Apprendre le game design avec les meilleurs livres

apprendre le game designer avec les meilleurs livre
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous souhaitez concevoir des jeux vidéo, vous lancer dans un projet de jeu indépendant ou bien travailler dans un studio de jeux vidéo, mais il vous manque la compétence de game design, celle qui vous permettra de formaliser et développer vos idées de jeux vidéo ?

Ne vous inquiétez pas ! Il existe différents moyens de se former comme les formations gratuites ou payantes, les vidéos sur YouTube, les blogs, les PDF, ainsi que bien des livres papiers ou numériques (ebook).

Apprendre le game design avec des livres

Le game design est une discipline abstraite, qui est mesurable seulement lorsque l’expérience de jeu devient concrète, lorsque le jeu devient jouable. Autrement, cela elle reste à l’état de concepts de gameplay qui prennent vie uniquement dans l’imaginaire des créateurs de jeux.

Chaque game designer aura son approche, son interprétation des termes, sa méthodologie et ses outils. Certains de ces créateurs ont théorisé et synthétisé l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création de leur jeu vidéo.

Leur expérience et leur parcours permettent d’éviter les erreurs basiques et de partir avec la bonne stratégie.

Dans cet article, je vous propose de parcourir les meilleurs ouvrages sur le game design selon moi, lesquels vous permettront de bien concevoir votre propre jeu vidéo.

Bien entendu, il ne suffit pas de lire ces livres pour devenir un excellent game designer. Il va falloir appliquer et pratiquer pour gagner en expérience et devenir un bon game designer par la suite. Si vous voulez passer à la pratique, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit pour commencer à rédiger des documents de game design. Game Concept : le guide pour bien démarrer la création de son jeu vidéo.

Concevoir un jeu vidéo par Marc Albinet

Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous

Un livre en français synthétique, court, mais qui va à l’essentiel. Je le recommande pour les débutants.

Marc Albinet était le Game Director du jeu Assassins’s Creed Unity.

Expert en game design, Marc Albinet est un créateur de jeux vidéo dont certains sont devenus cultes. Après avoir été l’un des pionniers des jeux vidéo sur ordinateur 8 bits, puis 16 bits, il a alterné casual et hardcore game pour des studios indépendants ou des gros éditeurs. Il a exercé dans l’industrie des jeux AAA pour plusieurs compagnies renommées telles que Disney et Ubisoft. Depuis, Marc Albinet dirige des équipes de développement innovantes. Il est notamment Game Director du jeu Assassin’s Creed Unity.

Commander “Concevoir un jeu vidéo” par Marc Albinet sur Amazon

Extrait du livre « Concevoir un jeu vidéo » par Marc Albinet :

Évidemment, il est indispensable d’imaginer un gameplay lors de sa phase de création, mais la seule façon d’en sécuriser l’efficacité est de le concrétiser pour pouvoir le tester. Si l’anticipation reste intellectuelle, la concrétisation met en jeu les ressentis, qui restent le cœur de ce que le jeu doit proposer.

On notera que certains outils et logiciels ne sont plus au goût du jour, mais sa méthode de conception reste bien actuelle.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Construct 3 : Le Meilleur Moteur Pour Débuter Le Développement De Jeux Vidéo ?

The Art of Game Design par Jesse Schell

100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux

Un des grands classiques, avec une édition en français et en anglais. À noter que l’édition papier en français est assez rare. Vous trouverez une version numérique voire une version PDF sur le net.

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui veulent vraiment se lancer dans la conception de jeux. Il s’agit d’un livre très complet, qui théorise toutes les étapes de conception, de l’idée jusqu’au test avec les joueurs, en passant par la gestion de la difficulté, l’équilibrage, les mécaniques de jeux et la construction d’un gameplay pour offrir la meilleure expérience de jeu possible.

lart du game design jesse schell

L’art du Game Design Jesse Schell

Version anglaise


Commander “The Art of Game Design 3rd edition”  par Jesse Schell sur Amazon

Extrait de « L’Art du Game Design » par Jesse Schell :

La surprise est un élément crucial de toute forme d’amusement ; elle est à la base de l’humour, de la stratégie, de la résolution de problèmes. Nos cerveaux sont même constitués pour nous faire apprécier les surprises.

Version française

L’édition française est un peu chère…

Commander “L’art du game design” par Jesse Schell sur Amazon

Applications gratuites (a Deck of Lenses)

L’application résume les 100 objectifs sur 100 fiches afin de vous guider tout au long du développement de vote jeu. Il s’agit de la version numérique et gratuite des cartes version papier.

art of game design a deck of lenses

Art of game design – A Deck of Lenses

Télérchager l’Application sur Google Play : The Art of Game Design: a Deck of Lenses

Télécharger Application sur l’AppStore : The Art of Game Design: a Deck of Lenses

A Theory of fun for game design par Raph Koster

Ce livre est très orienté sur le plaisir de jeu que Raph Koster synthétise en deux ingrédients fondamentaux : l’apprentissage et le pattern.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Erreur de GAME DESIGN #2 : FAIRE UN JEU TROP DIFFICILE

Citation du livre A Theory of Fun for game design par Raph Koster :

L’apprentissage est comme une drogue pour le joueur. Un jeu qui n’a plus rien à nous apprendre devient ennuyeux.

Raph Koster est game designer et a travaillé sur des MMORPG tel que Ultima Online.

A theory of fun Raph Koster

A theory of fun Raph Koster

Je recommande ce livre pour identifier les éléments de vos jeux qui vont procurer ou non du plaisir aux joueurs. En somme, le but premier d’un jeu vidéo : amuser les joueurs tout au long du jeu.

Commander “A Theroy of fun for Game design 2nd edition” par Raph Koster sur Amazon

Dans le cerveau du gamer par Célia Hodent

Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo.

Célia Hodent est UX designer et a travaillé sur l’UX de Fortnite.

Je recommande ce livre également pour les lecteurs qui ont déjà les bases. Le sujet principal reste l’expérience utilisateur et donc la psychologie du joueur. L’approche est très orientée interface utilisateur, mais les outils et les théories regroupés dans ce livre permettent de créer de bons jeux en se concentrant sur ce que va vivre le joueur. “The Gamer’s Brain” est maintenant disponible en français.

Extrait de « Dans le cerveau du gamer » par Célia Hodent

Lorsque vous apprenez de nouveaux éléments à vos joueurs, il est préférable de minimiser les distractions à ce moment précis, tout en incitant les joueurs à traiter les informations pertinentes de façon profonde plutôt que superficielle.

Commander : “Dans le cerveau du gamer” par Celia Hodent sur Amazon

D’autres livres

En effet, il existe encore beaucoup d’ouvrages sur le sujet. Cet article de blog pourra être mis à jour. J’ai préféré lister les livres que j’ai déjà lus et appréciés.

Si vous voulez apprendre le game design pour créer vos propres jeux vidéo, je propose également des formations individuelles sur le sujet. Contactez-moi.

Cela dit, si vous avez des suggestions sur d’autres livres sur le game design, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire ci-dessous.

Bon dev et à bientôt !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
NOUVEAU MEMBRE !