or streamers can enhance the game, change the outcome, or be a unifying force.
  2. Forgive and Fortify – (Sponsored by iThrive Games) – Create a game that explores how forgiveness strengthens those who practice it.  (Forgiveness kits in EnglishSpanishChinese and Arabic)
  3. Always Room for One More – (Sponsored by Origin Access) – Make a game where new players can join at any time.
  4. Use the Source, Luke – (Sponsored by GitHub) – Use one or more open source tools, game engines or libraries in your game (and thank them in in the Technology Notes section on the submission page).
  5. Party Maker – (Sponsored by AirConsole) – Use AirConsole to make a computer game that uses smartphones as controllers.
  6. Suite de la liste ici
Global Game Jam Diversifiers

Ici on imprime les diversifiers

Top départ : imaginer un concept

Après l’annonce du thème, chaque jammeur se met dans son coin pour imaginer un concept. Tous écrivent leurs idées sur une grosse feuille blanche afin de présenter leur jeu à d’autres jammeurs. Cette feuille contiendra différentes sortes d’informations essentielles : schéma, mots clés, pitch de gameplay, histoire, etc. À noter que l’on peut développer tous les types de jeux : jeux vidéo, jeux de société, jeux en plein air, jeux à contrôleurs alternatifs, jeux en VR, etc.

Alexis nous explique son concept

Alexis nous explique son concept

Pitch du concept

60 minutes se sont écoulées après l’annonce du thème, les jammeurs pitchent leur concept à tour de rôle à tout le monde afin de recruter d’autres membres qui vont constituer leur équipe pour les prochaines 47 heures.

On pitch nos concepts en 1 minute seulement

1 minute pour présenter notre concept aux autres

Formation des équipes

À la fin des pitchs, les équipes se forment. Les développeurs choisissent un pitch qui les a séduits et se greffent à un groupe. Ils se mettent d’accord, s’organisent et discutent. Puis, une fois que tout est clair, le développement commence.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Rétrospective De Mon Année 2018

À noter qu’un développeur peut être dans plusieurs groupes à la fois. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsqu’il manque des Sound Designers. D’ailleurs, SD travaillent généralement sur plusieurs projets en même temps.

Formation des équipes

Formation des équipes

Développement

Tout doit être produit sur place, « from scratch »  : médias, code, sons, etc. Mais on peut toujours utiliser des moteurs de jeux comme Unity3D ou Construct3, ou encore des scripts pour faciliter le développement. Il faut jouer le jeu. Les équipes travaillent jusqu’au dimanche après-midi.

Développeur pendant la Global Game Jam

Quel sérieux celui-là 😉

Entre temps, les jammers, se restaurent, testent les jeux des camarades, se prennent la tête (beaucoup), et dorment (un peu) où ils peuvent et quand ils peuvent.

Dormir pendant la Global Game Jam

Un bon pouf et une petite sieste

Global Game Jam et les Pizzas

On carbure souvent aux pizzas + Coca

Rendu et fin de la Global Game Jam

18 Red Bulls et 48 heures plus tard, les projets doivent être uploadés sur le site à 17h le dimanche. Et c’est terminé  ! La jam est finie. On pose les claviers et les souris puis on se réunit pour présenter les projets réalisés aux autres groupes. Parfois, on organise des classements pour élire les meilleurs jeux.

Présentation jeux Global Game Jam

“Voilà, c’est notre jeu ! Maintenant, laissez-moi aller dormir svp !”

Ensuite, les jammers vont se reposer pour tenter de combler le manque de sommeil, ou certains restent encore un peu pour tester les autres jeux.

Global Game Jam Dodo

Il ne dort pas, il est en veille.

Tous les développeurs du monde entier ont également mis leur jeu ainsi que leur code source en ligne. Les joueurs peuvent télécharger et apprécier les jeux de tous les jammeurs.

Comme pour toutes les game jams, on garde un très bon souvenir de ce genre d’expérience. À la fin, il ne reste plus qu’à dire  :

À l’année prochaine !

Voilà, si vous avez des expériences de game jam ou des jeux que vous souhaitez partager, allez-y en commentaire.

D’ailleurs, si vous loupez cette game jam, n’oubliez pas la Ludum Dare en lisant l’article ici.

Participez à la Ludum Dare : 3 game jams par an

Ludum Dare : 3 game jams par an

Bon dev et à bientôt  !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Nouvel inscrit(e)