Défi : je développe 1 jeu vidéo Hyper Casual Games par semaine

  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Vidéo spéciale dédiée à l’annonce de mon défi. Le but de ce challenge est de produire 1 prototype de jeu Hyper Casual Games par semaine et le faire éditer.

Le Hyper Casual Games c’est quoi?

Ce sont des jeux mobiles hyper simples dans le gameplay et pour tout public. Ils se jouent avec une main, un tap sur l’écran ou un slide permet d’interagir. Leur gameplay est basé sur le “Die & Retry“. Ils sont parfois dénués de graphisme et de son. Ils sont actuellement à la mode sur les stores mobiles. Leur modèle économique est basé principalement sur celui de la publicité.

Snake VS Block : Le Hyper Casual Games à succès

Snake VS Block : Le Hyper Casual Games à succès

Que vais-je faire ?

  1. Pendant 30 jours, je vais créer 1 prototype par semaine de jeux vidéo de type : Hyper Casual Games (Snake VS Block, 2048, Knife It, etc.) Au total, je vais développer 4 prototypes sur 30 Jours.
  2. Je contacterai ensuite des éditeurs des jeux spécialisés dans le Hyper Casual Games pour leur proposer mes concepts.

Pourquoi faire ça ?

Il y a quelques moins de ça, nous avons monté un collectif avec mes amis, dont Paradis Sok et Josselin Loizeau : Okashi.games (Okashi = friandise en japonais). Le but est de développer des jeux vidéo ensemble de type Hyper Casual Games sur mobile pour tester nos concepts puis évoluer petit à petit.

Okashi Games : studio de jeux vidéo spécialisé dans le Hyper Casual Games

Nous avons déjà des éditeurs intéressés par nos concepts. Cependant, je n’avais pas trop le temps de travailler sur des prototypes. L’idée du défi gambergeait dans ma tête depuis pas mal de temps. Mais avec les projets à côté, les cours et les conventions c’était un compliqué.

2048

2048

Développer des jeux vidéo, c’est ma passion. J’arrive à en vivre maintenant grâce à toutes mes activités. Le développement de jeux vidéo indépendant est plus complexe. Il faut trouver un éditeur ou s’autoéditer, mais c’est plus compliqué. Donc, pourquoi ne pas passer par un éditeur de Hyper Casual Games, avec des petits prototypes de jeux.

Cependant, ce genre de jeux est assez spécial, il faut se plier aux règles du marché. Il faut aussi un jeu tout public auquel tout le monde peut jouer et aimer. Le prototype de jeu va permettre de tester un peu le gameplay et toutes les mécaniques de jeux pour voir si le projet a du potentiel. Et surtout : est-ce que le projet va retenir le joueur ? (Retention).

L’objectif est de générer un peu de revenus avec ça. Il va y avoir une grosse part de chance là-dedans. Effectivement, créer un jeu et le rentabiliser, c’est compliqué. J’ai créé plusieurs jeux qui ont été par chance rentabilisés, mais je ne gagne pas des millions avec. L’objectif est de tester ce marché qui a du potentiel pour l’instant et donc de tenter ma chance.

On est 4 sur le projet et on travaille sur différents concepts. Je vais essayer de créer des prototypes et utiliser les idées que j’ai dans la tête.

Suivez l’aventure sur YouTube et les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre sur YouTube. Je vais retracer le processus de création d’un prototype, du concept jusqu’à la présentation à l’éditeur. Hélas, je ne peux pas aller plus loin, clause de confidentialité oblige. Je ne peux pas diffuser le contrat d’un éditeur évidemment.

Mais vous pouvez suivre mes billets d’humeur, mes astuces, mon approche, les problèmes que je vais rencontrer et comment les résoudre. Comme je sais que certains veulent devenir développeurs de jeux vidéo. Mon défi permet de découvrir toutes les étapes rapidement : la production, la présentation aux éditeurs avec un projet de jeu qui va prendre très peu de temps à produire. Je ne dis pas que ça va être facile, mais il y a du boulot.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube VideoGameCreation.fr

Suivez-moi également sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à commenter et donner votre avis.

Bon dev et à bientôt.

Défi : je développe 1 jeu vidéo Hyper Casual Games par semaine
5 (100%) 1 vote

  •  
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoit

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.