Rétrospective de mon année 2018

  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Rétrospective de 2018

Il est temps de faire le bilan pour mon année 2018 de développeur de jeux vidéo : le blog, mes jeux, mes futurs projets, les rencontres, etc. J’ai beaucoup à dire ici, mais je vais résumer tout ça dans cet article.

Par le passé, j’ai rédigé un bilan de l’année en 2015 sur mon ancien blog. Mais lorsque je relis ce que j’ai écrit, j’ai l’impression d’avoir évolué en bien. J’ai désormais une approche totalement différente des choses. J’ai commis des erreurs, mais j’ai beaucoup appris avec le temps.

EnigmBox 2.0 : Let’s Play de YouTubers

La version 2.0 de mon jeu d’énigmes est sortie en décembre 2017 sur iOS et Android. J’ai fait appel à des experts pour communiquer sur le projet avant la sortie de la mise à jour. Au final, plusieurs YouTubers ont testé le jeu et fait exploser le nombre de téléchargements sur plusieurs semaines. Je me rappelle très bien avoir corrigé plein de bugs bloquants dans la précipitation un dimanche étant donné que les vidéos des Let’s Play sont sorties le samedi.


Canard PC
a même fait un encart sur mon jeu et l’a noté 7/10 ! Je peux désormais cocher ça dans ma liste d’achievments : « Se faire publier dans Canard PC ».

EnigmBox sur Canard PC

EnigmBox sur Canard PC

EnigmBox 2.0 : Featuring Apple et Google Play

Grâce à cet engouement, Google a repéré mon jeu et l’a mis en avant en page d’accueil du Google Play Store. Bilan : 30 000 téléchargements en une semaine et une grande fierté. Même chose sur l’AppStore en février.

EnigmBox mis en avant sur le Google Play Store

EnigmBox mis en avant sur le Google Play Store

Participation au podcast Games In The Pocket

GITP est un podcast dédié aux reviews de jeux vidéo mobiles et consoles portables. L’année précédente, j’avais contacté les chroniqueurs. L’un d’eux avait adoré mon jeu EnigmBox. Il m’avait proposé de participer à l’un de leurs prochains podcasts. Vous pouvez écouter le podcast ici. D’ailleurs, Josselin, l’un de mes associés d’Okashi Games, avait participé juste avant en parlant de moi. Merci Joss ! 😉

Conférencier à l’Indie Garden Assembly 2018

Thibault Trampont organise des événements pour les développeurs de jeux vidéo en France et à l’étranger via Events For Games. Il y avait un appel à conférenciers sur Facebook, donc j’ai proposé ma conférence sur le thème du game design : « Think Outside the Box ». J’avais déjà donné ce talk à l’école de jeux vidéo ICAN en 2016. C’est une super expérience à refaire l’année prochaine, mais sur un autre sujet cette fois-ci.

Indie Garden Assembly 2018

Indie Garden Assembly 2018

Ma conférence à l'Indie Garden Assembly 2018

Ma conférence à l’Indie Garden Assembly 2018

Un copain développeur orléanais

J’ai déménagé à côté d’Orléans en 2017 où j’ai fait la rencontre de Barmy Failure, un développeur indépendant qui travaille sur un jeu de combat avec des bagnoles : Road Rage Royale. Il m’a invité pour participer à l’un de ses dev logs hebdomadaires en live sur Twitch. C’était cool, les viewers pouvaient interagir sur les pièges et les bonus pendant nos parties. Aujourd’hui je recroise Barmy lors des salons français.

IndiePrize : prix de meilleur game design pour EnigmBox

J’ai présenté pour la troisième fois EnigmBox à l’IndiePrize pour la Casual Connect Europe. L’événement s’est déroulé à Londres. Ce fut une excellente expérience fructueuse : de nouveaux copains, un prix, une nomination et surtout des contacts avec plein d’éditeurs qui souhaitent publier mon jeu.

7 raisons de participer à l'IndiePrize

7 raisons de participer à l’IndiePrize

Okashi Games : collectifs de développeurs indépendants

Plusieurs de mes amis développeurs ont la même envie que la mienne : monter un studio de jeux vidéo indépendants. Mais nous sommes bien placés pour dire que ce n’est pas facile. Il faut faire des sacrifices financiers et donner un gros investissement personnel. Mais en commençant petit, nous pouvons gravir les étapes une par une. C’est pourquoi nous avons monté un collectif, sans structure juridique pour l’instant afin de créer des jeux Hyper Casual Games. Nous sommes actuellement plutôt très bien partis, car plusieurs éditeurs veulent déjà travailler avec nous.

Okashi Games

Voici le site d’Okashi Games.

Stunfest 2018

LE SALON PUBLIC à faire pour présenter son jeu indépendant ! J’y ai présenté EnigmBox. Le public était très réceptif. Certaines personnes connaissaient déjà mon application. Alors, pourquoi ne pas y retourner l’année prochaine, mais en tant que « presse » ? Rennes est une belle ville !

Sunfest 2018

Sunfest 2018

EnigmBox au Stunfest 2018

EnigmBox au Stunfest 2018

Intervenant dans des écoles de jeux vidéo

J’ai remis ma casquette de « prof » que j’avais quittée en 2013 pour intervenir à plusieurs reprises à SUPINFOGAMES RUBIKA. C’est toujours très enrichissant. On prend du recul sur ce que l’on fait dans le but de synthétiser l’essentiel aux élèves.

Création du blog VideoGameCreation.fr

Par le passé, j’ai créé mon ancien blog en 2009 afin d’aider les développeurs de jeux vidéo. Le blog étant en français et aussi en anglais. Pendant des années, le site a permis à mes étudiants d’apprendre plein d’astuces sur le développement Flash grâce à des tutoriels et des scripts. Faute de temps et d’objectifs clairs, mon blog est devenu mon site « portfolio » aujourd’hui.

En 2018, je voulais revenir dans la formation. Je me retrouve donc à donner des cours dans une école de jeux vidéo. La création du blog est un bon moyen de centraliser toute mon expérience et mon savoir.

GameCamp 2018

Rendez-vous à Lille pour le Game Camp que j’avais raté l’année précédente. En France, les salons professionnels dédiés aux développeurs de jeux, il n’y en a très peu. Sans hésitation, j’y retournerai l’année prochaine. J’en ai même fait un article d’ailleurs pour si vous souhaitez en savoir plus.

Game Camp France

Game Camp : Le rendez-vous des pros du jeu vidéo

10 années après mon premier succès : Nano War

Il y a 10 ans, je diffusais sans prétention sur le web un prototype de jeu nommé : Nano War. À mon grand étonnement, le jeu a explosé sur le web avec 30 millions de parties et plusieurs contrats d’édition. C’est le déclic qui m’a poussé à devenir développeur de jeux indépendants à plein temps. J’en parlerai en détail dans un article pour faire un post mortem.

Nano War

Nano War (2008) : 30 millions de parties

IndieCade Europe 2018

Je suis allé au salon en mode reporter avec mon passe « presse ». J’ai réalisé plein d’Interviews vidéo, j’ai rencontré en vrai des YouTubers, dont La Développeuse du dimanche, Doc Géraud (que je connaissais déjà), Aurélien Montero, Red, etc.

IndieCade Europe 2018 : Festival International des jeux indépendants

IndieCade Europe 2018 : Festival International des jeux indépendants

Paris Games Week et Game Connection Europe

J’ai fait encore plein de rencontres pour mon business et pour le blog, dont l’interview d’un éditeur de jeux vidéo.

Zerouno Games : éditeur de jeux vidéo PC et consoles

Zerouno Games : éditeur de jeux vidéo PC et consoles

Le concert de Metal Gear

Mythique, délectable, savoureux, héroïque, des frissons…

Metal Gear In Concert

Metal Gear In Concert

EnigmBox 2.0 : 500 000 téléchargements

Mon application a dépassé la barre du demi-million de téléchargements. Je peux dire sans prétention que ce projet est un succès et qu’il a rempli l’un de mes objectifs.

EnigmBox 2.0 : Signature avec un éditeur

J’ai passé des mois à retravailler le jeu afin de séduire les éditeurs. Ces efforts paient enfin !

J’ai signé avec un éditeur de jeux vidéo

Et ensuite ?

Lorsque je repasse mon fil Tweeter, je me dis que l’année a été très riche. J’ai encore déménagé, j’ai épousé ma femme et mon jeu EnigmBox fédère des milliers de fans. Ils me souhaitent même mon anniversaire ! C’est fabuleux !

Fans d'EnigmBox

Fans d’EnigmBox

D’ailleurs, ils m’ont envoyé par la poste un cadeau de Noël avec une énigme à l’intérieur. Quand je vois ça, je me dis que tous ces efforts ont porté leurs fruits et que ça valait le coup.

Le blog avance très vite tout comme mes différents projets. L’année 2019 s’annonce folle, mais je vais dédié encore plus de mon temps au blog afin de vous aider à créer vos propres jeux vidéo et pourquoi pas vivre de votre passion. J’ai tant de choses à vous transmettre encore ! Restez connectez sur les réseaux sociaux, YouTube, sur iTunes, etc.

Bonne année 2019 !

Rétrospective de mon année 2018
5 (100 %) 3 votes


  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Benoit

J'adore amuser les gens avec mes jeux depuis mon plus jeune âge. Je suis développeur professionnel de jeux vidéo depuis 2006, créateur de jeux vidéo indépendants, formateur dans les écoles de jeux vidéo, mais aussi game designer et développeur en Freelance.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jérémy Vieu dit :

    2018 = année folle
    2019 = année encore plus folle je l’espère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le guide gratuit pour bien démarrer la création de son jeu vidéo

%d blogueurs aiment cette page :