Retours sur le Game Camp 2023

affiche gamecamp 2023

Le Game Camp, l’événement dédié à tous les professionnels du jeu vidéo s’est une fois de plus déroulé à Lille avec cette fois-ci 1600 participants, soit 400 de plus que l’année précédente.

Comme à mon habitue je vais vous faire mon compte rendu sans retenu de blogueur et de développeur de jeux vidéo indépendants en vous filant quelques tips. Cela vous donnera peut-être envie de participer à la prochaine édition.

Les conférences du Game Camp 2023

Autre nouveauté pour cette édition, certaines conférences ont été traduites en temps réel en français ou en anglais pour ouvrir l’accès à un public plus international. Une nouvelle salle a été ajoutée, mais deux salles de conférences ont été déportées à l’école de jeux vidéo Brassard à 100 mètres du Nouveau Siècle. Cela ne rendait pas la navigation fluide, mais nous avions largement le choix avec quatre conférences en même temps.

Vous trouverez toutes les conférences avec un panel assez bien diversifié.

Liste des conférences du Game Camp 2023.

Téléchargez le PDF ici

Des conférences que je vous suggère de regarder en replay :

  • Renforcer l’expérience de jeu en (ré)conciliant mécaniques et narration De Sarah Beaulieu, Narrative director – UBISOFT
  • Growing an Internet Cult – Cult of the Lamb’s Social Strategy De Jared J. Tan, Community Strategist – DEVOLVER DIGITAL
  • L’aide à l’écriture du FAJV (Fond d’aide au jeu vidéo) permet d’obtenir une petite, mais non négligeable aide financière en tant qu’artiste auteur pendant la phase de préproduction. En savoir plus sur le FAVJ.
★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  Stunfest : Le Festival Pour Exposer Son Jeu Indé Au Public

gamecamp 2023

J’ai assisté à quelques autres conférences, mais hélas, j’ai dû quitter la salle car la chaleur Lilloise avait raison de moi malgré les coups d’éventails. À côté de cela, d’autres salles étaient déjà pleines à craquer, victimes de leur succès.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver le replay des conférences du Game Camp 2022 ici :

Networking et mises en relation

Au détour d’un couloir, on revoit de plus en plus de vieilles têtes qui débouchent sur des conversations plaisantes. C’est l’endroit pour échanger nos informations, les contacts pour mettre en relation des gens. J’ai d’ailleurs revu une vieille connaissance qui pourrait certainement m’épauler sur le scénario de mon nouveau projet de jeux vidéo. Alias Trogodite

Plusieurs camarades développeurs présents au Game Camp, sont aussi passé par mes podcasts : William David de Swing Swing Submarine, Aziz Goumiri BeletteTeam, William Bertin de Plug In Digital, Elizabeth Maller d’Abiding Bridge, etc.

J’ai même échangé avec un ingénieur d’Unity que je croisais souvent lors d’événements français.

Des retours sur votre projet

Les professionnels, qui deviennent vos potes peuvent vous donner des retours sur votre projet si vous avez un prototype ou une “Vertical Slice”.

C’est justement ce que je suis venu chercher pour cette édition et je vous encourage à le faire également. Préparez une build qui fonctionne avec un bon pitch.

Présentation de jeux aux éditeurs

Plusieurs éditeurs présents au game camp sont là pour débucher leur prochain projet à éditer. C’est l’occasion de préparer un pitch, une vidéo gameplay, un proto ou une “Vertical Slice” et son plus beau sourire pour convaincre les sourcing managers.

J’ai présenté mon nouveau projet à plusieurs publishers présent au Game Camp. Cependant j’ai effectivement sélectionné les éditeurs qui pouvait être potentiellement intéressés par éditer un « Jeu d’énigmes meta narratif ». Ce n’est pas tous les publishers qui ont cette ligne éditoriale, ce qui réduit le champ des possibilités.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  Rétrospective 2019 Et Objectifs 2020

Conclusion

L’organisation était au top, merci à l’organisation et aux bénévoles. Le seul problème vient de l’application externe Brella qui ne fonctionnait pas bien et qui m’a fait rater quelques rendez-vous et donc des Interviews.

On revient toujours du Nord avec la banane et de la motivation.

On remet ça l’année prochaine ☺ ?


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
DISPONIBLE !

[variable_1] a acheté le livre Créer un jeu vidéo : le guide de A à Z

En savoir plus ▶︎

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros