Bilan de l’année 2020 d’un développeur de jeux vidéo indépendants

retrospective developpeur jeux video independant

Voici le bilan de l’année d’un développeur de jeux vidéo indépendants. Je le dresse tous les ans, histoire de faire le point et de présenter les diverses choses que l’ont peut réaliser en tant qu’indépendant.

Comme tout le monde, l’année avait mal commencé avec le premier confinement : elle a été ponctuée de moments de doutes, d’annulation de projets professionnels et donc de trous financiers.

Cependant, il y a tout de même des points positifs : durant toute l’année le blog a continué à vous apporter du contenu avec des articles, des emails exclusifs à des milliers d’abonnés, des vidéos, des podcasts et aussi des lives sur Twitch. J’espère continuer ainsi. Il a fallu jongler entre le manque de motivation, les éditeurs, la production de contenu pour le blog et ma formation, préparer les cours de game design, travailler sur des prototypes de jeux, etc.

Signature d’un contrat d’édition avec Mobiground (Upify)

L’année avait bien commencé avec la nouvelle signature d’un contrat d’édition avec un distributeur mobile espagnol que j’avais rencontré en octobre lors de la Game Connection 2019. Il s’agit de Mobiground (Upify), un gros publisher.

EnigmBox est maintenant distribué sur plusieurs grosses plateformes de téléchargements mobiles espagnoles et brésiliennes. Cependant ce maudit COVID a interrompu les publications sur l’Amazon App Store. Dommage, car cette plateforme était très intéressante financièrement.

Le “succès” inattendu de la vidéo : « Comment créer un MMORPG en 5 min »

La vidéo réalisée pour le 1er avril a été l’une des vidéos les plus vues de la chaîne (5K) en 2020. Article : Comment créer un MMORPG en 5 minutes.

C’est aussi la vidéo la plus dislikée évidemment, car il s’agit d’une farce du 1er avril. Le but était d’informer les développeurs indépendants débutants de ne pas se lancer dans ce genre de projet pharaonique.

Je me suis bien marré à la réaliser en plein confinement. J’en ai même cassé ma voix en essayant d’imiter à ma façon “Benzaie”.

Festival virtuel : Table ronde autour des jeux indépendants (Bordeaux Geek Fest)

On m’a invité pour parler du métier de développeur de jeux vidéo indépendants avec d’autres acteurs du secteur. Comme c’était un salon virtuel sans webcam, j’étais vraiment à mon bureau en pantoufles pendant l’interview.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Octobre : Le mois intensif des événements de jeux vidéo en France

table ronde virtuelle bordeaux geek fest

Formation Game Dev Launcher : devenir dev indé

J’ai longuement réfléchi à proposer une solution pour se lancer dans le développement de jeux vidéo indépendants sans y passer des années, car la plupart des devs se lancent sans méthode sur leur « dream game » qu’ils ne finissent jamais.

creer jeu independant

En plein confinement, après plusieurs semaines de réflexion, j’ai lancé une formation adaptée aux besoins des développeurs qui se lancent dans la création de jeux vidéo indépendants.

C’est super, car la formation forme déjà plus d’une dizaine de membres qui apprennent tout l’envers du décor d’un vrai jeu indépendant. Les membres produisent des concepts cool et appliquent mes conseils pour réaliser leurs propres jeux.

Mon jeu mobile Micro Wars explose le nombre de téléchargements.

Je n’ai pas beaucoup communiqué dessus, mais le jeu développé en collaboration avec notre collectif Okashi Games et publié par Dual Cat a dépassé un gros cap de téléchargements. C’est très bon signe ! Je n’en dis pas plus pour l’instant, mais je vous en parlerai bientôt.

microwars

Pas de déplacement = pas de festival / workshop / soirée networking 🍺

Crise sanitaire et confinement obligent, tous les événements que j’avais prévus ont été hélas annulés. Cela manque énormément de faire des rencontres et de tailler le bout de gras avec d’autres devs autour d’une pinte. Game Camp, Stun Fest, workshop chez Facebook à Paris, PGW, Game Connection, etc. Croisons les doigts pour l’année prochaine.

1 500 abonnés YouTube !

J’ai passé la barre des 1 000 abonnés sur ma chaine YouTube, ce qui me motive pour créer davantage de contenu ! Les vidéos sont plus longues à réaliser que les articles, mais je vois qu’elles sont plus appréciées.

1000 abonnes youtube

De retour à l’école 🎓

Je n’ai pas donné de cours sur la période 2019/2020 à Valenciennes à cause de mon long voyage à Madagascar. Mais il faut dire que Rubika SUPINFOGAME était un peu loin de chez moi : 700Km.

Cette année, me voici intervenant deux jours par semaine en tant qu’enseignant en Game Design à l’école Objectif 3D à Montpellier. Les préparations des cours me demandent beaucoup de temps et d’énergie car je souhaite donner tout ce que j’ai appris durant toutes ces années. Le travail de synthèse n’est pas simple, mais il permet de se replonger dans les fondamentaux, ce qui ne fait pas de mal.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Epic Games Ressuscite le Flash© Player avec Unreal Engine 5

Je suis officiellement organisme de formation certifié !

Étant désormais membre de la SCORF, je peux donner des formations professionnelles sur le développement de jeux vidéo et, en plus, les apprenants pourront bénéficier de financements (CPF / OPCO / Etc.). Rendez-vous dans l’onglet FORMATIONS ou contactez-moi.

scorf certifications

C’est la fin… de Flash Player (et de mes jeux ?)

Et oui, tous les navigateurs ont banni ce plugin et les systèmes poussent à le désinstaller depuis quelques mois. J’ai donc passé la dernière semaine de l’année à sauvegarder mes vieux projets qui ont fait jouer des millions de joueurs à travers le monde. Ils sont désormais jouables sans plugin sur itch.io. Une page se tourne… 😢

flash est mort

Conclusion et objectifs

Année très spéciale pour tout le monde. Ce n’était pas toujours facile de trouver de la motivation pour réaliser ces projets. Mais en fait, le secret pour se motiver c’est de se lancer.

Mon prochain objectif est de continuer à travailler sur les formations et de me lancer sur de nouveaux projets de jeux vidéo qui me tiennent à cœur. Cette fois-ci, je vais expérimenter les jeux PC Steam avec une plus grosse production, donc un pus gros budget, donc avec la recherche de financeurs…

Bonne année à tous et à toutes !

Voir la Retrospective de 2019

Et bien sur bon dev !

5/5 - (1 vote)

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
NOUVEAU MEMBRE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros