fbpx

Les Distributeurs De Jeux Vidéo

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Distributeurs De Jeux Vidéo

Cet article liste les fonctions des distributeurs de jeux vidéo. Ils sont souvent confondus avec les revendeurs (magasins). Il existe des différences entre les éditeurs et les distributeurs même si dans la plupart des cas, l’éditeur se charge également de distribuer un jeu.

Consultez l’article sur les éditeurs de jeux vidéo afin de découvrir les subtiles différences entre les deux acteurs.

Les éditeurs de jeux vidéo

Les éditeurs de jeux vidéo

Les distributeurs jouent principalement le rôle d’intermédiaire entre l’éditeur et les revendeurs. Leur objectif principal est de diffuser et distribuer des jeux vidéo aux magasins et non pas aux consommateurs.

En anglais, un distributeur de jeux est appelé un « distributor ».

On considère qu’un éditeur qui s’occupe simplement diffuser un jeu dans un pays cible ou sur une plateforme est en fait un distributeur et non un éditeur.

Des commentaires à faire sur cette phrase  ? N’hésitez pas  !

Si vous voulez sortir votre jeu en version boîte sur console ou dans des pays difficiles d’accès, il faut connaitre le rôle d’un distributeur.

Qu’est-ce qu’un distributeur de jeux vidéo  ?

Un distributeur de jeux vidéo, par définition, distribue des jeux vidéo. Son rôle est de produire des copies de jeux et de les distribuer aux revendeurs, aux magasins ou sur les plateformes de téléchargement. Il s’occupe aussi bien du marché physique que du marché dématérialisé.

La distribution peut être assurée par l’éditeur, mais il arrive que l’éditeur fasse appel à des sociétés tierces pour cette partie.

Différences entre distributeur et éditeur

Les éditeurs financent un jeu et l’optimise pour sa commercialisation. Lorsque celui-ci est prêt, les éditeurs peuvent gérer la distribution eux-mêmes. Cependant, certains n’ont pas l’infrastructure et les compétences pour ce genre de tâches. C’est à ce moment-là qu’interviennent les distributeurs.

Contrairement à un éditeur, un distributeur n’intervient jamais dans la création d’un jeu ni dans son financement. L’éditeur engage le distributeur pour exécuter uniquement des tâches précises de distribution. Certains sont spécialisés dans la distribution de jeux physiques (en boîte), d’autres sont spécialisés pour distribuer dans des régions spécifiques du globe ou sur quelques plateformes dématérialisées.

Exemple avec le studio de développement CD Project Red et leur Cyberpunk 2077. En fait, ils ne sont pas capables de distribuer eux-même leur jeu. C’est Warner Bros. Interactive Entertainment qui va se charger de produire les boîtes et la distribution en Amérique du Nord.

Cyberpunk 2077 distribué par Warner Bros. Interactive Entertainment

Cyberpunk 2077 distribué par Warner Bros. Interactive Entertainment

Cependant, il arrive fréquemment que des éditeurs soient aussi des distributeurs comme Ubisoft ou Activision par exemple.

Différences entre distributeur et revendeur

La définition de ces deux acteurs devrait suffire à les différencier mais il arrive qu’on les confonde souvent à cause de la fonction du magasin (store en anglais).

Les revendeurs de jeux vidéo

Le Comic Book Guy est un revendeur

On dit souvent que Steam est une plateforme de distribution et qu’un revendeur distribue des jeux au public. Cela peut porter à confusion. En fait, ce n’est pas la tâche d’un vrai distributeur. Voici une bonne transition pour la prochaine partie.

Steam est un revendeur (magasin)

Steam est un revendeur (magasin)

Les services des distributeurs de jeux vidéo

Un distributeur peut se charger de plusieurs tâches afin de diffuser un jeu vers les stores.

Création du support physique

Via le distributeur, les usines se chargent de graver des disques, de produire les jaquettes, les boîtes, etc.

Neuro Voider a été édité en version boîte par Limited Run :

NeuroVoider en version boîte

Diffusion sur le marché dématérialisé

Par ailleurs, sur mobile, il existe des stores alternatifs autres que Google Play et l’AppStore. Les distributeurs se chargent de diffuser une application sur des plateformes différentes.

Autre exemple : certains jeux en téléchargement direct ne sont pas tous présents sur des plateformes comme Steam.

C’est le cas d’une version du MMORPG Echo Of Soul qui est distribuée par Blue Potion Games Co. Ltd sur Steam, tout en étant aussi disponible en téléchargement direct via d’autres distributeurs : Aeria Games (Amérique du Nord)(Europe), NHN Entertainment (Corée), Changyou.com (Chine).

Echo Of Soul

Echo Of Soul

Logistique

Le principe est d’acheminer les jeux vidéo physiques dans les magasins spécialisés du type de Micromania ou, pour la grande distribution, Carrefour, Leclerc, Auchan, etc.

L’exportation

La Chine est un marché à forte expansion mais difficile d’accès pour les occidentaux. Un distributeur peut s’occuper de diffuser votre jeu dans ces zones géographiques.

L’importation

Voici un exemple parlant : à l’inverse, des distributeurs occidentaux importent des jeux asiatiques, comme ce fut le cas de beaucoup de MMORPG Coréens.

Dragon Nest, un MMORPG Coréen, a été distribué en Corée par Pupugame, en Europe par Cherry Crédits, en Amérique du Nord par Eyedentity Games.

Dragon Nest

Dragon Nest

La promotion

Ce n’est pas le cas de tous les distributeurs, mais comme il y en a qui connaissent très bien certains marchés, ils peuvent alors s’occuper de cette partie à la place des éditeurs via des campagnes marketing.

Support

Si le jeu est diffusé dans un pays lointain ou sur une plateforme spécifique, il est toujours utile d’avoir des personnes sur place qui parlent très bien la langue et qui connaissent les subtilités de la culture et de la politique locale.

Localisation

Un jeu doit être adapté pour les joueurs des différentes régions du monde : les textes doivent être traduits, les assets marketing doivent être adaptés, etc.

Exemple des différentes pochettes du jeu FIFA 15 en fonction du pays :

Conformité

Un distributeur va s’assurer que le jeu et son contenu respecte les lois en vigueur dans les pays où il sera diffusé.

Par exemple en Allemagne, GTA a été censuré.

Censure de GTA en Allemagne

Censure de GTA en Allemagne

Si vous pensez qu’il manque des informations, ajoutez-les en commentaire.

Liste des distributeurs de jeux vidéo

À noter que la plupart sont aussi des éditeurs de jeux vidéo.

Conclusion

Même si la distribution est souvent prise en charge par l’éditeur, il existe toujours des situations qui nécessitent une société tierce qui va pouvoir intervenir lors de la production de jeux physiques ou lors de la distribution sur les stores. Les marchés hors de l’Europe, en particulier le marché Asiatique, sont souvent difficiles d’accès. Dans ce cas, il est obligatoire de passer par un distributeur.

Est-ce que cet article vous a permis de mieux comprendre le rôle des distributeurs  ? Répondez-moi en commentaire  ! 😉

Dans un prochain article je parlerai des revendeurs de jeux vidéo, aussi appelés magasins (stores).

Bon dev et à bientôt  !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le « Game Concept » : l'étape indispensable pour créer son jeu vidéo