fbpx

Une Game Jam C’est Quoi ? (Ludum Dare, Global Game Jam)

  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Global Game Jam

Si vous êtes développeurs, vous avez certainement dû entendre le terme « Game Jam ». Sinon, vous ratez probablement quelque chose. Le principe est le même qu’un hackaton, mais avec un objectif différent.

Participer à des Game Jams et le meilleur conseil que l’on peut vous donner pour débuter la création de jeux vidéo.

Il y a plein d’avantages à en faire : on fait des rencontres, on gagne de l’expérience, on apprend énormément, il y a du partage, de l’entraide, on expérimente des concepts de jeux, etc.

D’ailleurs, j’ai appris à utiliser pour la première fois Unity3D lors de la Global Game Jam à Marseille en 2014. En 48h, on apprend efficacement et vite.

 

Ludum Dare : Game Jam internationale

Une Game Jam c’est quoi ?

Définition  : Des développeurs créent un jeu, avec un thème donné, dans un laps de temps très réduit, à partir de zéro, en équipe, avec des personnes qu’ils ne connaissent pas forcément. Le but est simplement de créer pour le plaisir et d’expérimenter des concepts de jeux.

Le terme anglais « Jam » vient de la musique « Jam Sessions », où des musiciens s’associent pour un moment afin d’improviser ensemble des chansons.

Les Game Jams sont des événements gratuits organisés par des associations et accessibles à tous. Elles peuvent se dérouler sur une période qui va de 1 heure jusqu’à 72 heures. En effet, il existe bien des Game Jams de 1 heure.

Global Game Jam 2013 Marseille

Global Game Jam 2013 Marseille

Les jammeurs (participants d’une jam) se regroupent au même endroit pour faciliter la communication et l’échange, mais il est possible de tout faire via Internet. Les équipes sont formées sur place. Un groupe est composé de 2 à 5 personnes. Les participants sont libres de monter leur propre équipe avant l’événement, mais ce n’est pas le but

À la fin, tous les jeux sont jouables et partagés sur la plateforme de l’événement ou bien sur d’autres sites. Parfois, les jeux évalués puis classés et des prix sont même décernés aux meilleurs jeux.

Global Game Jam 2011 Paris

Global Game Jam 2011 Paris

Les game jams peuvent mélanger plusieurs types de jeux  :

  • Jeux vidéo  ;
  • Jeux de société  ;
  • Jeux physiques en « plein air »  ;
  • Des Live Escape Games  ;
  • Etc.

J’ai participé à une Live Escape Game Jam au même moment que la Global Game Jam en 2016 à la cité des sciences. L’expérience était unique !

Qui peut participer à une Game Jam  ?

Certaines personnes se disent peut-être  :

« Mais moi je ne sais ni programmer, ni dessiner, ni composer de la musique  ! »

Aucune importance, la plupart des Game Jams donnent la possibilité de travailler avec différents profils de développeurs. Les jammeurs s’associent avec des personnes qui ont chacune une compétence et un rôle dans le but d’être complémentaires. Des débutants peuvent s’associer à des développeurs expérimentés afin de progresser dans un domaine.

Tous les types de profils peuvent y participer, chacun à ses spécialités, des points forts et surtout l’envie de travailler sur les différents aspects créatifs d’un jeu vidéo  : game designer, level designer, sound designer, compositeur, graphiste, scénariste, etc.

Exemple d’équipe  :

  • Un programmeur
  • Un graphiste
  • Un game designer

La polyvalence est un plus

Les rôles sont attribués en fonction des compétences et des désirs de chacun. Ensuite, libre aux jammeurs d’endosser un ou plusieurs rôles supplémentaires.

  • Un programmeur / game designer
  • Un graphiste / level designer
  • Un game designer / sound designer

Pour réaliser un jeu vidéo, le programmeur est indispensable, car sans programmeur, il est impossible de jouer. Mais il est inutile lors si l’on veut créer un jeu de société ou un jeu physique.

Et à la fin ?

Fin d'une Global Game Jam

Fin d’une Global Game Jam

Le projet a été réalisé en très peu de temps. Il arrive que certains groupes ne produisent aucun jeu à cause de contretemps  : mésententes, problèmes techniques, bugs, projets trop ambitieux, etc. À noter qu’il est autorisé de le modifier et d’améliorer le jeu après la soumission.

Tout le monde reste indulgent face à un jeu de game jam.

Si on échoue, ce n’est pas une perte, l’expérience de la game jam reste toujours un bon souvenir et un bon moyen d’apprendre sur bien des aspects. Ensuite, libre aux équipes de continuer à travailler sur leur concept. On a vu beaucoup de jeux produits lors de Global Gam Jam se transformer en succès commerciaux  : World of Goo, The Normal Lost Phone.

À noter que des streameurs en profitent pour streamer pendant le développement.

Où trouver des Game Jams  ?

Les jams les plus connues sont listées sur le calendrier du blog.

Il existe un calendrier en ligne qui regroupe une multitude de Jams en ligne et physiques.

Le site itch.io affiche aussi un calendrier de Game Jams en ligne bien fourni.

Jam Shakers est un site dédié aux game jams en région parisienne. D’ailleurs, Alexis Moroz, alias « Mr Jam », fait partie des initiateurs du projet. Retrouvez son interview ici.

Podcast #6 : Interview de Alexis Moroz - Game Designer Freelance

Podcast #6 : Interview de Alexis Moroz – Game Designer Freelance

Où jouer à des jeux de game jams  ?

Vous pouvez trouver gratuitement des jeux issus de jams un peu partout sur Internet  :

Mon dernier jeu de game jam remonte à 2014  ! Il s’intitule  : The Game You Art. Le principe du jeu est de définir soit même, les contrôles, la façon de tuer les ennemis, l’aspect et la taille du héros et de tous les personnages dans un jeu de plateformes / action.

Le thème était : « We don’t see things as they are, we see them as we are ».

Global Game Jam 2014 : The Game You Art

Global Game Jam 2014 : The Game You Art

Voici le lien vers la page de soumission.

Télécharger l’exécutable Windows

Pour conclure

Au total, j’ai déjà participé à 4 game jams, j’en fais beaucoup moins maintenant, mais je compte aller à la rencontre des jammeurs pendant la prochaine Global Game Jam à Paris. Cela dit, je vous invite fortement vous inscrire en cliquant ici.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à partager vos jeux de game jams en commentaire. Je suis curieux de tester vos créations.

Bon dev et à bientôt  !


  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros