fbpx

Comment Faire Connaitre Votre Jeu Avec 0 Budget Marketing

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment Faire Connaitre Votre Jeu Avec 0 Budget Marketing

En effet, il existe plusieurs façons de faire du marketing avec un budget réduit. Voici quelques lignes directrices que je souhaiterai partager à des amis développeurs de jeux.

Se battre contre les gros du marketing jeu vidéo

Faiblesses des grandes entreprises

Pour savoir comment concurrencer les jeux à gros budget, parlons de leurs faiblesses  :

  • Ils ont des équipes constituées de plusieurs personnes. Cela signifie qu’elles doivent atteindre un consensus ou ont des engagements. Ce qui les ralentit considérablement.
  • Ils se concentrent sur les grands médias, car ils peuvent les payer / les influencer sachant que les grands médias examinent les jeux à plus grandes envergures.
  • Leur marketing est plus corporatif, distingué, direct.
  • Leur soutien est faible, car elles ont déjà acquis un certain nombre de clients. Ils ont préparé des réponses et certaines des corrections de bugs ne seront jamais effectuées.
  • Les premières semaines de lancement sont significatives et importantes. Si ceux-ci échouent, les studios annuleront directement le jeu.

Pour savoir en quoi consiste votre marketing, vous devez vous référer au principe de Pareto. en.wikipedia.org/wiki/Pareto_principle

En résumé, 80 % de vos revenus proviennent de 20 % de vos clients. Une grande entreprise s’emploiera à élargir sa base d’utilisateurs. Vous, vous allez plus vous concentrer sur l’existant.

Fist bump à tous !

Fist bump à tous !

Concentrez-vous à créer quelques liens solides

Tisser des liens avec les gens peut prendre du temps. Maintenir les relations demande également plus de temps. Cependant, il est évident que les gens veulent établir des liens profonds et forts. Spécialement les joueurs.

Lorsque vous publiez un jeu, certains joueurs seront plus investis que d’autres. Discutez avec eux, impliquez-les dans le processus d’itération. Certains journalistes seront très intéressés par votre jeu. Concentrez-vous donc sur les personnes qui aiment vraiment ce que vous faites.

Il est fort probable qu’un journaliste travaillant pour une société de taille moyenne aura un grand intérêt pour votre jeu. Mettez ainsi en avant votre relation avec lui. Essayez de rester en contact avec lui dans la semaine. N’hésitez pas à lui montrer vos dernières nouveautés. Donnez-lui également des exclusivités.

Vous pouvez également créer un chat Discord où tout le monde peut entrer et parler avec vous. Lorsque vous avez une version alpha prête, récoltez des commentaires et parlez aux gens.

Le petit conte indépendant

Le petit conte indépendant

Être audacieux, hors du commun, humain

Vous avez probablement un petit budget, mais beaucoup de créativité. Soyez audacieux dans vos décisions. Faite du « Guérilla Marketing ». Assumez votre position et essayez de montrer vos jeux de manière unique, stupide, étonnante ou amusante.

La communication consiste beaucoup à vous connaitre vous et votre histoire. Avec votre petit budget, essayez d’orner cette histoire et de la raconter de différentes manières. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas diffuser votre histoire sur toutes les plateformes. Même si vous ne pouvez pas toucher des milliers de journalistes dans le monde entier, ce n’est pas grave.

Racontez votre histoire personnelle parce qu’elle est différente de celle de tout le monde. Ce qui importe c’est que vous vous amusez en accomplissant vos stratégies marketing. Créez un bon jeu, amusant qui vous satisfera. Faites la même chose avec votre marketing. Appropriez-vous votre histoire  !

Les meilleurs jours

Les meilleurs jours

Concentrez-vous sur peu de maintenance

Les grandes entreprises sont généralement disponibles partout sur Twitter, Facebook, YouTube,Twitch, Instagram, Pinterest, Snapchat, et bien plus.

Vous êtes seul ? Utilisez un seul réseau. Certains jours, vous penserez : « Wow, je pourrais toucher beaucoup plus de gens ». Cela va multiplier/doubler vos gestions/dépenses. Comme par exemple, publiez votre jeu uniquement dans un seul Store (AppStore, GooglePlay, Itch.io) pour démarrer. Choisissez un réseau social qui conviendra le mieux à votre jeu. Ou choisissez-en un que vous maîtrisez déjà. N’oubliez pas de trouver au fil du temps de nouveaux joueurs. Cela peut être fait par le biais de salons B2C, d’événements en ligne ou simplement par mailing.

L’IndieCade Europe est un excellent salon pour présenter son jeu. Voir l’article : Les 5 points Forts de l’IndieCade Europe.

Avant d'entrer en scène pour une conférence

Avant d’entrer en scène pour une conférence

Planifiez votre temps pour le marketing et agissez

Nous avons tendance à mettre de côté le marketing quand il s’agit de créer des jeux. Nous espérons toujours que ça va marcher même sans faire du marketing. Nous affinons le jeu encore et encore jusqu’à ce qu’il puisse être montré « correctement ». Ce n’est pas forcément la bonne méthode.

Je vous suggère donc de prendre une demi-journée chaque semaine pour vous concentrer sur votre marketing.

Exemple :

Tous les mardis, 3 heures de votre matinée pour vous consacrer à votre marketing.

  • Vous passerez une heure à écrire un article de blog sur votre dernière mise à jour. Prenez des captures d’écran, écrivez quelques mots, planifiez la publication pour la semaine prochaine.
  • Il vous faudra ensuite une heure pour rédiger des emails afin de travailler mensuellement sur votre newsletter
  • Et enfin, accordez une heure pour travailler sur votre pipeline marketing ou votre apprentissage. Apprenez à faire des vidéos. Gifs., des newsletters, des sites web. Apprenez le SEO. C’est toujours mieux que rien.

Trois heures peuvent ne pas suffire, c’est assez court, mais cela vous permettra d’être constant et stable. Si ces trois heures vous semblent ennuyeuses, faites votre marketing autrement. Basculez votre newsletter en VLOG avec votre téléphone. Ou sinon vous pouvez échanger la publication de votre blog pour un live Twitch. Amusez-vous avec votre marketing.

Carrière est comme le jeu de Faster Than Light

Une carrière est comme le jeu de Faster Than Light. De petits événements mènent à une bataille épique contre un boss. Puis vous échouez. Et vous devez tout recommencer pour battre ce boss terrifiant.

Pensez à rentabiliser à long terme

Vous avez 0 budget en marketing. Vous ne pouvez pas donc faire comme Ubisoft et dépenser des millions en publicité. Lorsque vous réalisez que vous êtes ici pour le long terme. Les meilleures personnalités impliquées dans le développement des jeux vidéo sont ici depuis plus de 10 ans.

Arrêtez de penser que vous serez ce génie naissant que personne n’a vu venir. Pensez plutôt que vous construirez votre studio avec le temps, avec respect, créativité et que les gens vous jugeront tout au long de votre carrière.

Cliffski a créé 15 jeux et vit maintenant du développement de jeux.

McMillen a publié plus de 25 jeux Flash avant de créer Super Meat Boy. Vlambeer a été fondée il y a 7 ans. Notch a 37 ans. Pour être quelqu’un, vous devez d’abord être personne.

Dans votre marketing, supposez toujours qu’il est acceptable d’être invisible, d’avoir un seul retweet, un seul « j’aime ».

N’abandonnez pas et réalisez que oui, si vous continuez à parler de votre jeu, les gens vont s’y intéresser.

Si vous arrêtez de parler, les gens ne pourront pas vous entendre. Le pire que vous puissiez faire pour votre marketing est de rester muet.

Cela signifie également que vous devez être extrêmement régulier. Imaginez que vous gagniez 10 nouveaux abonnés chaque semaine. Si vous vous relâchez et que vous ne publiez rien vers quelques semaines avant la sortie du jeu, vous ressentirez alors une relâche chez vos abonnés.

Les grandes boîtes ont le luxe de commencer à communiquer presque avant le lancement. Mais ils peuvent payer des entreprises de relations presse, des sociétés d’influenceurs, de la publicité et des networks YouTube pour les aider à relayer leur actualité. La clé est surtout de rester régulier et de se concentrer sur de petites actions efficaces.

J’ai essayé de mélanger de vraies techniques avec des idées inspirantes. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce post et comment je peux l’améliorer !

Article originel en anglais rédigé par Tavrox  : How to market your game with 0 budget


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le « Game Concept » : l'étape indispensable pour créer son jeu vidéo