fbpx

Les Éditeurs De Jeux Vidéo

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les éditeurs de jeux vidéo

Dans cet article, nous allons voir les fonctions des éditeurs de jeux vidéo. Ils jouent principalement le rôle d’intermédiaire entre plusieurs acteurs (entre le studio de développement et les joueurs). Leur objectif principal est de vendre et de rentabiliser des projets de jeux vidéo.

Éditeur de jeux vidéo

Éditeur de jeux vidéo

NB : l’éditeur joue très souvent le rôle d’un distributeur. En anglais, un éditeur de jeux est appelé un « publisher ».

Pour connaitre la différence entre les éditeurs et les distributeurs de jeux vidéo lisez l’article : les distributeurs de jeux vidéo

Si vous souhaitez trouver un éditeur de jeu vidéo pour votre jeu indépendant, je vous invite à lire la suite de l’article pour bien cerner leur fonction et leur utilité pour vous.

Qu’est-ce qu’un éditeur de jeux vidéo  ?

Un éditeur de jeux vidéo, par définition, édite des jeux vidéo. Son rôle est de publier, de diffuser et de rentabiliser un projet de jeu vidéo. L’éditeur peut prendre en charge certains frais  : la communication, la distribution, les licences et même financer le développement.

DÉVELOPPEUR  ÉDITEUR

Les développeurs se chargent de créer un jeu, l’éditeur se charge de tout le reste. En somme, de tout ce que les développeurs ne savent ou ne veulent pas faire  : le marketing, la distribution, contacter la presse, les influenceurs, les tests, la localisation, etc.

D’ailleurs, un éditeur n’est pas forcément un distributeur ou un financeur. C’est une fonction différente, mais fréquemment associée aux publishers.

Exemple avec Kayne And Linch :

  • Développé par IO-Interactive
  • Édité par Eidos
  • Distribué par Square Enix
Kane & Lynch : Dog Days édité par Square Enix

Kane & Lynch : Dog Days édité par Square Enix

Cependant, il arrive que des éditeurs soient aussi des développeurs comme Voodoo ou Ubisoft par exemple.

Gérer le marketing d’un jeu vidéo reste le plus grand problème pour les développeurs indépendants.

On ne peut pas tout faire tout seul  !

Liste d’éditeurs de jeux vidéo

Orientés AAA  :

Orientés jeux indépendants  :

Les risques de l’édition

Dans l’édition, on engage du temps et de l’argent pour peut-être publier un jeu qui ne rapportera que très peu voire par d’argent du tout. C’est en quelque sorte faire un pari sur le succès d’un jeu. Les éditeurs ne prennent pas le risque de publier n’importe quel projet. Ils analysent le potentiel d’un concept suivant plusieurs critères dont l’originalité du jeu, le marché, les concurrents, l’équipe de développement, etc.

D’ailleurs, ce guide gratuit donne des astuces de professionnels pour bien cadrer son concept de jeu afin de le présenter aux éditeurs.

Game Concept : Le guide pour bien démarrer la création de son jeu vidéo

GAME CONCEPT : LE GUIDE POUR BIEN DÉMARRER LA CRÉATION DE SON JEU VIDÉO

La solution gratuite, rapide et efficace que tous les game designers doivent maîtriser avant de se lancer.

L’autoédition

Il arrive qu’un développeur souhaite s’autoéditer. Par conséquent, il prend également le rôle de l’éditeur et se publie lui-même. On considère alors que le jeu vidéo est « totalement indépendant ».

🗣 Mais c’est complexe et chronophage. Je suis très bien au courant parce que je me suis autoédité sur plusieurs projets. Donc je vous invite à lire l’article  : 7 raisons de signer avec un éditeur de jeux vidéo

7 raisons de signer avec un éditeur de jeux vidéo

Les tâches des éditeurs de jeux vidéo

Un éditeur peut se charger de plusieurs tâches qui vont du financement à la distribution en passant par le marketing et la communication. Toutes ces obligations doivent être écrites explicitement dans le contrat d’édition que vous allez signer. Il peut se charger de toutes ces tâches lui-même ou bien il peut également les faire sous-traiter. C’est d’ailleurs une question importante à poser aux éditeurs.

Qu’est-ce que vous faites et qu’est-ce que vous ne faites pas vous-même  ?

  • Financement : Il peut financer la préproduction ou la production d’un jeu vidéo en avançant les bénéfices qu’il projette.
  • Communication : Il contacte la presse, les influenceurs et présente le jeu dans des salons publics et professionnels.
  • Conseils Marketing : Il donne des conseils marketing afin que le jeu se vende mieux.
  • Création d’Assets marketing : Il peut engager des ressources pour créer les assets marketing (publicités, trailers, produits dérivés)
  • Distribution : Il peut aussi distribuer votre jeu auprès des revendeurs ou dans des pays cibles. Exemples  : les stores dématérialisés (Steam, AppStore, Google Play) ou les revendeurs classiques (Micromania) sur les différentes plateformes : consoles, PC ou mobile.
  • Localisation : Il se charge de traduire et d’adapter le jeu pour différents pays.
  • Quality Assurance (QA) : Il s’assure de la qualité du jeu via des tests internes ou des sessions de playtests.
  • Protection juridique : Il s’occupe de la gestion juridique.

Si vous pensez qu’il manque des informations, ajoutez-les en commentaire.

Conclusion

Il existe beaucoup d’éditeurs pour tous les types de jeux et pour toutes les plateformes. Chaque éditeur a sa propre ligne éditoriale. Par exemple  : Voodoo, qui est spécialité dans le jeu hyper-casual, ne publiera pas un jeu pour hardcore gamers.

Le développeur doit mettre les moyens pour rentrer en contact avec les éditeurs, même si parfois certains vous contactent directement.

Et vous  ? Êtes-vous prêts à  faire publier votre jeu vidéo  ? Si vous avez des questions, postez-les en commentaire.

Bon dev et à bientôt  !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros