Erreur de GAME DESIGN #9 : NE PAS ÉCOUTER LES RETOURS DES JOUEURS
Cette neuvième erreur concerne beaucoup trop de développeurs de jeux vidéo indépendants. Si vous souhaitez que votre jeu plaise aux joueurs, il va falloir tendre l’oreille…
- Erreur de GAME DESIGN #1 : BÂCLER LE TUTORIEL
- Erreur de GAME DESIGN #2 : FAIRE UN JEU TROP DIFFICILE
- Erreur de GAME DESIGN #3 : AJOUTER TROP DE FEATURES
- Erreur de GAME DESIGN #4 : NÉGLIGER SIGNES ET FEEDBACK
- Erreur de GAME DESIGN #5 : MAL RÉGLER LA CAMÉRA
- Erreur de GAME DESIGN #6 : NE PAS ÉCRIRE DE DOCUMENTS DE GAME DESIGN
- Erreur de GAME DESIGN #7 : MAL PRÉSENTER SON JEU
- Erreur de GAME DESIGN #8 : MAL RÉGLER LES CONTRÔLES
- Erreur de GAME DESIGN #9 : NE PAS ÉCOUTER LE RETOUR DES JOUEURS
- Erreur de GAME DESIGN #10 : PRENDRE LES JOUEURS POUR DES DÉBILES
Erreur de Game Design N°9 : NE PAS ÉCOUTER LES RETOURS DES JOUEURS
On peut donner beaucoup de temps et d’amour sur son projet. Mais au final, si personne n’apprécie notre création, ça peut faire mal. Le but est donc de modifier le jeu selon les goûts et l’expérience des joueurs qui le testent.
L’écoute est une des qualités principales d’un bon game designer. Il doit être capable d’entendre les éloges, les remarques, les critiques et de prendre des décisions importantes en conséquence.
Montrer son jeu pendant le développement, c’est très important. On ne vous le répétera jamais assez. Mais cela ne sert à rien si vous ne vous souciez pas de ce que les joueurs pensent « réellement » de votre concept.
Il existe plusieurs de moyens de récolter les feed-back des joueurs : en leur posant directement des questions après leur partie, en leur demandant de remplir un formulaire à la fin de leur session de jeu ou si le contact direct n’est pas possible, en incluant un formulaire en ligne dans votre jeu.
La pertinence des retours est toujours discutable ainsi que leur sincérité. Exemple : un ami ne vous dira pas ce qu’il pense réellement, idem pour un joueur qui vous répond directement et qui ne veut pas vous froisser.
Dans tous les cas, les remarques et les playtests ne devraient pas changer vos intentions de départ et votre vision du projet.
La difficulté est de prendre sur soit quand on se prend des critiques. Donc, il ne faudra pas s’énerver parce que quelqu’un trouve votre jeu ennuyeux, trop difficile, ou qu’il ne pige rien au tutoriel. Prenez du recul ! Si vous passez cette épreuve, vous avez l’âme d’un bon game designer.
Maintenant, quoi faire de ces retours ?
C’est bien beau d’avoir plein de commentaires, mais maintenant il va falloir passer à l’action et modifier son jeu pour le « rendre meilleur ». Cela peut impliquer la suppression de certaines features ou des certaines mécaniques de gameplay qui ne plaisent pas. Oui, supprimer des choses qui vous ont pris beaucoup d’heures à réaliser.
Parfois, il vaut mieux simplifier certaines choses pour se concentrer sur l’essentiel au lieu de vouloir absolument TOUT inclure dans son jeu.
Un bon gameplay reste un gameplay simple.
Et vous ? Écoutez-vous assez vos joueurs ? Dites-le-moi en commentaire.
Bon dev et à bientôt.