Game Camp 2021 : une bonne édition ?
Le Game Camp 2021 à finalement bien eu lieu à Lille le 27 et 28 septembre. La situation sanitaire était tendue, mais tout s’est finalement bien passé. Le seul bémol était de pouvoir limiter l’évènement à 1000 personnes seulement.
Pour commencer je tiens à remercier l’organisation, les bénévoles, les speakeurs et spkeakeuses, et toutes les personnes présentent au Game Camp qui en fait un évènement francophone accessible et bienveillant !
Voici un bilan de mon aventure en terres nordiques par -10000° ! Non, en vrai il ne faisait pas si froid que cela, mais c’est toujours plus respirable que la canicule de 2019. Je vais également faire un petit résumé des Pro Tips en fin d’article pour vous aider à bien cadrer votre jeu et donner quelques conseils aux personnes qui recherchent un emploi dans l’industrie.
Programme du Game Camp 2021
Le programme officiel : https://gamecamp.fr/
Networking
Le networking est le moment idéal pour prendre rendez-vous avec des éditeurs, faire des deals intéressants, parler bizness, échanger les cartes de visite et des contacts.
Je n’ai pas pris de rendez-vous, car je n’ai pas de nouveaux jeux aujourd’hui, mais j’aurais peut-être du en profiter pour présenter ma formation professionnelle pour apprendre le game design
Cela dit, les soirées officielles et officieuses sont un bon moyen de rencontrer d’autres professionnels et créer des amitiés.
J’en ai profité pour interview William Bertin qui est devenu sourcing Manager chez Plug In Digital maintenant.
Conférences
J’ai pu voir une partie des conférences Design, c’est toujours l’aspect qui m’intéresse le plus à chaque édition. Emeric Thoa de The Game Bakers et Nicolas Canasse de Shiro Games ont donné de supers conférences étalant leurs visions créatives et leurs approches de conception. Je recommande donc d’être à l’affut de ces replays sur la chaine YouTube du Game Camp.
On peut constater le nombre grandissant de conférences de studios Hyper Casual. Cela ne m’étonne pas. Si cela vous intéresse, j’ai justement une formation 100% dédiée : GAME DEV LAUNCHER
On peut cependant noter le faible nombre de conférences purement techniques.
J’ai assisté par hasard à la table ronde qui regroupait plusieurs personnes dans les ressources humaines répondant aux questions des jeunes, des étudiants et des personnes en recherche d’emploi dans le secteur. J’en ai profité pour noter des conseils, que je connaissais déjà certes, mais évidents et qui font la différence. (Voir les Pro Tips juste en dessous)
Pro Tips
Voici quelques astuces de pros en vracs qui pourront vous donner un aperçu de ce que l’on peut apprendre au Game Camp.
Game Design
Si votre feature est déjà difficile à expliquer aux autres développeurs, cela veut dire qu’elle sera aussi difficilement compréhensible par les joueurs.
Le prototype gameplay est un très bon moyen de tester et de répondre à certaines questions en retirant des doutes. Mais cela ne permet pas d’obtenir le feeling et les émotions recherchées sans les assets finaux, les sons, l’ambiance générale, etc.
-Nicolas Canasse – Shiro Games
Chercher un emploi dans l’industrie
Pour les personnes comme les étudiants, et les demandeurs d’emploi qui recherchent des postes dans l’industrie :
- Les candidatures spontanées ne sont hélas pas traitées dans les gros studios.
- Pour une annonce de game designer Junior ou Sénior, on peut recevoir jusqu’à 400 propositions contrairement à d’autres postes en tensions comme les programmeurs outils par exemple.
- Évidemment, le Game Design, cela n’a rien à voir avec un métier artistique, mais les studios continuent de recevoir des propositions d’artistes 2D et 3D pour ce poste.
- L’intitulé de poste en haut du CV est très important, autant que le contenu pertinent de la lettre de motivation et du portfolio.
- Privilégier un portfolio sur un site internet. Donc, évitez de coller tous vos travaux dans les fichiers joints au message ou un lien Google Drive.
- Il est nécessaire de personnaliser le CV et bien entendu la lettre de motivation en fonction du poste.
Édition
- Si vous comptez contacter les éditeurs avec juste un concept sur un bout de table, c’est trop tôt !
- Si vous comptez contacter les éditeurs après la sortie du jeu, c’est trop tard !
- Les vidéos de gameplay sont un excellent moyen efficace de présenter un jeu.
Conclusion du Game Camp 2021
Cela à manqué à tout le monde et le moment était parfait pour faire le boost de motivation. Je reviendrai l’année prochaine avec certainement des projets à présenter et un meilleur microphone pour enregistrer plein d’interviews. J’espère que l’on pourra également avoir enfin du Wifi.
Oui, c’est une bonne édition qui a permis de se relancer et de voir que l’industrie du JV en France est en constante demande de ce genre d’évènements.
Une petite pensée pour les gens qui n’étaient #pasaugamecamp.
Revoir ma story Instagram ici : https://www.instagram.com/stories/highlights/18253861768017201/