fbpx

🐟 Comment Créer Un MMORPG en 5 Minutes

  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment créer un MMORPG en 5 minutes

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre MMORPG tout seul, grâce à ce nouveau moteur de jeu révolutionnaire, c’est désormais possible en quelques minutes seulement.

Oubliez Unity3D ou Unreal Engine et leurs tutoriels qui font perdre un temps fou. Voici EasyMMORPG, un game engine coréen révolutionnaire vous permettra de générer de manière procédurale tout un univers fonctionnel et jouable avec seulement quelques mots clés.

easyMMORPG

easyMMORPG

En quelques clics, un algorithme surpuissant génère une version jouable. Le jeu est aussitôt publié en ligne et disponible gratuitement pour tous les joueurs en Free-to-play. Le développeur empoche 95 % des revenus générés.

J’ai rencontré un des développeurs de easyMMORPG qui m’a envoyé une version bêta.

Lisez bien l’article jusqu’au bout. 🐟

Comment easyMMORPG fonctionne  ?

Simplement en listant des mots clés.

Pour l’exemple, j’ai créé un MMORPG avec ces mots clés  :

  • Univers  : “médiéval fantastique”, “arts martiaux”, “démons”
  •  Personnages  : “Monstres”, “chats”, “humains”, “sexy”, “guerrier”, “princesse”, “kawaii”
  • Musiques  : “Orchestre symphonique”
  • Etc.

Voici les fonctionnalités du moteur qui risque de bouleverser le monde du MMORPG amateur.

Générateur procédural de background

Plus besoin d’écrire une histoire, le moteur imagine pour vous tout le LORE et le scénario  : races, clans, monstres, légendes, folklore, objets légendaires, etc.

Races de MMORPG

Le chat est un personnage jouable

Générateur procédural de cartes et de décors

Une simple image sous Microsoft Paint de quelques couleurs permet de générer automatiquement la topographie, les villes, les zones, les décors, etc.

Carte du monde d'un MMORPG

Carte du monde d’un MMORPG

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Générateur automatisé de quêtes

Les quêtes sont générées en fonction de la taille du monde, des différents lieux et du background.

Quêtes de MMORPG

Quêtes de MMORPG

Générateur procédural de PNJ

Des mots clés donnent naissance à des personnages.

★ Les lecteurs ont aussi apprĂ©ciĂ© cet article :
▶
  Documents De Game Design : 12 Erreurs À Éviter (GDD)

Pour déconner, j’ai rentré  : “Katana”, “Sexy”, “Gillet Jaune” et “Mireille Mathieu”.

Personnage non joueur

Personnage non joueur autogénéré

Générateur de donjons

Des sbires, des sous-boss, et des boss vous attendent dans les donjons générés de manière procédurale.

Boss d'un donjon

Boss d’un donjon

Banque de modèles de personnages et de monstres

Si l’on veut rajouter des montres ou des personnages, une banque gratuite est a disposition.

Monstres gratuits

Coucou, tu veux voir mon marteau ?

Boss gratuit de MMORPG

Banque de sons et de musique

Idem pour les sons et les musiques.

Interface déjà construite

Les objets communs, rares, épiques et légendaires sont déjà gérés. L’interface de l’inventaire en témoigne.

Inventaire MMORPG

On dirait presque Candy Crush Saga

Textes traduits dans 24 langues

La traduction est déjà prête pour vous faciliter la tâche.

On dit merci qui  ? Merci easyMMORPG !

Équilibrage automatique des niveaux

Le level design tout comme l’équilibrage sont automatisés avec le système bien connu de Level Scaling 3.0.

Serveurs gratuits mis à disposition

Pour couronner le tout, les serveurs sont mis gratuitement à disposition pour l’Europe, l’Asie et la zone Amérique.

TÉLÉCHARGEZ easyMMORPG MAINTENANT

🔴👉CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT EASYMMORPG
(Lire la suite)

 

🐟 Ou pas…

Plus sérieusement, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que cet article vous a fait sourire (un petit peu, je l’espère) ou bien espérer. Nous sommes le 1er avril, un tel moteur n’existe pas… Les screenshots sont tirées du MMORPG Blade & Soul.

Le but n’est pas de piéger, ou de faire du buzz, mais l’objectif est de montrer à tous les nouveaux créateurs que créer gratuitement un jeu vidéo de grande envergure comme un MMO RPG 3D, n’est clairement pas réaliste.

Moi aussi, quand j’étais plus jeune, je rêvais de développer le mon propre Metal Gear Solid  !

Steven Speilberg a commencé par tourner des petits courts métrages amateurs avec une vieille caméra avant de réaliser E.T.

Tous les créateurs ont débuté par créer des petits jeux, puis acquis de l’expérience, puis monté des équipes, rencontré des éditeurs, reçu des financements, etc.

★ Les lecteurs ont aussi apprĂ©ciĂ© cet article :
▶
  Exemples de GDD (Game Design Document)

Avoir une idée de jeu vidéo trop ambitieuse est l’erreur n°1 des créateurs de jeux vidéo débutants. Je vous invite à lire l’article sur : Les 7 erreurs des créateurs de jeux vidéo débutants.

> La solution réaliste

Bref, si vous souhaitez créer des jeux vidéo « réalisables », je vous invite à démarrer par le premier document de game design  : le game concept. Donnez-vous le maximum de chances de réussir votre jeu vidéo en téléchargeant le document juste en dessous.


  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

BenoĂźt Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune ùge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Jérémy Vieu dit :

    Un gĂ©nĂ©rateur d’enigmes.. pas mal comme idĂ©e! Je tiens le filon de la rĂ©ussite!

  2. Akhyléus dit :

    Article sympa cela dit certains MMO proposent de faire quand mĂȘme des quĂȘtes assez complĂštes et complexes avec crĂ©ation de donjon, customisation des modĂšles etc… par exemple la Foundry de Neverwinter qui est assez bien fichu mĂȘme si ça reste du contenu instanciĂ© (mais qui peut se greffer dans les cartes du monde)

    J’ai lu l’article et j’ai quand mĂȘme bien rigolĂ© Ă  la fin quand j’ai vu le poisson d’avril. Mais ce serait assez drole d’avoir ce genre de MMO un peu modulaire oĂč les users peuvent participer Ă  la crĂ©ation du monde dans lequel ils Ă©voluent.

  3. Teothp dit :

    En fait ce n’est pas totalement faux ou idiot, quand j’Ă©tais plus jeune, Ă  l’Ă©cole je m’amusais Ă  crĂ©er des sites web simple et je suis passĂ© par diffĂ©rentes Ă©tapes en commencent par le WYSIWYG pour finir par html/css, plus tard j’ai tatĂ© le php/mysql malheureusement pour moi je n’arrive jamais Ă  Ă©crire un programme, je ne sais que le modifier (oui ça peut paraĂźtre stupide mais rappelez vous Ă  l’Ă©cole, c’Ă©tait peut-ĂȘtre votre cas, plutĂŽt bon en cours mais constamment 0 en devoir…), de plus je perds vite patience maintenant et le code me gave (trop de chose Ă  retenir, surtout quand il s’agit des chaĂźnes de caractĂšres ou que ton code foire totalement pour une foutu apostrophe qui n’a pas voulu s’Ă©crire et que tu passe 3h Ă  chercher laquelle il manque alors que tu en as 10 de chaque cotĂ© de ton code xD), mouai bon lĂ  je raconte Ă  quel point je suis nul par rapport Ă  vous…

    VoilĂ  oĂč je voulais en venir, moi ce qui me plaĂźt Ă©normĂ©ment, ce sont les mmorts (stratĂ©gie), comme guerre tribale, ou pour ce qui sont vieux comme moi “fantasy war online” (au passage, super jeu au dĂ©but mais l’administrateur n’Ă©coutait que 3 gus et voulait tout faire tout seul (comme moi lol) rĂ©sultat, premiĂšre version pleine de bug mais gĂ©nial, 2Ăšme version, moins de bug mais plaisait moins Ă  cause de certaines amĂ©liorations, version 3, tous les vieux joueurs de la version 1 sont partit parce que le jeu est passĂ© du rts au rpg, il y avait trop d’information et bien que graphiquement il y a eu une sacrĂ©e avancĂ©, le jeu qu’on adorait tous n’Ă©tait plus lĂ  et finalement il a fermĂ© dĂ©finitivement car ça demandait Ă©normĂ©ment de travail…), et en fouinant ou plutĂŽt en retournant les moindres recoins d’internet, je suis tombĂ© sur un moteur de jeu rts, oui oui, un moteur de jeu, en fait 3 russes (je crois), surement comme moi passionnĂ© d’informatique et de jeu de stratĂ©gie en ligne, avait rĂ©ussi Ă  construire un “framework” proposant diffĂ©rents style, soit comme ogame dans l’espace, soit comme guerre tribale, avec diffĂ©rents style de carte et jouabilitĂ©, c’Ă©tait plutĂŽt bien fichu car nous pouvions rajouter des troupes, importer nos bases de donnĂ©es, mettre toutes les images que nous voulions, rajouter des races, il y avait une partie administration, certe “basique” un peu comme le jeu “empire d’orient” (jeu mmo mĂ©diĂ©val asiatique tout blanc avec des tableaux aux lignes rouges) mais qui faisait le boulot, une map, un systĂšme d’attaque/dĂ©fense.

    Si vous ou des collĂšgues connaissez bien la programmation, je pense que, ne serait-ce que pour l’Ă©ducation des jeunes qui cherche Ă  crĂ©er des jeux, plutĂŽt que de leurs rĂ©pondre “vas Ă  l’Ă©cole” ou encore “tu ne connais que le html et tu veux faire un jeu? tu n’y arrivera jamais!”, crĂ©er un framework “flexible” (attention! flexible dans le sens oĂč grĂące Ă  vous, plusieurs systĂšmes de jeu peuvent ĂȘtre entreprit) serait une bonne base d’apprentissage puisque visiblement je ne suis pas le seul, ce qui manque Ă©normĂ©ment dans l’apprentissage de la programmation, c’est une base solide (je rappel que framework signifie cadre de travail), dire aux gens “vas Ă  l’Ă©cole” ne sert Ă  rien pour certains, ils vont simplement Ă©crire ce que le prof dit ou pire, simplement dire “oui oui j’ai compris” alors qui si vous les mettez devant une feuille blanche, dans 5h ils vous la rende… mais blanche xD Avec un tel framework, ils comprendront facilement et physiquement comment fonctionne le coeur du jeu et seront plus enclin Ă  apprendre et crĂ©er par la suite… De plus, si vous rajoutez Ă  cotĂ©, la crĂ©ation graphique, la crĂ©ation de scĂ©narios, dĂ©jĂ  ça les fera respirer un peu car la programmation Ă  force d’en manger, on a juste envie de la vomir, mais ça leurs ouvrira encore plus de porte sans avoir l’impression de s’ĂȘtre tapĂ© la tĂȘte contre les murs pendant 10 ans… J’ajoute Ă  ceci pour ĂȘtre plus clair, que globalement, il vaut mieux travailler en Ă©quipe pour crĂ©er un super jeu donc ça les forcera Ă  ĂȘtre “sociable”, mais aussi si par exemple chez innogames ils recherchent un graphiste et non un programmeur, ils sauront tout faire et pour finir, en apprenant en mettant les mains dans le cambouille, ils seront Ă -mĂȘme de crĂ©er autre chose que des jeux, comme par exemple des site web complexe et adaptatif, ou bien d’autres choses encore.

    Rien ne vous empĂȘche de crĂ©er la mĂȘme chose en version mobile (application) pour ceux qui prĂ©fĂ©reraient justement se destiner Ă  la crĂ©ation d’application mobile, ou encore avec du C ou du .net pour des applis windows, ou peut-ĂȘtre sur linux car lĂ  aussi il pourrait y avoir un avenir….

    Enfin… c’est juste l’idĂ©e d’un mec frustrĂ© et coincĂ© dans sa vie et dans son esprit qui a osĂ© rĂȘver un jour, d’avoir son propre jeu mmo avec ses propres rĂšgles sans pour autant viser les derniers sous du porte-monnaie… (de nos jours, les jeux n’ont aucune restriction car ça force les joueurs Ă  payer, la crĂ©ation de multiples serveurs se justifie de la mĂȘme façon puisque les joueurs des anciens serveurs vont sur les nouveaux pour essayer d’ĂȘtre les plus fort et lĂ  encore c’est un cycle destructeur puisque qu’il y aura toujours un russe ou un corĂ©en ou un chinois pour gagner 10M de puissance en 2 jours…)

    A l’Ă©poque oĂč je jouais Ă  FWO, certe le systĂšme Ă©tait ressemblant, sauf qu’un gros joueur ne pouvait pas tuer un tout petit (sauf quand on a trouver la stratĂ©gie car dans la premiĂšre version, on pouvait simplement dĂ©velopper un compte super rapide avec un max d’unitĂ©s et demander Ă  un ami trĂšs puissant de nous donner des “canons feux d’enfer”, les armes les plus puissantes de la race humaine, et des milliers de charettes ou grande charettes, tout ça, juste pour piller, et croyez moins, les F-E Ă©taient trĂšs vite rembourser en pillant des millions voir des milliards par jour…), pour la bonne raison qu’un jeune joueur devait atteindre un certain niveau avant que son bouclier s’enlĂšve (il fallait comptait 5 jours environ sans forcer pour atteindre ce niveau, contre seulement 5h de nos jours), de plus, un gros joueur ne pouvait pas attaquer un joueur ayant 1,5 ou 2 fois moins de puissance que lui (ça Ă©vitait de faire fuir les joueurs au bout de 2 jours, parce qu’un joueur de 20M qui attaque un joueur de 100 000 de puissance, c’est… frustrant………………………….).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Nouvel inscrit(e)