fbpx

Rétrospective 2019 Et Objectifs 2020

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonne année ! Comme l’année précédente, il est temps de faire le bilan.

J’écris actuellement ces lignes non loin d’une plage avec une eau à 30°, car je me trouve sur la côte ouest de Madagascar (Mahajanga). Je profite en effet de mon statut d’indépendant pour voyager quelques semaines d’affilée, mais aussi pour rencontrer ma belle-famille.

Dans cette rétrospective, je vais parler : des projets réalisés, des objectifs atteints, d’un plagiat honteux de mon jeu, des statistiques du blog, des game jams, des salons, des interviews, des signatures avec des éditeurs, etc.

Bref, l’année a été assez chargée de mon côté. Il est donc temps de prendre du recul pour analyser tout ça. Je vous réserve de bonnes nouvelles à la fin de cet article. Lisez bien jusqu’au bout !

Global Game Jam 2019

Étant donné mon planning, je ne pouvais pas participer à cette game jam, mais j’ai pris mes micros et mes caméras pour en faire un mini reportage en interviewant une équipe qui participait à Paris, à l’école ISART DIGITAL pour être plus précis. D’ailleurs, deux des membres étaient mes anciens étudiants.

Cliquer pour l’article sur les game jams.

Pourquoi ne pas y participer cette année ? Je vous invite à vous renseigner sur le site officiel de la Global Gam Jam : globalgamejam.org

Cours à RUBIKA

Je suis intervenu à plusieurs reprises pour superviser deux projets étudiants de 3e année en Game Design à SUPINFOGAME RUBIKA (Valenciennes). Depuis 2013, je n’avais pas travaillé avec une école de jeux vidéo de manière régulière. C’était l’occasion.

Supinfogame RUBIKA

Les trajets en train et en voiture étaient très longs et épuisants. Au total, 10h de train + 4 heures de voiture tous les mois depuis Manosque (04).

Hélas, je n’ai pas signé pour l’année 2019-2020 tout simplement parce que j’avais prévu de m’absenter pour un voyage de six semaines à Madagascar. L’année prochaine, peut-être ?

Plein de contenu pour le blog

Il est toujours très difficile d’être régulier, mais j’ai essayé, durant cette année, de produire au moins un contenu par semaine pour vous aider à réaliser vos projets de jeux vidéo.

Au cours de l’année 2019, je compte plus de 2000 visiteurs par mois ayant de mon contenu gratuit :

  • 35 articles rédigés ;
  • 23 vidéos publiées  ;
  • 7 podcasts publiés ;
  • 4 streams  ;
  • 17 Emails envoyés  ;

1 200 personnes abonnées à mes emails qui ont téléchargé mon eBook gratuit.

Le plus drôle, c’est que l’article le plus populaire ces derniers temps est un article troll publié le 1er avril 2019 : Comment créer un MMORPG en 5 minutes

Les salons

Le festival international des jeux de Cannes 2019

J’essaie de ne pas louper cet événement gratuit pour profiter de sortir entre amis et de découvrir des perles rares en testant des prototypes et des jeux fraîchement primés.

Si vous habitez dans le sud, profitez-en.

Site officiel du festival  : www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/

Game Camp 2019 @Lille

Le Game Camp permet d’apprendre des vétérans de l’industrie. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de networker. J’ai aussi fait la connaissance d’un des lecteurs du blog.

Article contextuel  : Mon résumé du Game Camp 2019

Site officiel du Game Camp : gamecamp.fr/

Rencontres ADDON 2019 / Stunfest @Rennes

Au printemps 2019, je suis passé à Rennes pour les rencontres ADDON. Kézako ? C’est tout simplement un super événement dédié aux développeurs indépendants. Les conférences étaient bien ciblées. Je ne peux que recommander d’y aller si vous êtes aussi des développeurs indépendants de jeux vidéo.

Pensez à réserver vos billets tôt pour bénéficier d’un tarif réduit en cliquant ici.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Stunfest : Le Festival Pour Exposer Son Jeu Indé Au Public

Ensuite, j’ai enchaîné sur le Stunfest, juste après. Il s’agit d’un festival de jeux vidéo dédié au public qui accueille également des développeurs indépendants. Les Bretons sont tous très cools. Je recommande ce salon pour présenter son jeu au public français.

Article contextuel  : Stunfest, le festival pour exposer son jeu au public

Site officiel du Stunfest  : www.stunfest.com/

Game Connection 2019 / Paris Games Week @Paris

Grâce à mon accréditation presse, j’ai eu un accès à la zone professionnelle de la PGW (Game Connection) pour pouvoir assister aux conférences, interviewer des professionnels et prendre des rendez-vous avec des éditeurs. J’ai rencontré KetchApp, éditeur de jeux Hyper-Casual racheté par Ubisoft, qui voulait me recruter, et un éditeur espagnol de jeux mobiles. Je risque de signer des contrats avec eux prochainement 😉.

Le prix du salon est assez excessif pour des indépendants, mais c’est le meilleur endroit en France pour trouver un éditeur, un financement et des professionnels du monde entier. Pour payer un peu moins cher, adhérez à une association de professionnels afin de bénéficier de tarifs réduits ou bien réservez vos places en « very early birds ».

Site officiel de la Game Connection Europe  : www.game-connection.com

IndieCade Europe 2019

Encore un festival 100 % indé pour les développeurs du monde entier. Cet événement est vraiment très accessible financièrement et vous pouvez exposer gratuitement votre jeu, pendant deux heures comme pendant deux jours, en réservant vos slots. Les conférences sont encore ciblées pour les développeurs indépendants.

Si vous devez ne faire qu’un seul événement dans l’année, c’est celui-ci !

Article contextuel  : Les 5 points forts de l’IndieCade Europe

Site officiel de l’IndieCade Europe  : indiecade-europe.eu/

Déménagement dans la ville du jeu vidéo

En mai 2019, mon épouse et moi-même avons quitté Manosque (04) pour nous installer à Montpellier. La ville des Alpes de Haute Provence n’est pas vraiment propice aux personnes qui travaillent dans le jeu vidéo comme moi. Cela dit, j’ai quand même découvert, après mon départ, qu’il y existait un petit studio de jeux vidéo indépendant. C’est par hasard que je suis tombé sur leur projet Kickstarter Caramax Venture.

Si vous aussi vous cherchez une ville au soleil qui accueille déjà plein de développeurs de jeux vidéo, Montpellier reste la meilleure destination. Pour information, ceci n’est pas un article sponsorisé .

Associations pour développeurs de jeux vidéo

À Montpellier, il existe déjà deux associations dédiées aux professionnels et étudiants du secteur du jeu vidéo.

J’ai adhéré aux deux groupements. Cela permet de networker lors des soirées, de boire des verres avec d’autres dév, de discuter, de partager, d’assister à des conférences, des workshops, des game jams, etc.

Rejoignez vous aussi les associations proches de chez vous !

Création d’un jeu mobile  : Malfosse, l’affaire 2019

Durant plusieurs mois, j’ai travaillé dans l’ombre, en collaboration avec Damien Maric et Rémi Hannesse, sur un projet transmédia initié par Damien Maric avec Amazon.

Il s’agit du plus grand jeu d’enquête jamais réalisé  : Malfosse  !

Trouvez les assassins et tentez de gagner 30 000€.

Présentation du projet dans cet article : J’ai développé le jeu : Malfosse affaire 2019

Malfosse, l'affaire 2019

Ludum Dare 45

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais refaire une game jam. J’ai profité de la Ludum Dare 45 en septembre pour expérimenter un petit jeu réalisé en quelques heures. La game jam tombait très mal, car il fallait terminer de développer le jeu Malfosse la semaine suivante.

Pour voir plus de détails, j’ai rédigé un post mortem  :

Luduam Dare 45  : création d’un jeu vidéo en 12 heures

Ludum Dare 45 : création d'un jeu vidéo en 12 h

Signature avec des éditeurs

Avec notre collectif, Okashi Games, nous avons signé plusieurs contrats d’édition de jeux Hyper-Casual dont un avec Dual Cat pour soumettre et tester nos différents prototypes. Dual Cat est aussi un éditeur français spécialisé dans les jeux « à la Voodoo ».

DuatCat éditeur de jeux vidéo Hyper-Casual

DuatCat éditeur de jeux vidéo Hyper-Casual

Nous avons produit plusieurs prototypes simples et l’un d’entre eux a explosé les scores dès la première version. À l’heure actuelle, le jeu est toujours en phase de tests via des itérations. Je reste discret, car je ne préfère pas crier victoire trop vite.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  J'ai Signé Un Contrat Avec Un Éditeur De Jeux Vidéo

Sora, le célèbre Youtubeur, joue à EnigmBox

Sora est un Youtubeur français qui comptabilise plus d’un million d’abonnés. Il s’est amusé sur mon jeu avec ses fans. Génial !

1 million de téléchargements pour EnigmBox

Objectif atteint ! ! !

Je viens de réaliser l’objectif que je m’étais fixé en décembre 2017 pour la sortie du jeu sur Android.

Le jeu cumule plus d’un million de téléchargements organiques (sans publicité) sur iOS et Android. Cela me permet de dégager un salaire régulier depuis plusieurs mois.

Plagiat de mon jeu

J’ai eu la mauvaise surprise de voir que des développeurs asiatiques peu scrupuleux avaient fait un copier-coller de mon jeu en changeant l’habillage. Les énigmes sont identiques, la description de l’application aussi, et le pire c’est qu’ils ont utilisé mon propre jeu dans leur publicité et qu’ils ont ciblé mes joueurs fans sur Facebook et Instagram.

J’ai d’ailleurs reçu les bons conseils d’un juriste spécialisé. Hélas, il est difficile de contrer juridiquement ce genre de plagiat malin.

Le jeu s’appelle Rescues Animals et il est uniquement disponible sur Google Play. Pour le comparatif, à gauche se trouve l’original, à droite la copie. Je n’ai comparé que 3 énigmes…

EnigmBox VS Rescues Animals

EnigmBox VS Rescues Animals

Bref, ce n’est pas le premier plagiat, et ce ne sera pas le dernier non plus.

Des fans m’envoient une énigme à résoudre

Les plus fidèles joueurs français de mon jeu EnigmBox m’ont, une fois de plus, fait plaisir en m’envoyant un colis dans lequel se trouvaient des énigmes physiques (boîte, cadenas, énigmes écrites). En plus, ils m’ont offert une figurine de Metal Gear Solid 2 en bonus. Franchement c’est cool ! Merci encore !

Bilan et objectifs

Cette année s’achève encore une fois sans regret. 2020 s’annonce très prenant pour le blog et mes projets de jeux vidéo indépendants.

Pour cette année, voilà ce que je prévois pour le blog :

  • Davantage de vidéos sur la chaîne YouTube, en améliorant leur forme ;
  • Des articles encore plus ciblés pour résoudre vos problèmes courants  ;
  • Une formation complète exclusive et inédite en français pour devenir développeur indépendant (créer un projet de jeu vidéo de A à Z et le réussir)
  • Du coaching personnalisé, qui est d’ailleurs déjà disponible sur cette page.
  • Partager encore plus de choses sur les réseaux sociaux : des ressources, des événements, des astuces, etc.

Et en dehors du blog :

  • Continuer à développer des jeux Hyper-Casual avec notre collectif okashi.games  ;
  • Maintenir mon application EnigmBox avec du nouveau contenu  ;
  • Donner des conférences IRL  ;
  • Reprendre la composition musicale  ;
  • Bosser dans un coworking plus souvent  ;
  • Rétrogaming pour la culture vidéoludique  ;
  • Plus de sport (tout le monde dit ça 😀).

Vous êtes de plus en plus nombreux à me solliciter sur YouTube, par email, ou sur le Discord.

Je découvre plein de talents en France. Hélas, beaucoup de développeurs se sentent perdus et bloquent à certaines étapes. Je vais faire de mon mieux pour leur donner un coup de pouce afin de les aider à réussir leur projet.

En bonus : la rétrospective de l’année 2018.

Bon dev et à bientôt  !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.