fbpx

Erreur de GAME DESIGN #6 : NE PAS ÉCRIRE DE DOCUMENTS DE GAME DESIGN

Erreur de Game Design 6 - Ne pas écrire de documents de game design
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La création de jeux vidéo ne consiste pas seulement à passer des heures à développer sur un moteur de jeu. Avant cela, et même pendant le développement, il faut s’assurer que tout est en place avant de partir tête baissée sur un projet si vous voulez le terminer.

Erreur de GAME DESIGN N°6 : NE PAS ÉCRIRE DE DOCUMENTS DE GAME DESIGN

Les documents de game design se rédigent lors de la phase de préproduction mais aussi pendant la phase de production afin de mettre en forme et de sauvegarder toutes les idées dans une documentation qui sera partagée à toute l’équipe de dev. Le GDD est un peu comme une sorte de cahier des charges. C’est d’ailleurs le game designer qui va se charger de cette tâche.

Exemple de Document de Game Design

Ces fichiers regroupent toutes les règles du jeu, la progression du joueur au travers des différents niveaux, mais aussi la description des personnages, le scénario, des schémas explicatifs, les intentions graphiques et sonores, les story-boards et tout ce qui pourrait aider l’équipe de développement afin de partir sur de bonnes bases.

Ecrire tout le contenu du jeu permet d’évaluer le temps et Le budget nécessaire à l’élaboration du projet.

D’autre part, cela évite des situations contraignantes ou des incompréhensions. Par exemple un membre de l’équipe peut douter et dire :

« Hey ! Mais on n’avait pas dit qu’on devait faire ça comme ça ? »

ou alors :

« Je ne savais pas qu’il fallait telle feature, cela risque de prendre 6 mois de plus »

Exemple de Document de Game Design

Certains développeurs partent sur un nouveau projet sans rédiger de documents de game design mais ce sont en général des développeurs très expérimentés. Ils vont mettre en forme leurs idées différemment en utilisant par exemple des animations, des tableurs, des documents partagés, des notes par-ci par-là, ou tout regrouper dans un chat Discord.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Votre Idée De Jeu Vidéo n'a Aucune Valeur !

Des exemples de Game Design Document (GDD) gratuits

Mon eBook gratuit, GAME CONCEPT : Le guide pour bien démarrer la création de son jeu vidéo (que vous avez déjà téléchargé normalement 😉) permet de bien cadrer son projet de jeu vidéo indépendant. Je recommande donc de l’utiliser systématiquement à chaque nouvelle idée de jeu.

Voici aussi l’article qui regroupe plein de documents de game design en exemple (pdf) :
Exemples de GDD (Game Design Document)

Exemples de GDD (Game Design Document)

Exemples de GDD (Game Design Document)

Conclusion

Si vous débutez ou si vous avez déjà un peu d’expérience, rédiger un document de game design ne prend pas énormément de temps, mais il peut t’en faire gagner beaucoup ! C’est le game designer qui va se charger de cette tâche.

Cependant, écrire des centaines de pages ne suffit pas à créer un jeu, il va falloir passer à l’action pour exprimer ses idées.

Bon dev et à bientôt !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Nouvel inscrit(e)