Comment devenir développeur de jeux vidéo indépendants

Comment devenir développeur de jeux vidéo indpépendants

Devenir développeur de jeux vidéo indépendants

Si vous êtes passionné par les jeux vidéo et que vous rêvez de créer vos propres jeux, alors devenir développeur de jeux vidéo indépendant pourrait être la voie professionnelle qui vous convient. Avec les avancées technologiques et l’accessibilité croissante de l’industrie du jeu vidéo, il est plus facile que jamais de devenir développeur indépendant. Cependant, cela nécessite du travail et de la détermination pour réussir.

Pour devenir développeur de jeux indépendants, il n’y a pas de cursus particulier à suivre. Tout dépend de la fonction que l’on veut occuper au sein de son studio. On peut tous s’autoproclamer développeur indépendant à partir du moment où l’on crée un jeu et que le projet n’est pas financé par un éditeur. La majorité des développeurs indépendants à succès ont tous commencé par créer des petits jeux dans leur coin, seul ou avec une petite équipe pour progressivement vivre de leur passion.

J’ai d’ailleurs un article qui pourrait vous interressé après celui-ci : 8 raisons de devenir développeur de jeux vidéo indépendants

Si vous êtes prêt à mettre l’effort nécessaire pour réaliser votre rêve, voici comment devenir développeur de jeux vidéo indépendant.

Apprenez les bases de la programmation

Il est important de comprendre les bases de la programmation avant de commencer à développer des jeux vidéo. Vous pouvez apprendre la programmation en ligne grâce à des tutoriels et des cours en ligne, ou en suivant un cours dans une école ou une université. Il existe plusieurs langages de programmation que vous pouvez utiliser pour développer des jeux vidéo, tels que C++, C# et Java. Choisissez celui qui vous semble le plus adapté et commencez à apprendre. Je préconise de commencer par le C# voire le JavaScript ou utiliser des langages de programmation visuels comme Bolt avec Unity ou Blueprint avec Unreal Engine.

Si vous cherchez à apprendre gratuitement le language C# (Unity) avec mes cours que je donne dans les écoles de jeux vidéo, j’ai une formation pour vous :

Apprendre Coder Jeux C-Sharp-Unity Formation Gratuite

Cliquez ici pour découvrir une formation gratuite en C# pour Unity.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  [Défi] Je Crée Un Jeu Vidéo Par Semaine - Épisode #1

Apprenez les bases du game design

Apprendre le game design est la suite logique après les bases de la programmation. Un bon jeu et avant tout un gameplay amusant et réfléchi. Le game design est l’élément central qui va permettre de créer une bonne expérience de jeu. Sinon, vos joueurs vont se frustrer ou s’ennuyer. Absolument rien n’est laissé au hasard et chaque détail a une importance capitale.

Si vous cherchez à vous former au game design, voici exactement ce qu’il vous faut :

La formation FUN MAKER sur les bases du game design

Utilisez des outils de développement de jeux vidéo

Il existe plusieurs outils de développement de jeux vidéo sur le marché, tels que Unity et Unreal Engine, qui vous permettent de créer facilement des jeux vidéo de haute qualité. Ces outils sont également accompagnés de documentation et de tutoriels pour vous aider à apprendre à les utiliser. D’ailleurs, voici un tutoriel sur comment installer Unity sur votre machine.

Et si vous cherchez une formation pour débutant :

UNITY STARTER PACK est une formation Unity parfaite pour débutants

Créez un prototype de jeu

Une fois que vous avez acquis les connaissances de base en programmation, que vous avez les fondamentaux en game design et que vous avez choisi un outil de développement de jeux vidéo, vous pouvez commencer à créer un prototype de jeu. Ce prototype vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez appris et de vous familiariser avec le processus de développement de jeux vidéo.

Comment devenir développeur de jeux vidéo indépendants

Participez à des game jams

Les game jams sont un excellent moyen de créer des jeux vidéo en un laps de temps très réduit. Vous allez vous associer à d’autres personnes pour vous entraider à réaliser expérience de jeu. Cela vous donnera un  bon aperçu de ce qu’est le développement de jeux vidéo indépendant.

Voici l’article : Les game jams c’est quoi ?

Une game jam c'est quoi ? Explications
Une game jam c’est quoi ? Explications

Participez à des communautés en ligne de développeurs de jeux vidéo

Il existe de nombreuses communautés en ligne de développeurs de jeux vidéo indépendants qui peuvent vous aider à apprendre et à échanger des idées avec d’autres développeurs. Rejoignez ces communautés et profitez de leur savoir-faire et de leur expérience.

Le Discord de VideoGameCreation est toujours ouvert pour toutes les personnes qui veulent s’entraider et échanger.

Cliquez ici pour rejoindre le Discord.

Publiez et vendez votre jeu

Une fois que vous avez créé un prototype de jeu, vous pouvez le publier et le vendre sur des plateformes en ligne, telles que Steam ou itch.io. Vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux et des blogs pour promouvoir votre jeu et attirer de nouveaux joueurs. Même si le jeu n’est pas terminé vous aurez un apperçu du potentiel de votre jeu avant de le terminer à 100%.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  Les 7 Qualités Pour Devenir Game Designer

Voir l’article : Comment publier et vendre un jeu vidéo sur itch.io

Formation pour devenir développeurs de jeux indépendants

La grande majorité des développeurs indépendants sont polyvalents avec plusieurs compétences comme la programmation, le game design, la modélisation 3D, etc. C’est toujours bon d’avoir plusieurs casquettes et de toucher un peu à tout pour dépanner.

On peut tout apprendre en autodidacte ou bien passer par des formations spécialisées : Game design, programmation, graphisme, sound design, marketing, etc.

C’est la raison pour laquelle j’ai élaboré une formation pour devenir développeur de jeux vidéo indépendants : GAME DEV LAUNCHER

Une formation ultra complète unique en francophonie qui vous transforme développeur indépendant.

 

Conclusion

Il est important de noter que devenir développeur de jeux vidéo indépendant peut être un parcours difficile et que cela peut prendre du temps. En résumé, devenir développeur de jeux vidéo indépendant peut être un parcours passionnant et gratifiant, mais cela nécessite du travail et de la détermination. Pour réussir dans cette voie, il est important de suivre des formations en programmation et game design, d’utiliser des outils de développement de jeux vidéo, de créer un prototype de jeu, de participer à des communautés en ligne de développeurs de jeux vidéo et de publier et de vendre votre jeu. Si vous êtes prêt à mettre l’effort nécessaire et à apprendre sans relâche, vous pouvez réussir à devenir développeur de jeux vidéo indépendant.


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
DISPONIBLE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros