Formation Game Designer en ligne

formation game designer en ligne
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

#Pour devenir game designer il est essentiel de se former au game design, c’est pourquoi je propose une formation de game designer en ligne et accessible à tous et à toutes.

Cliquez ici pour découvrir la formation de game designer en ligne qui peut être financée à 100%

Apprenez les fondamentaux du game design pour concevoir de bons jeux vidéo avec un expert du secteur. La formation peut être financée via Pôle emploi, le FIFPL ou les OPCO sous réserve d’éligibilité.scorf certifications

Les connaissances en game design permettent d’avoir des compétences techniques en conception de jeux vidéo. Le travail du game designer est de concevoir un gameplay en imaginant des mécaniques de jeux, en rédigeant la documentation destinée à l’équipe de développement et en équilibrant toute l’expérience de jeu afin de créer un jeu amusant et engageant.

Devenir un bon game designer

Les bases du game design restent essentielles même si vous êtes programmeur, game artist, UX designer, etc.

Hélas, aujourd’hui il ne suffit pas d’être un bon programmeur ou d’avoir des idées de jeux pour créer de toutes pièces des expériences ludiques, adaptées, réalisables et surtout amusantes.

formation game design schema

Un bon game designer doit être capable de créer un jeu vidéo sous la contrainte en respectant le budget, les délais et les prérogatives données. Si vous êtes programmeur, artiste, auteur, vous pouvez diversifier vos compétences afin d’avoir un profil polyvalent recherché par les studios de jeux vidéo.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le métier de game designer.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Nous Faisons Déjà Tous Du Game Design

Les écoles de Game Design traditionnelles

Il existe en effet des écoles publiques ou privées qui proposent des formations au métier de game designer, qui délivrent des diplômes (bachelor, master) et des certifications après plusieurs années d’études. Exemples : l’ENJMIN, lSART DIGITAL, RUBIKA Supinfogames, etc.

Le problème…

Bien que ces écoles soient un bon accélérateur (j’en suis sorti en 2008) elles ne sont pas forcément accessibles en ligne et réservées à tout le monde. En effet, peu de personnes sont prêtes à investir ~8000€ / an sur 3 à 5 années après BAC. Ou bien, ces personnes ont parfois passé l’âge et n’ont plus le temps d’allouer des mois et des mois d’études.

Ces écoles forment au métier de game designer de jeunes élèves qui rêvent pour la plupart de devenir game designers au sein d’une grosse équipe d’un gros jeu AAA et ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Elles forment également à bien d’autres domaines que le game design sur plusieurs années, et cela peut paraitre long si l’on veut juste apprendre le game design.

Mais il existe une alternative…

L’alternative aux longues études de game designer

La formation que je propose est une alternative qui permet de vous former aux fondamentaux du game design afin de pouvoir concevoir des jeux vidéo avec des méthodes utilisées dans l’industrie et cela en quelques jours.

Cette formation n’a pas pour ambitions de vous décrocher un poste de game designer chez Blizzard demain, mais elle vous donnera toutes les bases indispensables requises pour pouvoir créer vos propres jeux vidéo indépendants ou monter et diversifiez vos compétences professionnelles à mettre sur votre CV.

formation game designer rought

Programmeurs, artistes, auteurs, producers, … montez en compétences pour bien travailler avec l’équipe design !

Gagnez en compétences et en polyvalence !

Des compétences en game design demandées par la plupart des studios de jeux vidéo. Si vous scrutez les offres d’emploi sur l’AFJV par exemple, vous notez quasiment systématiquement que des connaissances en game design sont spécifiées et cela peut importe le corps de métier.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Documents De Game Design : 12 Erreurs À Éviter (GDD)

Exemples extraits d’offres de divers studios (Ubisoft, Asobo, Homagames…) :

  • Game Artist : « Une bonne culture vidéo-ludique et une bonne sensibilité gameplay. »
  • Programmeur : « Analyser les mécaniques de jeux. »
  • Programmeur : « Savoir concevoir et développer des prototypes. »
  • UI/UX : « Prendre part aux discussions de game design. »

La compréhension du travail de chacun est la clé du succès d’un jeu vidéo.

Cette formation vous permettra d’accéder aux mêmes cours donnés depuis des années dans les écoles de jeux vidéo à 8000€ l’année en quelques jours seulement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation au game design

Comment financer cette formation de game design

1280px logo pole emploi 2008svg

opco

fifpl

Si vous n’avez pas les moyens de suivre cette formation à vos frais, je propose plusieurs possibilités de financement :

  • OPCO : pour les salariés et les dirigeants d’entreprise
  • FIFPL : pour les micro-entrepreneurs, artistes-auteurs
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi

Pour information : la formation n’est pas éligible au CPF

datadock

Qui sera votre formateur

Je suis Benoît Freslon, game designer professionnel depuis 2006, développeur de jeux vidéo indépendants et formateur en game design dans diverses écoles de jeux vidéo en France.

J’ai un numéro de déclaration d‘activité me permettant de proposer des formations professionnelles avec possibilité de financement. Je suis membre de la coopérative SCORF qui est une coopérative d’organismes de formation, grâce à laquelle je respecte les obligations relatives à Datadock. C’est la SCORF qui gère l’édition des documents relatifs à votre formation afin de vous faire bénéficier des avantages liés à Datadock.

Programme de formation détaillé

Le programme pédagogique doit être conforme aux exigences des organismes financeurs pour être certifiées, cela peut prendre du temps. Je propose un programme de formation type qui est également donnée dans les écoles de jeux vidéo.

Cliquez ici pour demander le programme de formation détaillé

Contact

Si vous avez des questions, contactez-moi.

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
NOUVEAU MEMBRE !