fbpx

8 Conseils Efficaces Pour Contacter Les Journalistes De Jeux Vidéo

Comment contacter les journalistes de jeux vidéo
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Contacter les journalistes spécialisés dans les jeux vidéo et obtenir des publications sur votre jeu dans leur média peut se révéler compliqué. Suivre ces quelques conseils vous aidera dans la manœuvre.

Avant de commencer, je tiens à remercier Benoit pour cet échange d’article qui a du sens pour nos communautés respectives et n’hésitez pas à me contacter pour discuter Marketing et Relations Publiques pour votre jeu vidéo !
– Yohann de IndieGameMarketer.com

Au préalable, vous devez disposer d’une histoire intéressante à communiquer à propos de votre jeu vidéo et de beaux assets (screenshot, Gif, trailer, Vidéo de Gameplay) pour l’accompagner. Ne vous y trompez pas, ceci n’est que le début du parcours. En fait, c’est la partie la plus facile, car ici tout dépend de vous.

Ensuite, vous devez attirer l’attention des journalistes spécialisés et espérer une certaine exposition. Si vous considérez le calendrier des actualités et des communiqués de presse qu’ils reçoivent quotidiennement, vous comprenez rapidement que les rédacteurs sont surchargés d’informations et de travail. Prendre en considération les conseils qui suivent lorsque vous contactez des membres de la presse ne garantit pas que vous obtiendrez des publications sur votre jeu vidéo indépendant, mais cela vous évitera de tomber directement dans les limbes de leurs boîtes E-mail.

Soyez respectueux et vérifiez votre orthographe

Dois-je vraiment entrer dans les détails ? Les bonnes manières sont les bienvenues dans la vie de tous les jours et il en va de même pour la communication numérique.

Les messages écrits sont parfois mal interprétés ou donnent l’impression d’être froids. Ajouter un peu de chaleur et une attitude amicale est toujours un plus qui facilite les relations. Écrire “bonjour”, “merci” est un signe de respect appréciable pour vos interlocuteurs.

De même, prendre soin de s’exprimer dans un style compréhensible tout en évitant les fautes d’orthographe est grandement recommandé. Surtout par les personnes littéraires telles que les journalistes. Veillez à relire votre mail/Communiqué plusieurs fois avant de l’envoyer.

« La communication contextuelle en matière de relations publiques consiste à communiquer le bon message, à la bonne personne au bon moment. »

-Inspiré par de nombreuses sources

Connaissez votre auditoire ; ici, ce sont les rédacteurs de jeux vidéo et non les joueurs

Votre jeu doit sortir sur Nintendo Switch ? Il n’est donc inutile de contacter PCGamer, n’est-ce pas ?

C’est logique et vous devez vous efforcer à recenser les rédacteurs et les médias spécialisés correspondant à votre type de jeu. Spammer tout le monde sans discernement aura pour résultat d’être ignoré à l’avenir. Ce serait un véritable handicap pour vos futurs projets de jeux vidéo.

Listez les jeux similaires aux vôtres et répertoriez les personnes qui ont publié un article à leur sujet. Catégorisez vos recherches sur plusieurs points de correspondance : Type de jeu, art et graphisme, caractéristiques du jeu, plateforme de distribution (PC ou console). Définissez ensuite 2 types de contacts avec une liste de vos rédacteurs prioritaires auxquels vous enverrez un message entièrement personnalisé et la seconde liste composée des autres médias susceptibles d’être intéressés. Vous devez en apprendre le plus possible sur vos rédacteurs cibles : Quels angles de rédaction utilisent-ils, qu’ont ils ont préféré ou moins aimé dans les jeux similaires au vôtre, etc.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Interview : Alexandre Lautié, game designer de Machia Villain (IndieCade Europe 2018)

Suivez vos journalistes de jeu vidéo prioritaires sur Twitter

Twitter est un excellent réseau social pour les studios de jeux indépendants. Vous obtenez beaucoup de soutien de la part d’autres développeurs indépendants et c’est aussi l’endroit parfait pour suivre les journalistes, les rédacteurs, les médias ainsi que les influenceurs de l’industrie du jeu vidéo.

Suivez-les, engagez la discussion et soyez réactif lorsqu’ils font appel à leur communauté (dont vous faites partie) – s’ils demandent à découvrir de nouveaux sujets liés à votre jeu en développement, vous avez intérêt à être parmi les premiers à répondre afin d’avoir une chance d’éveiller leur intérêt.

Twitter, entre autres choses, est un excellent endroit pour réaliser une veille sur une industrie. Soyez assuré que les journalistes jeux vidéo utilisent Twitter également pour repérer des jeux vidéo indépendants prometteurs. Soyez présent, montrez la qualité de votre jeu et son caractère unique.

Personnalisez le titre de vos E-mails aux rédacteurs jeux vidéo

Soyez accrocheur et concis si vous voulez que votre mail soit ouvert.

Trop souvent centrés sur le développement même de leur jeu, les créateurs ont tendance à manquer de perspective pour communiquer efficacement sur leur jeu. C’est normal, c’est une autre facette du métier à intégrer qui n’est pas toujours facile. Les développeurs indépendants sont des créatifs par nature et doivent transférer cette compétence dans leur communication écrite. La règle à retenir est que si le titre n’est pas intéressant, le courrier ne sort pas de la masse et finira… nul part.

Si vous êtes prêt à contacter un chroniqueur ou un critique de jeux vidéo, c’est généralement parce que vous en savez suffisamment sur eux (et sur votre jeu) pour établir une bonne accroche.

Vous avez besoin des journalistes de jeux vidéo

Personnalisez votre message destiné à vos cibles prioritaires

Déterminez exactement ce qui vous a donné envie de les contacter (pas seulement leur popularité) et personnalisez votre message en conséquence !

Aimez-vous leurs articles sur les autres jeux indés ? Êtes-vous captivé par leur ton et leur style d’écriture ? Qu’en est-il de leurs angles d’approche lorsqu’ils relatent l’histoire d’un jeu indépendant ?

-Demandez-vous pourquoi vous voulez les contacter eux plus particulièrement.

Faites-leur savoir pourquoi vous les contactez. Non pas pour leur vendre votre jeu, mais parce que vous aimez la façon dont il ou elle couvre des jeux similaires au vôtre. Vous pouvez citer des travaux que vous avez appréciés de leur part (il est toujours très agréable que quelqu’un s’intéresse à son travail à ce point).

Ensuite, proposez-leur un angle d’approche sur votre jeu en adéquation.

Faciliter la journée des rédacteurs Jeux vidéo

Chaque seconde et chaque clic comptent – aidez-les, facilitez-leur la vie ou vous serez rapidement ignoré.

Je tiens à rappeler que les journalistes ont très peu à donner à chaque e-mail reçu parmi les nombreuses tâches qu’ils doivent accomplir au quotidien. Une fois que vous les avez accrochés avec votre titre accrocheur, pensez à leur faciliter la tâche tout au long de votre courrier électronique. Ils vous seront reconnaissants d’avoir pris en compte leurs préoccupations et leurs journées de travail surchargées.

Rédigez un courrier électronique clair et dynamique pour présenter efficacement votre jeu vidéo et incluez-y des liens ! Notamment un lien vers votre excellent dossier de presse (Press Kit) possédant toutes les informations relatives à votre jeu et vos meilleurs assets visuels ! Et pourquoi ne pas l’inviter sur votre serveur Discord pour qu’il vous rencontre, vous et votre charmante communauté de joueurs engagés ?

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Les Distributeurs De Jeux Vidéo

Par contre, ne lui demandez pas de télécharger un Zip avec mot de passe ou de chercher lui-même les informations parmi vos fichiers Google Drive. Veillez également à mettre sur liste blanche l’adresse électronique du journaliste au cas où il voudrait vous contacter. C’est un courriel que vous ne voulez pas manquer !

Connaissez la presse jeux vidéo

Les relances sont permises

Lorsque je parle avec des développeurs indépendants, je suis souvent surpris par leur timidité en matière de relations publiques. La plupart d’entre eux pensent qu’ils seront considérés comme ennuyeux ou importuns s’ils envoient un e-mail. Ils ne veulent pas déranger ou se sentir mal à l’aise de le faire. Entrevoyez la situation à l’opposé ! Tous les journalistes de jeux vidéo (rédacteur en chef, critique, rédacteur d’actualités, journaliste vidéo…) sont des passionnés et souhaitent être contactés par des personnes exceptionnelles telles que vous !

D’accord, attendez un peu, je ne dis pas de les spammer, hein. Cependant envoyer un mail de suivi de suivi est tout à fait acceptable et bienvenu.

Les jours passent vite et parfois ils n’ont pas eu la chance de vous répondre rapidement après votre premier contact. C’est une bonne idée de leur dire que vous comprenez la complexité de leur emploi du temps et le nombre de tâches quotidiennes qu’ils doivent gérer. L’envoi d’un courriel de suivi est une nouvelle occasion, pour eux, de regarder votre jeu de plus près. Surtout s’ils étaient intéressés au premier coup d’œil. Et techniquement, cela vous permet de créer un nouveau fil de discussion dans la boîte Email et ainsi de vous démarquer de la masse des autres courriels.

Faites appel à un consultant en Relation Publiques

En lisant les précédents conseils, vous souhaitez peut-être prendre à bras le corps vos relations publiques, et si cela vous a motivé, tant mieux !

Je dois cependant vous avertir que cela prend beaucoup de temps. Les heures que vous devez prendre en compte dans votre gestion de projet au global. En tant que freelance en relations publiques et marketing, je passe mes journées à qualifier mes contacts établis, à en créer de nouveaux, à affiner mes outils, à suivre l’actualité et à échanger avec des rédacteurs de jeu vidéo.

Les avantages de faire appel à consultant RP sont multiples et aussi logiques que pour tout partenaire externe (Animateur 2D/3D, narratif designer ou autres). Vous gagnez en temps et en qualité d’exécution. Cela ne vous empêche aucunement d’établir des contacts directs avec les médias jeux vidéo, mais au contraire de les enrichir et de capitaliser sur les relations établies par le consultant RP.

Je terminerai par le point essentiel qui, à mon avis, est de toujours choisir un partenaire en qui vous avez confiance. Quelqu’un qui vous dit la vérité et qui va se battre à vos côtés autant que possible pour la réussite de votre jeu. Votre budget sera d’autant mieux investi si vous avez un partenaire fiable à vos côtés.

Si vous souhaitez contacter Yohann :

Et si vous souhaitez recevoir les astuces pour faire la promo de votre jeu indé, cliquez sur ce lien :

S’inscrire à la newsletter de IndiegamesMaketer.com

Un autre article pourrait aussi vous intéresser : Faire connaître votre jeu avec 0 de budget marketing


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Super article Benoît comme d’habitude ! De très bonne qualité, avec plein de bons conseils, d’exemples et très concrets. Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Nouvel inscrit(e)