fbpx

Portrait du gamer d’aujourd’hui en une infographie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Portrait du gamer d'aujourd'hui en une infographie (Statistiques)

Portrait du gamer d’aujourd’hui en une infographie (Statistiques)

Qui est le gamer ?

Le gamer a en moyenne 33 ans, dont 14 qu’il a déjà passés avec son passe-temps favori. Il joue modérément un peu plus de 7 heures  par semaine, dont près de 5 heures à jouer en ligne avec d’autres joueurs.

Qui joue ?

Le monde des jeux vidéo fascine tous les genres : 46 % de femmes et 54 % d’hommes aiment jouer sur smartphones, sur ordinateurs et sur consoles. Les jeux vidéo sont tout sauf enfantins : 65 % de tous les adultes en font leur passe-temps favori. Les jeux ne vous font pas devenir un asocial solitaire non plus : 63 % de tous les joueurs font équipe avec d’autres personnes pour s’amuser ensemble.

Dans l’ensemble, le groupe de gamers est extrêmement hétérogène et se compose de tous les groupes d’âge : la majorité, à savoir 40 %, est âgée de 18 à 35 ans. Au final, 21 % de tous les gamers ont plus de 50 ans, environ le même nombre a moins de 18 ans. 18 % ont entre 36 et 49 ans.

Quand joue le gamer ?

Le jeu rassemble donc tous les groupes d’âge à des occasions très différentes. Les jeux se jouent principalement après le travail : 52 % de tous les gamers déclarent qu’ils remplissent leur fin de journée avec un jeu. Puis 31 % comblent le temps d’attente pour une certaine date grâce à un jeu. 27 % utilisent le jeu comme un « remplisseur de pause » et 16 % recherchent une petite distraction lors des déplacements.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  [Unity] exporter et installer un .apk sur votre téléphone Android

À quels jeux joue-t-il ?

Les préférences par genre sont clairement définies : le genre action se classe au sommet avec près de 27 % de tous les jeux, et environ 21 % des gamers aiment les shooters (FPS/TPS). Les RPG et les jeux sportifs représentent chacun un peu plus de 11 %, ce qui est nettement moins. Le genre aventure est encore loin derrière, mais il inspire toujours près de 8 % de tous les gamers.

Avec quoi joue-t-il ?

La tendance à jouer sur de courtes parties se reflète également dans le choix de la plateforme de jeu préférée : ici, le smartphone est bien devant avec 60 % (merci aux jeux Hyper-Casual). 52 % des gamers jouent sur ordinateur classique et 49 % choisissent l’une des consoles de jeu sur le marché.

Article invité : ga4me.net


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Nouvel inscrit(e)