Interview : Jonathan Giroux, maker, créateur de Living Orb (IndieCade 2018)

  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Jonathan nous présente Living Orb, une console de jeux vidéo sphérique et son approche de maker. Voici la retranscription audio. Interview réalisée lors de l’IndieCade Europe 2018.

Peux-tu présenter ton projet et nous dire ce que tu as fait avant ?

Je suis artiste numérique et je m’intéresse beaucoup aux technologies temps-réel. Donc le jeu vidéo, c’est du temps réel. Ce qui m’intéresse c’est de procurer du plaisir aux gens au travers le jeu. J’aime bien quand le jeu s’efface et quand les gens prennent du plaisir à avoir des relations avec le jeu.

Je présente Living Orb. C’est mon gros projet du moment. Je vais vous montrer un jeu du labyrinthe. On contrôle la LED rose sur le dessus de la boule. Rien qu’en tournant la sphère, le but est de l’amener de l’autre côté du labyrinthe en tournant la sphère pour naviguer.

Living Orb à l'IndieCade Europe 2018

Living Orb à l’IndieCade Europe 2018

Il y a d’autres jeux, c’est plus une console de jeu. On peut programmer ses jeux en LUA, un langage de script assez simple. Je voulais un jeu vraiment accessible et open source, même pour le hardware. N’importe qui peut reproduire chez soi une telle balle. Ça prend juste un peu de temps. Je suis en train de voir si l’on peut faire un Kickstarter pour faire quelques pièces déjà faites. Ça vise à la fois des profils de makers qui s’y connaissent en Ardiuno et de game designers qui souhaitent essayer de nouveaux gameplays. La spécificité c’est d’avoir un gameplay en 3D. La sphère n’est pas un écran 2D projeté sur une sphère. C’est vraiment en 3D, il faut penser son gameplay de la sorte. On est vraiment dans l’espace. Quelles sont les contraintes et les possibilités liées à ça ?

Quelles sont les technologies cachées dans cette boule ?

2 hémisphères liés ensemble et à l’intérieur, des technologies assez simples assez connues des makers : des capteurs, accéléromètre, gyroscope, l’équivalent d’une puce Ardiuno, des LEDS RGB classiques. La nouveauté, c’est de les avoir organisées en forme de sphère. Il y a aussi des batteries. C’est à la fois la manette, la console et l’écran sphérique, tout-en-un.

Merci Jonathan.

Site officiel du projet Living Orb.

Si vous vous demandez comment créer des jeux vidéo alternatifs, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Bon dev et à bientôt.

Interview : Jonathan Giroux, maker, créateur de Living Orb (IndieCade 2018)
5 (100%) 1 vote

  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoit

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.