fbpx

17 Compétences Techniques Indispensables Pour Devenir Créateur De Jeux Vidéo Indépendants (Hard Skills)

Compétences devenir créateur de jeux vidéo
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les compétences techniques sont indispensables pour créer un jeu vidéo indépendant. Le simple fait d’avoir une idée de jeu ne suffit pas, il va bien falloir la développer un jour non ?

En tant que développeur indépendant vous serez amené, que vous le vouliez ou non, à accomplir diverses tâches, à endosser le rôle de plusieurs corps de métier et à apprendre divers « Hard Skills » au cours des projets.

Exemple : le lundi développeur, le mardi graphiste, le mercredi chef d’entreprise et le jeudi community manager. Certaines tâches et décisions sont plus fastidieuses que d’autres mais, finalement, c’est un passage obligatoire.

Apprendre la programmation de jeux vidéo

Les compétences techniques sont des « Hard Skills »

On pourrait traduire les « Hard Skills » par « compétences dures ». Ce sont des compétences démontrables, quantifiables, des connaissances techniques ou bien académiques (diplômes, formations, stages, expériences).

En revanche, il existe aussi les « Soft Skills », qui se rapprochent des compétences humaines : les aptitudes d’une personne à prendre des décisions, à être sociable, sympathique, ouverte, persévérante, créative, gestion du stress, à l’écoute, etc. Ces « Soft Skills » sont tout aussi importants et indispensables lorsqu’on est dév indé. Je pourrais certainement en faire un autre article. Qu’en pensez-vous ? Dites-le en commentaire.

Les compétences techniques pour créer un jeu indépendant

Un jeu vidéo doit passer par plusieurs étapes avant d’être publié. Tous les aspects du jeu doivent être travaillés si l’on veut au moins rentabiliser et réussir son projet.

Voici la liste non exhaustive des compétences techniques principales avec quelques exemples qui permettent de créer un jeu vidéo indépendant « classique » en auto-édition seul ou en petite équipe :

  1. Conception : Rédiger des documents de game design, analyse
  2. Prototypage : Prototyper les mécaniques de jeu
  3. Game design : Créer l’expérience de jeu, créer les règles, équilibrer, peaufiner
  4. Écriture : Histoire, dialogues, univers, personnages
  5. Level design : Création des niveaux
  6. Programmation : Coder le jeu, les outils
  7. Graphisme : Aspect visuel, animations, effets spéciaux
  8. Sound design : Sons et bruitages
  9. Composition musicale : Musiques
  10. Chef de projet : Communication interne, attribution des tâches, relation avec un éditeur, prises de décisions, budget, planning, etc.
  11. Gestion d’entreprise : Administratif, gestion, comptabilité, juridique
  12. QA Testing* : Test du jeu, report de bugs
  13. Localisation* : Traduction dans différentes langues, adaptations
  14. Marketing* : Rentabiliser son jeu, faire de la publicité
  15. Relation Presse* : Communiqué de presse, contacter la presse, les influenceurs
  16. Community Manager : Réseaux sociaux, fans, événements, blog, site internet, salons, festivals
  17. Parler anglais : Pour comprendre et communiquer avec le reste du monde
★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  Les 7 Qualités Pour Devenir Game Designer

*En général, les éditeurs se chargent de ces différentes tâches. Certains les prennent en charge financièrement et d’autres les déduisent des revenus générés par votre jeu.

Cela peut faire peur quand on voit cette liste, mais je vous rassure, il n’est pas obligatoire de maîtriser tous ces domaines.

Être polyvalent, mais savoir déléguer

La polyvalence reste la plus importante des qualités si l’on souhaite réussir son jeu vidéo indépendant. Plus le studio de jeux vidéo est petit, plus il est vital d’avoir plusieurs cordes à son arc pour réaliser un jeu.

Développeur de jeux polyvalent

Pour ma part, j’ai commencé par créer entièrement tout seul mes jeux vidéo puis, au fil des années, j’ai commencé à déléguer certaines parties et je me suis également formé pour acquérir de nouvelles compétences.

Comment faire si l’on ne dispose pas de ces compétences techniques ?

Solution 1 : Collaborer / déléguer

Vous pouvez collaborer avec d’autres personnes qui travailleraient sur votre projet parce qu’elles disposeraient de « Hard Skills » que vous rechercheriez.

Sinon il existe diverses sociétés ou des free-lances spécialisés dans chaque domaine pour externaliser certains aspects moyennant finance. Vous pouvez en trouver sur freelancer.com ou sur upwork par exemple.

Solution 2 : Se former

Il est impossible de savoir tout bien faire, mais il est toujours très enrichissant d’apprendre comment faire les choses même si l’on effleure juste un domaine, ne serait-ce que par curiosité et pour avoir une vision plus élargie de certains aspects de la création de jeux.

Par exemple, une formation sur les bases de la création graphique peut toujours être utile et assez efficace pour faire un jeu visuellement attirant en évitant les erreurs grossières. Idem pour le game design et le marketing. Il existe beaucoup de formations à distance, en eLearning, ou d’écoles spécialisées dans divers domaines.

D’ailleurs, j’ai justement créé une formation qui permet d’apprendre à réaliser un jeu vidéo indépendant pour le commercialiser.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :
▶︎
  [Défi] Je Crée Un Jeu Vidéo Par Semaine - Épisode #1

GAME DE LAUNCHER : une méthode pour enfin créer et commercialiser des jeux vidéo Hyper-Casual en 90 jours.

Le principe est d’apprendre le game design et le développement afin de créer rapidement des jeux à votre portée pour ensuite signer avec les éditeurs et déléguer, entre autres, la partie marketing. En savoir plus.

Conclusion

Si vous démarrez tout seul, essayez de vous concentrer sur ce que vous savez faire ; essayez aussi d’acquérir les compétences qui vous manquent, mais sans forcément y consacrer trop de temps.

En ce qui me concerne, je passe quelques heures par semaine à me former en regardant des vidéos, en suivant des formations payantes ou en lisant des articles.

Il faut toujours bien lister et estimer le temps de chaque tâche. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à des professionnels ou à des personnes qui ont de l’expérience.

Comment estimer le temps de développement de son jeu vidéo indépendant.

Comment estimer le temps de développement de son jeu vidéo indépendant ?

Comment estimer le temps de développement de son jeu vidéo indépendant ?

Si vous pensez qu’il existe d’autres compétences techniques à avoir pour être dév indé, écrivez-les en commentaire.

Bon dev et à bientôt !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Nouvel inscrit(e)