Epic Games Ressuscite le Flash© Player avec Unreal Engine 5

epic games ressuscite flash unreal engine 5
epic games ressuscite flash unreal engine 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avant-hier lors de la conférence annuelle d’Adobe Max 2021, Tim Sweeney, le grand patron et fondadeur d’Epic Games a annoncé l’achat de la technologie Flash© Player auprès d’Adobe. Durant cette conférence, Tim a fait une démonstration bluffante des performances de Flash© dans Unreal Engine 5. Voici quelques screenshots de la conférence.

Apple a tué Flash, puis banni Fortnite de l’AppStore, c’est le moment pour EPIC GAMES de s’allier avec Adobe contre la firme à la Pomme.

Flash© n’est pas mort !

Pour information, ce plug-in permettait de lire le contenu Flash (.swf) directement sur un navigateur. Mais depuis le 12 janvier de cette année, Adobe a déprécié cette technologie et recommande de le supprimer de vos ordinateurs pour des raisons de sécurité.

flash est mort

Dans la mesure où Adobe ne prend plus en charge Flash Player depuis le 31 décembre 2020 et empêche le contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021, nous recommandons vivement à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player au plus tôt afin de sécuriser leurs systèmes.

À savoir, Adobe Flash Professionnel, le logiciel qui a servait d’export pour le format .swf a été renommé Adobe Animate CC depuis plusieurs années.Mais visiblement, après cette grosse annonce, format .swf de Flash n’est donc pas encore mort.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  7 raisons de participer à l'IndiePrize

Flash© a déjà servi les plus grands studios de jeux vidéo AAA

Au sein des plus grands studios de jeux vidéo, les développeurs utilisaient la technologie Scaleform GFx via Flash© pour concevoir des interfaces (HUD) au format vectoriel, ce qui rendait la production, flexible, adaptable sur toutes les résolutions, facilement scriptables, et très efficace pour les animations 2D.

scaleform gfx

Scaleform GFx

Pourquoi un tel choix de la part d’Epic Games ?

Tim Sweeney a expliqué son choix sur scène lors de la conférence.

Nous sommes très heureux de faire revivre un monument d’Internet qui a permis de faire émerger le web gaming. Nous souhaitons utiliser cette technologie dans le but d’ingérer l’export web .swf dans notre moteur Unreal Engine 5. Cela permettra d’exporter des jeux en 3D directement sur navigateur comme Fortnite, mais également d’utiliser le format vectoriel pour le développement d’applications 2D ultra légères.

D’ailleurs, le patron d’Epic Games a également publié ce tweet quelques jours avant la conférence.

tweet tim sweeny

Nous sommes fiers d’annoncer le retour de Flash Player. Attendez et regardez… #flashisnotdead

Pour rappel Epic Game avait déjà exporté son moteur Unreal Engine 3 sur Flash en 2011. (Vidéo du compte officiel Epic Games)

L’équipe d’Adobe Animate (Flash©) est réjouie

Le compte Twitter officiel d’Adobe Animate a relayé l’information.

tweet adobe animate

Epic Games va mettre à jour le Flash Player vers le prochain niveau du gaming #flashisnotdead

Joseph Labreque, Flash evangelist a déclaré :

Avec cette annonce, nous allons enfin pouvoir exploiter au maximum le potentiel de nos deux technologies afin produire des jeux graphismes vectoriels, dits « à l’ancienne ».

Pour quand ?

Vu la date, du jour (1er avril), vous aurez sans doute compris que ceci n’est qu’un poisson d’avril 😅.

🐟

Seul le Flash Player est bien mort, mais l’éditeur Flash (Adobe Animate) est toujours utilisé dans l’animation 2D et pour les applications mobiles et Desktop (AIR).

Cependant, les premiers screenshots proviennent bien d’une conférence de Tim Sweeney lors de la conférence Adobe Max 2011. Il était bien question à cette époque d’utiliser le moteur Unreal Engine 3 et technologie Player Flash pour faire tourner des jeux en C++ sur navigateur…

Autre chose véridique dans cet article gag, c’est que l’on utilisait bien Flash pour développer des interfaces dans les jeux vidéo jusqu’en 2018 via la technologie d’Autodesk, Scaleform GFx.

Bref, j’espère que cet article vous a fait sourire. Si vous en voulez encore, je vous invite à lire ou regarder la vidéo sur l’article de l’année dernière. N’hésitez pas à le partager à vos potes développeurs pour la rigolade (on en a bien besoin en ce moment) et la nostalgie de Flash !

Comment créer un MMORPG en 5 minutes.

J’ai toujours en tête l’envie de faire un podcast sérieux pour parler de l’envers du décor des jeux Flash, du côté développeur. Les anecdotes que j’ai à raconter risquent certainement de vous surprendre. Je fais cela, dès que je trouve un moment de creux dans mon emploi du temps…

Bon dev et à bientôt !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
NOUVEAU MEMBRE !