Erreur de GAME DESIGN #6 : NE PAS ÉCRIRE DE DOCUMENTS DE GAME DESIGN
La création de jeux vidéo ne consiste pas seulement à passer des heures à développer sur un moteur de jeu. Avant cela, et même pendant le développement, il faut s’assurer que tout est en place avant de partir tête baissée sur un projet si vous voulez le terminer.
- Erreur de GAME DESIGN #1 : BÂCLER LE TUTORIEL
- Erreur de GAME DESIGN #2 : FAIRE UN JEU TROP DIFFICILE
- Erreur de GAME DESIGN #3 : AJOUTER TROP DE FEATURES
- Erreur de GAME DESIGN #4 : NÉGLIGER SIGNES ET FEEDBACK
- Erreur de GAME DESIGN #5 : MAL RÉGLER LA CAMÉRA
- Erreur de GAME DESIGN #6 : NE PAS ÉCRIRE DE DOCUMENTS DE GAME DESIGN
- Erreur de GAME DESIGN #7 : MAL PRÉSENTER SON JEU
- Erreur de GAME DESIGN #8 : MAL RÉGLER LES CONTRÔLES
- Erreur de GAME DESIGN #9 : NE PAS ÉCOUTER LE RETOUR DES JOUEURS
- Erreur de GAME DESIGN #10 : PRENDRE LES JOUEURS POUR DES DÉBILES
Erreur de GAME DESIGN N°6 : NE PAS ÉCRIRE DE DOCUMENTS DE GAME DESIGN
Les documents de game design se rédigent lors de la phase de préproduction mais aussi pendant la phase de production afin de mettre en forme et de sauvegarder toutes les idées dans une documentation qui sera partagée à toute l’équipe de dev. Le GDD est un peu comme une sorte de cahier des charges. C’est d’ailleurs le game designer qui va se charger de cette tâche.
Ces fichiers regroupent toutes les règles du jeu, la progression du joueur au travers des différents niveaux, mais aussi la description des personnages, le scénario, des schémas explicatifs, les intentions graphiques et sonores, les story-boards et tout ce qui pourrait aider l’équipe de développement afin de partir sur de bonnes bases.
Ecrire tout le contenu du jeu permet d’évaluer le temps et le budget nécessaire à l’élaboration du projet.
D’autre part, cela évite des situations contraignantes ou des incompréhensions. Par exemple un membre de l’équipe peut douter et dire :
« Hey ! Mais on n’avait pas dit qu’on devait faire ça comme ça ? »
ou alors :
« Je ne savais pas qu’il fallait telle feature, cela risque de prendre 6 mois de plus »
Certains développeurs partent sur un nouveau projet sans rédiger de documents de game design mais ce sont en général des développeurs très expérimentés. Ils vont mettre en forme leurs idées différemment en utilisant par exemple des animations, des tableurs, des documents partagés, des notes par-ci par-là, ou tout regrouper dans un chat Discord.
Des exemples de Game Design Document (GDD) gratuits
Mon eBook gratuit, GAME CONCEPT : Le guide pour bien démarrer la création de son jeu vidéo (que vous avez déjà téléchargé normalement 😉) permet de bien cadrer son projet de jeu vidéo indépendant. Je recommande donc de l’utiliser systématiquement à chaque nouvelle idée de jeu.
GAME CONCEPT : LE GUIDE POUR BIEN DÉMARRER LA CRÉATION DE SON JEU VIDÉO
Découvrez comment réussir l’étape INDISPENSABLE de votre Game Design facilement pour développer votre jeu comme les pros - Le Game Concept
Voici aussi l’article qui regroupe plein de documents de game design en exemple (pdf) :
Exemples de GDD (Game Design Document)
Conclusion
Si vous débutez ou si vous avez déjà un peu d’expérience, rédiger un document de game design ne prend pas énormément de temps, mais il peut vous en faire gagner beaucoup ! C’est le game designer qui va se charger de cette tâche.
Cependant, écrire des centaines de pages ne suffit pas à créer un jeu, il va falloir passer à l’action pour exprimer ses idées.
Bon dev et à bientôt !