Octobre : Le mois intensif des événements de jeux vidéo en France


Salut à tous, voici un article pour vous parler des prochains événements de jeux vidéo en France dédiés aux développeurs et aux professionnels de l’industrie.

Je vais prendre le train pour aller à Paris afin d’assister aux différents événements. Sur place, je vais tenter de faire un reportage / Vlog, dans le but de vous ramener plein de contenu pour le blog. Du coup, j’essayerai de vous retransmettre mes semaines intensives via des vidéos, photos et story Instagram. Donc suivez-moi sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous au blog.

Voici mon calendrier par ordre chronologique :

18 octobre, arrivée sur Paris

Je prends le train à Avignon pour monter sur Paris le mercredi 18 octobre, Boom ! Dès mon arrivée, j’ai un rendez-vous pro avec Adjust. Adjust est une grosse boîte spécialisée dans les métriques. (Plateforme d’analytiques pour applications). Ça fait plus d’un an que je bosse avec eux, donc c’est l’occasion.

Ensuite, j’irai probablement au Monthly Paris Indie Game Dev Meetup, des rencontres qui ont lieu tous les 3e mardis de chaque mois.

19 octobre, IndieCade Europe, jour 1

Le jeudi 19 va se dérouler le premier jour de l’IndieCade Europe. Pour ceux qui ne connaissant pas encore j’ai rédigé un article et tourné une vidéo. Regardez-là, ça va vous donner envie d’y venir.

L’article : Les 5 points forts de l’IndieCade Europe

D’ailleurs, j’ai désigné de nouvelles cartes de visite en y ajoutant l’adresse du blog. Étant donné que je m’y suis pris un peu tard je les ai fait livrer à Paris. Donc j’espère les recevoir à temps…

Ma nouvelle carte de visite : game designer freelance et independent game devMa carte de visite : VideoGameCreation - le blog pour les créateurs de jeux vidéo

J’imagine qu’il y aura des soirées le jeudi et le vendredi, dans tous les cas je vais essayer de trainer avec d’autres développeurs indépendants. Comme ce n’est pas tous les jours l’IndieCade, tout le monde en profite.

Si vous ne pouvez pas assister à l’IndieCade, n’hésitez pas à mettre en commentaires les jeux indépendants et les conférences qui vous branchent. La liste des conférences se trouve ici : https://indiecade-europe.eu/programme/conferences

20 octobre, IndieCade Europe, jour 2

Samedi 20, rebelote, jeux indés, conférences et on termine par la cérémonie de clôture avec la remise des prix, suivie de la soirée de clôture.

22 octobre, rendez-vous pro

Lundi 22, j’ai rendez-vous avec un producteur (télévision et jeux), pour un projet hyper intéressant, mais je ne peux hélas pas en dire plus pour le moment. Donc en gros, vous vous en foutez, puisqu’il n’y a pas d’information concrète. C’est comme si quelqu’un vous appelle en masqué, et ne laisse aucun message sur votre répondeur…

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  [Défi] Hyper Casual Games : Bilan 4 Mois + 2 Bonnes Nouvelles ! – Épisode #5

23 octobre, soirée SNJV

Bref, mardi 23, la veille de la Game Connection Europe, j’ai mon invitation pour la soirée des 10 ans du SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo. Je vous laisse aller voir le site officiel : http://snjv.org

24 octobre, GameConnection Europe, jour 1

Mercredi 24, c’est le début de la Game Connection Europe. Je suis super content, car j’ai des accréditations presse pour cette édition grâce à mon blog. J’ai déjà quelques rendez-vous de prévus avec des éditeurs et des développeurs. Mais cette fois-ci, j’ai la double casquette : “développeur” et “presse”.
Game Connection Europe à Paris

J’ai aussi ajouté dans mon agenda plein de conférences intéressantes à aller voir.

  • THE THREE PILLARS OF FREE-TO-PLAY MONETIZATION
  • HOW TO LAUNCH YOUR MOBILE GAME
  • HOW TO FIND AND WORK WITH A PUBLISHER
  • Etc.

D’ailleurs, vous trouverez sur ce lien la liste de toutes les conférences de la Game Connection. Dîtes-moi en commentaire celle qui vous intéresse, j’essayerai d’y assister et de vous faire un résumer dans un prochain article sur le blog. Les speakers sont différents acteurs du jeu vidéo et proviennent d’éditeurs et de studios comme Electronic Arts, Ankama, Wooga, Bandai Namco, etc.

Intitulés des conférences de la Game Connection :

  • 5 REASONS TO ENTER RUSSIAN MARKET
  • ASO – WHAT HAVE WE LEARNED AFTER SUCCESSFULLY LAUNCHING OVER 300 APPS.
  • CREATIVE UA STRATEGIES: BEST PRACTICES FROM WOOGA
  • DEVELOPING AN INFLUENCER MARKETING STRATEGY: WHERE TO START?
  • EXTERNAL DEVELOPMENT – TIPS AND STEPS TO MANAGE A SUCCESSFUL RELATIONSHIP WITH YOUR VENDOR
  • EXTERNAL DEVELOPMENT FOR INDIES: WHY AND HOW?
  • FUTURE OF CASUAL MUSIC GAME PUBLISHING: TRENDS, STRUGGLES & HACKS
  • GAMES AS A SERVICE MONETIZATION: THE LOOTBOX OUTCRY
  • HOW LOCALIZATION CAN HELP YOUR ASIAN GAME BEING SUCCESSFUL IN EUROPE
  • HOW TO CRACK DOWN THE GREAT WALL OF CHINA
  • HOW TO FIND AND WORK WITH A PUBLISHER
  • HOW TO LAUNCH YOUR MOBILE GAME
  • HOW TO TARGET A NICHE AUDIENCE: SHORT AND LONG TERM STRATEGIES
  • MAKE YOUR WAY TO THE KOREAN MARKET
  • MENA RISING
  • MOBILE GAME LAUNCH FAILED: WHAT NOW?
  • PAYMENT METHODS: BIG INFLUENCE TO GAMING INDUSTRY?
  • PITCH PERFECT – HOW TO (NOT) PITCH YOUR GAME TO A PUBLISHER
  • PLAYER SUPPORT: THE FIRST STEP IN BOOSTING PLAYER RETENTION / USER ACQUISITION MATH: 101
  • RIDING THE EXPLOSIVE MOBILE GROWTH IN INDIA
  • SUCCESSFULLY PUBLISH PREMIUM MOBILE GAMES IN 2018
  • THE FUNDING MIX – FROM CROWD TO PUBLIC MONEYS
  • THE RISE OF THE ADULT GAMING MARKET
  • THE THREE PILLARS OF FREE-TO-PLAY MONETIZATION
  • WORKING WITH PUBLISHERS ON EXTERNAL DEVELOPMENT PROJECTS

Comme d’habitude, une soirée va être organisée par un sponsor et cette fois-ci c’est Epic Games qui s’y colle. Donc je tenterai d’aller faire un tour histoire de finir la journée en beauté. On fait beaucoup de soirées, mais les meilleurs deals et les partenariats se font en soirée. C’est idéal pour connaitre les personnes avec lesquelles tu vas travailler, mais aussi pour se faire des potes.

★ Les lecteurs ont aussi apprécié cet article :▶︎  Les 5 Points Forts De L'IndieCade Europe

25 octobre, GameConnection Europe, jour 2

Jeudi 25, même chose. Mais je pense aller à la soirée d’ouverture de la Paris Games Week histoire de tester plein de jeux sans tout le public avec un verre de champagne à la main.

26 octobre, GameConnection Europe, jour 3 + Paris Games Week

Vendredi 26, c’est le début de la Pairs Games Week et le dernier jour de la Game Connection, je jonglerai surement entre les deux événements selon mes rendez-vous.

Paris Game Week : le plus gros événement dédié aux jeux vidéo et aux développeurs

Paris Game Week : le plus gros événement dédié aux jeux vidéo et aux développeurs

27 octobre, mariage

Samedi 27, PAUSE : je suis de mariage.

28 octobre, concert de Metal Gear Solid

Dimanche 28, je vais assister au concert de Metal Gear Solid, étant un très très très très très grand fan de jeu de Hideo Kojima j’avais déjà réservé les places l’année dernière.

29 octobre, Paris Games Week + Ping Awards

Lundi 29, j’irai probablement faire un tour à la Paris Games Week pour tester des jeux et rencontrer d’autres développeurs qui explosent.

Les Pings Awards récompensent les développeurs de jeux vidéo français

Les Pings Awards récompensent les développeurs de jeux vidéo français

Le soir même se déroulera la cérémonie des Ping Awards à la Cité des Sciences. Une cérémonie un peu trop formelle à mon goût, mais toujours plaisante à voir et surtout lorsqu’on bois un verre en discutant avec Frédéric Raynal le créateur solo d’Alone In the Dark et Paul Cuisset, le créateur solo de Flashback.

D’ailleurs, lors de la précédente édition, je lui avais exprimé toute mon admiration. Je lui avais dit qu’il était un exemple pour moi d’avoir développé un jeu vidéo tout seul. Il m’a simplement répondu avec humilité :

Ho vous savez, l’avantage de créer tout seul, c’est qu’il n’y a personne pour remettre en question nos choix, on ne perd pas de temps, on va droit au but.

Paul Cuisset : développeur de Flashback

Paul Cuisset : développeur de Flashback

Enfin c’est ce dont je me souviens…

Conclusion

Voilà, si vous faites un tour à ces événements ou ces soirées, n’hésitez surtout pas à m’alpaguer. Suivez-moi sur les réseaux sociaux, je vais partager un maximum de chose en photos, vidéos, et en story Instagram.

Bon dev et à bientôt !

-Benoît.


Benoît Freslon

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
DISPONIBLE !

Commencez dès maintenant à créer votre jeu vidéo comme les pros